ATP - Monte-Carlo : Chardy et Shapovalov à la trappe

ATP - Monte-Carlo : Chardy et Shapovalov à la trappe©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 15 avril 2019 à 20h00

Jérémy Chardy, seul Français en lice ce lundi au Masters 1000 de Monte-Carlo, a été battu d'entrée par le Kazakh Mikhail Kukushkin. Tête de série n°10, Daniil Medvedev a été expéditif pour son entrée en lice ce lundi, tout comme David Goffin. La surprise du jour est venue de l'élimination de Denis Shapovalov et de Nikoloz Basilashvili.



Deux défaites en deux matchs pour les tennismen français à Monte-Carlo ! Après Lucas Pouille dimanche, c'est Jérémy Chardy qui a pris la porte au premier tour du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue. Le Palois (41eme) a subi la loi du joueur situé juste derrière lui au classement ATP, Mikhail Kukushkin, qui s'est imposé 6-3, 6-4 en 1h22. Le Kazakh, grâce à un bon service (70% de premières balles), n'a pas été breaké lors de cette partie, malgré trois occasions pour Chardy dans le premier set. Un break à 2-2 et 5-3 ont permis à Kukushkin de remporter la première manche, sur sa cinquième occasion. Le deuxième set a été plus serré, mais il a profité de la fébrilité du Palois à 5-4 pour le breaker, et donc s'imposer. Il défiera Stefanos Tsitsipas en seizièmes de finale. L'Argentin Diego Schwartzman s'est lui aussi qualifié en se défaisant de Kyle Edmund après deux heures de jeu. Le possible adversaire de Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour a d'abord perdu la première manche face à la tête de série numéro 16 avant de se reprendre alors qu'il était mené 3-0 dans le deuxième set. Grâce à neuf jeux inscrits consécutivement, Schwartzman a pris de l'avance dans le dernier acte pour signer une fin de match maîtrisée.

Anniversaire raté pour Shapovalov, Goffin tranquille, Fognini dans la douleur

Le jour de ses 20 ans, Denis Shapovalov, récent demi-finaliste à Miami, est tombé de haut ce lundi. Il a été éliminé d'entrée face à Jan-Lennard Struff, pourtant moins bien classé que lui (44eme contre 20eme) après un match qui a duré 2h00. L'Allemand s'est imposé 5-7, 6-3, 6-1 face à un Canadien qui n'a remporté qu'un seul des onze derniers jeux de la rencontre. Il menait en effet 7-5, 3-2, avant de totalement perdre ses moyens. Une déception pour l'un des leaders de la "Next Gen", qui laisse donc Struff affronter Grigor Dimitrov au tour suivant. Quart de finaliste la saison passée, David Goffin a franchi assez aisément le premier tour, en s'imposant 6-1, 6-4 en 1h25 contre le qualifié italien Guido Andreozzi, en ne perdant qu'une seule fois son service. Une victoire rassurante pour le Belge, qui a réalisé un début de saison assez moyen. L'Italien Fabio Fognini, lui, a dû batailler face à Andrey Rublev. La tête de série numéro 13 s'est imposée en trois sets après deux heures et demie de jeu face à un Russe, accrocheur, qui a même mené 6-4, 4-1 avec cinq balles de break dans la foulée qu'il n'a pu convertir. Fognini est un battant, il l'a de nouveau prouvé en remportant la deuxième manche avant de prendre le service de son adversaire une fois dans le troisième set pour rejoindre le deuxième tour et affronter Gilles Simon s'il s'impose. Le Slovaque Martin Klizan s'est lui aussi qualifié en battant difficilement Federico Delbonis, il affrontera Dominic Thiem.

Medvedev déroule

Daniil Medvedev n'a pas traîné ! Premier joueur à entrer sur le Court Rainier III de Monte-Carlo, le Russe, tête de série n°10, n'a fait qu'une bouchée de Joao Sousa, le 51eme joueur mondial. Il s'est imposé 6-1, 6-1 en 55 minutes, sans concéder la moindre balle de break. Face à un Sousa complètement passé au travers de ce match, Medvedev, qui réside à Monte-Carlo et connait donc ce court par coeur, n'a perdu que onze points sur sa mise en jeu et a breaké à 1-0 et 4-1 dans le premier set, et à 1-1, 3-1 et 5-1 dans le deuxième. Il aura de nouveau droit à un adversaire à sa portée au deuxième tour : le Moldave Radu Albot. Demi-finaliste surprise de Roland-Garros l'an passé, Marco Cecchinato (16eme mondial) a un statut à défendre sur terre battue et a plutôt intérêt à glaner des points avant de retrouver la Porte d'Auteuil s'il ne veut pas dégringoler au classement en cas de contre-performance à Paris. Et cela commence plutôt bien puisqu'il a profité de l'abandon du Bosnien Damir Dzumhur au premier tour, à 4-0. Il défiera pour la première fois de sa carrière Stan Wawrinka au deuxième tour, pour un match qui promet beaucoup.

