Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 mars 2025 à 11h30
Tombeur de Sebastian Korda en deux manches jeudi à Miami, Novak Djokovic (37 ans et 10 mois) est devenu le joueur le plus âgé à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000, devant Roger Federer.
Les records de longévité continuent de tomber à Miami. Alors que Gaël Monfils (38 ans et demi) est devenu, dimanche dernier, le joueur le plus âgé à atteindre les huitièmes de finale du tournoi floridien, Novak Djokovic s'est offert un nouveau record jeudi soir, en dominant Sebastian Korda en deux manches (6-3, 7-6[4]), pour rejoindre Jakub Mensik, le tombeur d'Arthur Fils, dans le dernier carré. Le Serbe (37 ans et 10 mois), qui détient déjà un paquet de records, à commencer par celui du nombre de tournois du Grand Chelem remportés (24), est désormais le joueur le plus âgé à se qualifier pour les demi-finales d'un Masters 1000.
Il dépasse encore Federer
Un record qui appartenait précédemment à son vieux rival Roger Federer, demi-finaliste, déjà à Miami, en 2019, à 37 ans et 7 mois. Et s'il va au bout en Floride, comme il l'a déjà fait à six reprises (2007, 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016), « Djoko » remportera enfin son 100e titre, lui qui court toujours après le record de Jimmy Connors (103 titres) et n'a plus soulevé de trophée depuis les Jeux Olympiques de Paris, alors que son dernier sur le circuit ATP remonte au Masters 2003.
« Le meilleur tennis que j'ai joué depuis un certain temps »
Le cinquième joueur mondial, qui s'était mis en colère contre l'arbitre au tour précédent, s'est ensuite montré très satisfait de son service (« J'ai très bien servi, probablement ma meilleure performance au service, pas seulement ici, mais depuis longtemps »), lui qui a réussi 83% de ses premières balles, et de son niveau de jeu. « Je joue manifestement le meilleur tennis que j'ai joué depuis un certain temps. C'est formidable de vivre des tournois comme celui-ci et des performances comme celles-ci, cela me motive et m'encourage à en faire toujours plus », a-t-il apprécié en conférence de presse.














