ATP - Miami : Encore un Federer-Nadal en finale !

ATP - Miami : Encore un Federer-Nadal en finale !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 01 avril 2017 à 07h27

Après une magnifique demi-finale de plus de trois heures de jeu, Roger Federer a battu Nick Kyrgios 7-6, 6-7, 7-6 à Miami. Le Suisse, comme à l'Open d'Australie, retrouvera donc Rafael Nadal en finale dimanche.

On avait été sevré de matchs entre Roger Federer et Rafael Nadal pendant quinze mois. Et voilà que depuis le début de l'année 2017, le circuit ATP nous offre trois rencontres en 63 jours entre les deux légendes du tennis des années 2000 ! Après la finale de l'Open d'Australie (victoire du Suisse en cinq sets) et le huitième de finale à Indian Wells (victoire du Suisse en deux sets), c'est la finale du tournoi de Miami qui sera le théâtre de leur 37eme affrontement. Si l'Espagnol a plutôt facilement dominé Fabio Fognini en demi-finales, le Suisse a en revanche dû en découdre pendant 3h12 de jeu avec Nick Kyrgios. Ce match très attendu (qui n'avait pas pu avoir lieu à Indian Wells en raison du forfait de l'Australien) a tenu toutes ses promesses, et c'est finalement Federer qui s'est imposé en trois tie-breaks : 7-6, 6-7, 7-6.
Kyrgios sauve deux balles de match
D'habitude si redoutable au service (comme la veille contre Alexander Zverev), Kyrgios a certes réussi 14 aces pendant cette rencontre (10 pour Federer), mais il a également commis 4 double-fautes et n'a remporté que 64% des points derrière sa première balle, tout en devant sauver 6 balles de break (sur 7). Dans la première manche, alors que Federer avait facilement remporté ses trois premiers jeux de service, il a cédé sur le quatrième, permettant à Kyrgios de mener 5-3. Mais au moment de service pour le set, l'Australien a craqué, et tout s'est joué au tie-break. Kyrgios s'est procuré deux balles de set, et le Suisse trois, et c'est finalement lui qui a eu le dernier mot : 11-9 après 1h13 de jeu. Dans la deuxième manche, les deux joueurs ont plutôt facilement remporté leur mise en jeu, sauf à 3-3 où Kyrgios a dû sauver deux balles de break. Là encore, c'est un tie-break qui a départagé les deux joueurs. A 6-5 puis 8-7, Federer a eu deux balles de match, mais Kyrgios les a sauvées sur un service gagnant et un revers raté du Suisse, avant de remporter la manche sur sa troisième occasion : 11-9 en 1h01.
Le naturel de Kyrgios revient au galop en fin de match
Dans le troisième set, cette fois aucun des deux joueurs n'a obtenu la moindre balle de break. Dans le jeu décisif, Kyrgios a d'abord mené 3-1, et son tempérament explosif est revenu au galop... Il a d'abord laissé Federer revenir à 3-3, mais a ensuite mené 5-4 avec deux services à suivre. A ce moment-là, l'Australien a complètement raté un coup droit et s'en est pris au public, à fond pour le Suisse depuis le début du match, car il avait entendu un cri pendant le point. Après avoir reçu un avertissement, il a enchaîné avec une double-faute pour offrir une balle de match à Federer, qui n'en demandait pas tant et a conclu sur un service gagnant, pendant que Kyrgios explosait sa raquette de rage.
Un troisième doublé pour Federer ?
Malgré son immense talent, l'Australien a encore un peu de travail (technique, tactique et surtout mental) pour atteindre la finale d'un Masters 1000. Mais c'est sans doute une question de mois... Quant à Federer, dimanche, pour sa 37eme confrontation avec Rafael Nadal (la 23eme en finale), il tentera de remporter son troisième titre à Miami, après 2005 et 2006. Ces années-là, il s'était également déjà imposé à Indian Wells deux semaines auparavant. 

Miami (Etats-Unis, ATP Masters 1000, dur outdoor, 7 375 695 €)

Tenant du titre : Novak Djokovic (SRB)

Finale
Federer (SUI, n°4) - Nadal (ESP, n°5)

Demi-finales
Federer (SUI, n°4) bat Kyrgios (AUS, n°12) : 7-6, 6-7, 7-6
Nadal (ESP, n°5) bat Fognini (ITA) : 6-1, 7-5

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - ATP - Miami : Encore un Federer-Nadal en finale !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]