Djokovic aura droit à sa revanche

La première tête de série à tomber ce lundi a été Nikoloz Basilashvili (n°12) qui, pour le deuxième match de sa carrière à Monte-Carlo (il avait également été éliminé d'entrée l'an passé), s'est incliné face au Hongrois Marton Fucsovics, 37eme mondial, après un match de 2h04 : 7-5, 3-6, 6-1. Auteur de 9 doubles-fautes (pour 2 aces), Basilashvili a eu 20 balles de break à sauver durant cette partie, et a été breaké trois fois. Il a lutté jusqu'au bout, à l'image des deux derniers jeux, qui ont compté respectivement 16 et 10 points, mais Fucsovics a fini par s'imposer sur sa septième balle de match. Prochaine adversaire : Adrian Mannarino ou Cameron Norrie. A noter également que Rafael Nafal connait désormais son adversaire du deuxième tour. Ce sera Roberto Bautista Agut (tombeur de John Millman en trois sets), qu'il a déjà battu lors de leurs deux précédentes confrontations. Novak Djokovic est également fixé sur son sort, et c'est Philipp Kohlschreiber (40eme) qu'il affrontera au tour suivant. Le Serbe aura donc l'occasion de prendre sa revanche face à celui qui l'avait éliminé à Miami (6-4, 6-4).

MONTE CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 5 585 030€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

2eme tour 
Djokovic (SER, n°1) - Kohlschreiber (ALL)
Tsonga (FRA) ou Fritz (USA) - Schwartzman (ARG)
Medvedev (RUS, n°10) - Albot (MDO)
Kukushkin (KAZ) - Tsitsipas (GRE, n°6)

Thiem (AUT, n°4) - Klizan (SLQ)
Lajovic (SER) - Goffin (BEL, n°15)
Fucsovics (HUN) - Mannarino (FRA) ou Norrie (GBR)
Sonego (ITA, Q) - Khachanov (RUS, n°8)

Nishikori (JAP, n°5) - Verdasco (ESP) ou Herbert (FRA)
Munar (ESP, WC) - Coric (CRO, n°9)
Fognini (ITA, n°13) - Simon (FRA) ou Popyrin (AUS, Q)
Auger-Aliassime (CAN, WC) ou Londero (ARG, Q) - A.Zverev (ALL, n°3)

Cilic (CRO, n°7) - Pella (ARG)
Wawrinka (SUI) - Cecchinato (ITA, n°11)
Struff (ALL) - Dimitrov (BUL)
Bautista Agut (ESP) - Nadal (ESP, n°2)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Kohlschreiber (ALL) bat Daniel (JAP, LL) : 6-1, 6-3
Tsonga (FRA) - Fritz (USA)
Schwartzman (ARG) bat Edmund (GBR, n°16) : 4-6, 6-3, 6-1

Medvedev (RUS, n°10) bat Sousa (POR) : 6-1, 6-1
Albot (MDO) bat Bedene (SLO, Q) : 6-4, 6-2
Kukushkin (KAZ) bat Chardy (FRA) : 6-3, 6-4
Tsitsipas (GRE, n°6) - Bye

Thiem (AUT, n°4) - Bye
Klizan (SLQ) bat Delbonis (ARG, Q) : 7-6(3), 7-5
Lajovic (SER) bat Jaziri (TUN) : 6-4, 6-4
Goffin (BEL, n°15) bat Andreozzi (ARG,  Q) : 6-1, 6-4

Fucsovics (HUN) bat Basilashvili (GEO, n°12) : 7-5, 3-6, 6-1
Mannarino (FRA) - Norrie (GBR)
Sonego (ITA, Q) bat Seppi (ITA) : 7-6(4), 6-4
Khachanov (RUS, n°8) - Bye

Nishikori (JAP, n°5) - Bye
Verdasco (ESP) - Herbert (FRA)
Munar (ESP, WC) bat Catarina (MCO, WC) : 6-0, 6-3
Coric (CRO, n°9) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 5-7, 7-5

Fognini (ITA, n°13) bat Rublev (RUS, Q) : 4-6, 7-5, 6-4
Simon (FRA) - Popyrin (AUS, Q)
Auger-Aliassime (CAN, WC) - Londero (ARG, Q)
A.Zverev (ALL, n°3) - Bye

Cilic (CRO, n°7) - Bye
Pella (ARG) bat Djere (SER) : 6-7 (2), 6-2, 6-4
Wawrinka (SUI) bat Pouille (FRA) : 7-5, 6-3
Cecchinato (ITA, n°11) bat Dzumhur (BIH) : 4-0 abandon

Struff (ALL) bat Shapovalov (CAN, n°14) : 5-7, 6-3, 6-1
Dimitrov (BUL) bat Berrettini (ITA) : 7-5, 6-4
Bautista Agut (ESP) bat Millman (AUS) : 3-6, 6-1, 6-1
Nadal (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.