ATP - Metz : Rinderknech, Muller, Simon et Humbert tombent dès le premier tour

ATP - Metz : Rinderknech, Muller, Simon et Humbert tombent dès le premier tour©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 21 septembre 2021 à 22h05

Demi-finaliste à Rennes la semaine dernière, Arthur Rinderknech a quitté d'entrée le tournoi de Metz, ce mardi, après sa défaite en trois manches face Marcos Giron. Bien lancé contre Karen Khachanov, Alexandre Muller a cédé face à la tête de série numéro 7. Opposé à Alejandro Davidovich Fokina, Gilles Simon a chuté en trois sets. Enfin, Ugo Humbert s'est incliné face à Andy Murray.

Pas loin de décrocher la timbale à Rennes et d'ainsi ajouter un deuxième titre à son compteur de la saison après son succès à Istanbul, Arthur Rinderknech (26 ans) ne s'est pas éternisé en revanche à Metz. Le demi-finaliste malheureux en Bretagne, où il avait à son tour subi la loi d'un Benjamin Bonzi injouable depuis trois semaines, s'est arrêté d'entrée sur les courts du Moselle Open, où il s'est fait cueillir mardi au premier tour par l'Américain Marcos Giron, 69eme au classement. Le quart de finaliste en août dernier du tournoi de Winston-Salem s'est imposé en trois sets (3-6, 7-6, 6-4, 2h15) face au Varois grimpé lundi au 74eme rang mondial (le meilleur classement de sa carrière) et troisième Français désormais à la Race derrière Ugo Humbert et Bonzi. Rinderknech, l'un de nos nombreux représentants encore présents à Metz en dépit des forfaits de Tsonga, Chardy et Gasquet, peut s'en vouloir.

Rinderknech avait pourtant mieux débuté...

Avant de se faire renverser par l'Américain, il avait en effet mieux démarré la rencontre que son adversaire en remportant le premier set, d'ailleurs assez aisément. Giron s'est bien repris et a fait jeu égal dans le deuxième set avec Rinderknech, qui n'a pas pesé lourd dans le jeu décisif (7-3 pour l'Américain) et a cédé à 4-4 entre les deux hommes dans la troisième manche après avoir pourtant écarté deux premières balles de break contre lui dans le jeu. Giron rejoint l'Australien De Minaur, tête de série numéro 4 du tournoi, au deuxième tour.

Muller n'a pas tenu la distance contre Khachanov

Deuxième joueur tricolore sur les courts messins ce mardi, Alexandre Muller n'a pas connu plus de réussite à l'occasion de son duel face à la tête de série numéro 7 Karen Khachanov. Issu des qualifications, le Français a parfaitement démarré la rencontre avec le break dès le premier jeu. Un avantage que le 203eme mondial a tenu fermement en écartant immédiatement une balle de débreak avant de manquer deux occasions de corser l'addition. Plus inquiété, c'est sur un jeu blanc qu'Alexandre Muller a bouclé la première manche. Il fallait toutefois s'attendre à une réaction de Karen Khachanov et le Russe a immédiatement haussé le ton. Sans laisser à son adversaire la moindre occasion de prendre son service, le 27eme mondial a remporté les cinq premiers jeux avant de revenir aisément à un set partout. Un ascendant que la tête de série numéro 7 aurait pu confirmé de manière précoce dans la dernière manche mais c'est dans le cinquième jeu que Karen Khachanov a fait le break. Alexandre Muller a eu l'opportunité de revenir avec deux balles de débreak mais sans parvenir à les convertir. C'est finalement sur un jeu blanc que le Russe a conclu la rencontre sur le service du Français (4-6, 6-1, 6-3 en 2h00').

