ATP - Monte-Carlo : Djokovic, c'est quoi le problème ?

ATP - Monte-Carlo : Djokovic, c'est quoi le problème ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 avril 2023 à 15h05

Novak Djokovic reste sur plusieurs résultats décevants à Monte-Carlo. Mais pourquoi donc ?



De nouveau numéro 1 mondial, après être repassé devant Carlos Alcaraz après le Masters 1000 de Miami et la défaite de l'Espagnol en demi-finales en Floride, et tête de série numéro 1, Novak Djokovic débarque sur le Masters 1000 de Monte-Carlo avec l'étiquette de favori. Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ne sont pas là et « Djoko » sera donc à guetter de près pour le sacre comme Stefanos Tsitsipas , double tenant du titre. Le Serbe a déjà remporté 2 fois le tournoi monégasque (2013, 2015), atteint la finale 2 fois et le dernier carré à 3 reprises. Mais l'homme aux 22 Grands Chelems n'a plus brillé sur le Rocher depuis 2015.

2 titres mais des contre-performances depuis 2016

Excellent joueur de terre battue, comme sur toutes les surfaces du reste, le joueur aux deux Roland-Garros (2016, 2021) demeure sur 6 résultats consécutifs décevants en Principauté. Etonnant, non ? En 2016 et 2022, Djokovic est tombé dès le 2eme tour (contre Vesely et Davidovich Fokina), le Serbe a chuté en 8emes en 2018 et 2021 (Thiem, Evans), alors que Goffin et Medvedev l'avaient dominé en quarts de finale en 2017 et 2019 (tournoi annulé en 2020 en raison du Covid). Djoko flanche depuis 7 ans et il assume complètement. « Je n'ai plus autant d'énergie qu'auparavant pour jouer autant de tournois ni pour être impliqué aussi intensément en permanence que les joueurs plus jeunes. Alors je choisis les tournois où je veux jouer à mon meilleur niveau et je construis mon programme en fonction, a-t-il consenti à expliquer. Désormais, les tournois que je vise, ce sont les Grands Chelems. Et donc, en ce qui concerne la saison sur terre, c'est Roland-Garros. Ce n'est pas un secret. »

Djokovic : « Je n'ai plus autant d'énergie qu'auparavant pour jouer autant de tournois »


Premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue, Monte-Carlo arrive aussi un peu tôt pour Djokovic qui brille plus à Madrid et surtout à Rome, davantage proche de Roland-Garros. « J'espère que cette année je pourrai mieux débuter la saison sur terre battue et ainsi lancer ma préparation en vue de Roland-Garros », a indiqué le joueur de 35 ans qui n'aura pas la concurrence cette année de son grand rival, Rafael Nadal, qui l'a vaincu en finale 2 fois (2009, 2012). « C'est une perte pour le tournoi et pour le tennis en général, parce qu'il est ce qu'il est, de loin le joueur sur terre battue le plus titré de tous les temps. Mais d'un autre côté, je pense que c'est une opportunité pour nous tous, lorsqu'il n'est pas là, d'essayer d'aller loin et de remporter un titre », a relevé le n°1 mondial qui affrontera Gakhov ou McDonald au 2eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.