ATP - Metz : Wawrinka abandonne et envoie Van Assche en quarts

ATP - Metz : Wawrinka abandonne et envoie Van Assche en quarts©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 21h10

Touché à la cheville droite dans le jeu décisif de la deuxième manche, Stan Wawrinka a préféré renoncer lors de son duel face à Luca Van Assche, qui se qualifie pour les quarts de finale du tournoi ATP de Metz.



Il y aura deux Français dans le dernier carré du Moselle Open. Alors qu'Ugo Humbert et Harold Mayot avaient déjà rendez-vous en quarts de finale dans la partie haute du tableau, Luca Van Assche s'est assuré de rejoindre Pierre-Hugues Herbert dans l'autre moitié. Une qualification pour les quarts de finale que le Tricolore a obtenu en profitant des malheurs de Stan Wawrinka. Dès les premiers échanges, les deux joueurs ont su se mettre en difficulté au service. Toutefois, autant le Français que le Suisse ont échoué à convertir les balles de break qui se sont présentées. L'ancien vainqueur de trois tournois du Grand Chelem a fini par arriver à ses fins. Sur un quatrième jeu remporté blanc, le 53eme joueur mondial a pris le service de son adversaire et fait la course en tête. Dès lors, les jeux ont défilé sans que la situation ne change. La première balle de set a été la bonne pour Stan Wawrinka, au grand dam du public messin. Un ascendant que le natif de Lausanne a confirmé dès l'entame de la deuxième manche, prenant d'entrée le service de Luca Van Assche. Mais, cette fois, le 70eme mondial a répliqué de manière immédiate pour effacer ce break de retard. Ce deuxième set a alors tourné au bras de fer entre les deux joueurs, avec aucun des deux qui n'a lâché le moindre point.

Wawrinka ne pouvait plus continuer

En conséquence, c'est un jeu décisif qui est venu les départager... mais pas dans le sens attendu. Remportant deux des trois premiers points joués sur le service du Français, Stan Wawrinka a tout de suite fait la course en tête jusqu'à obtenir deux balles de match. Toutefois, sur la première, le Suisse est allé au sol après un coup droit. Alors qu'une crampe semblait le faire souffrir, les images ont montré que sa cheville droite avait tourné. Le service médical du tournoi est immédiatement intervenu alors que Luca Van Assche est venu prendre des nouvelles de son adversaire. Après avoir pris un moment pour récupérer, Stan Wawrinka a très vite confirmé qu'il était diminué par la douleur. Ne pouvant plus défendre ses chances, le 57eme mondial a vu sa deuxième balle de match lui échapper puis le Français convertir sa première occasion d'égaliser à une manche partout. Stan Wawrinka s'est alors immédiatement rapproché de la chaise d'arbitre pour mettre un terme prématuré à la rencontre (3-6, 7-6 en 1h45'). Après Hambourg et une défaite contre Alexander Zverev, Luca Van Assche va disputer ce jeudi le deuxième quart de finale de sa carrière sur le circuit ATP face à un compatriote.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.