ATP : Monfils "joue grâce à Svitolina"

ATP : Monfils "joue grâce à Svitolina"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 avril 2022 à 19h05

Face à l'horreur de la guerre en Ukraine, Gael Monfils est indirectement impliqué en partageant le quotidien de sa femme Elina Svitolina. Le joueur français affirme puiser énormément d'inspiration en observant sa force psychologique.



Gael Monfils, en plus de rappeler à quel point les déviances des commentaires dans les réseaux sociaux étaient potentiellement destructrices - pour les joueurs et joueuses, et pour tout le monde en général -, a exprimé au Parisien son "admiration devant sa femme" Elina Svitolina par rapport à sa gestion émotionnelle de la guerre en Ukraine, son pays : "Franchement, c'est grâce à elle que je joue. En toute transparence, si elle n'était pas allée à Indian Wells et Miami, je n'y serais pas allé non plus. Je n'arrive même pas à comprendre comment elle a pu jouer. La preuve, elle a fait un break derrière. C'est juste exceptionnel de trouver autant d'énergie et de volonté dans des moments comme ça. Chapeau... Moi, finalement, je suis une épaule pour elle, et je trouve déjà tout ça hyper dur."

Le n°1 français, qui s'apprête à affronter Hubert Hurkacz dans quelques jours au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, affirme prendre exemple sur ses "capacités exceptionnelles dans la vie" : "C'est là aussi que tu vois que les femmes sont très fortes, ce n'est pas du blabla..." Le récent quart-finaliste de l'Open d'Australie (battu en cinq manches par Matteo Berrettini) rappelle, dans ces circonstances malheureusement exceptionnelles, que "la vraie vie passe en premier" : "Il y a aussi les impératifs liés à notre métier, on tente de mêler les deux. On ne peut pas s'absenter aussi longtemps que lorsqu'on est blessé. Il faut trouver une sorte de résilience, de force mentale, et on repart au boulot pour essayer de faire le maximum pendant les périodes hyper dures..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.