Simon a fini par céder

De retour sur le circuit ATP pour la première fois depuis Winston-Salem en août dernier, Gilles Simon a tenu tête avant de s'incliner face à Alejandro Davidovich Fokina. Le Français, qui a fait jouer son classement protégé pour entrer dans le tableau, a parfaitement lancé le match en remportant quatre jeux consécutifs pour mener quatre jeux à un. Toutefois, l'Espagnol a progressivement fait son retard pour égaliser à cinq jeux partout. Un premier set qui s'est finalement joué au jeu décisif avec Gilles Simon qui a su mieux finir pour prendre l'avantage. Si les breaks sont venus tôt en début de match, ça a été l'inverse dans la deuxième manche. Après six jeux de service remportés sans sourciller par les deux joueurs, Alejandro Davidovich Fokina est allé prendre celui du Français puis a obtenu une première balle de set. Gilles Simon s'est alors repris pour égaliser et emmener son adversaire dans un deuxième jeu décisif. Mais, cette fois, l'Espagnol n'a pas vacillé et, remportant sept points de suite après avoir concédé les deux premiers, a pu recoller à une manche partout. Mis à part un débreak au moment de servir pour le match, le dernier set a été à sens unique en faveur d'Alejandro Davidovich Fokina. Le 45eme joueur mondial a breaké trois fois Gilles Simon pour conclure à sa première balle de match sur le service du Français (6-7, 7-6, 6-2 en 2h59').

Murray a renversé Humbert

En conclusion de cette journée, les organisateurs du Moselle Open avaient réservé une belle affiche entre Ugo Humbert, tête de série numéro 6, et une des têtes d'affiche du tournoi, Andy Murray. Mais, comme ses compatriotes précédemment, le Tricolore est sorti du court la tête basse. Pourtant, après avoir sauvé trois balles de break sur sa première mise en jeu, Ugo Humbert a su faire le dos rond et attendre avant de frapper au bon moment. Breakant pour mener cinq jeux à quatre, le 26eme joueur mondial a pu servir pour le gain du la première manche. Ecartant deux balles de débreak, le Français a ensuite converti sa troisième balle de set. La deuxième manche a connu un scenario similaire mais inversé. En effet, Andy Murray a attendu le huitième jeu pour prendre le service d'Ugo Humbert puis, après avoir sauvé une balle de débreak, l'Ecossais a converti sa troisième balle de set pour revenir dans la rencontre. Il s'en est suivi un cavalier seul pour le vainqueur de trois titres en Grand Chelem. Remportant les quatre premiers jeux de la dernière manche, Andy Murray a fait une différence irrémédiable. Ugo Humbert a eu beau obtenir cinq balles de débreak réparties sur les deux derniers jeux de service de son adversaire, la tête de série numéro 6 n'a pas pu inverser la tendance. Andy Murray s'impose à sa première balle de match (4-6, 6-3, 6-2 en 2h25') et affrontera Vasek Pospisil pour une place en huitièmes de finale.

METZ (France, ATP 250, dur intérieur, 481 270€)
Tenant du titre (en 2019) : Jo-Wifried Tsonga (FRA)

Huitièmes de finale
Hurkacz (POL, n°1) - Pouille (FRA, WC) ou Schnur (CAN, Q)
Pospisil (CAN) - Murray (GBR, WC)
De Minaur (AUS, n°4) - Giron (USA)
Hoang (FRA, LL) ou Gojowczyk (ALL, Q) - Khachanov (RUS, n°7)

Basilashvili (GEO, n°8) - Davidovich Fokina (ESP)
Kohlschreiber (ALL, Q) - Monfils (FRA, n°3)
Sonego (ITA, n°5) - Rune (DAN, Q)
M.Ymer (SUE) - Carreño Busta (ESP, n°2)

Premier tour
Hurkacz (POL, n°1) - Bye
Pouille (FRA, WC) - Schnur (CAN, Q)
Pospisil (CAN) bat Barrère (FRA, WC) : 6-3, 6-4
Murray (GBR, WC) bat Humbert (FRA, n°6) : 4-6, 6-3, 6-2

De Minaur (AUS, n°4) - Bye
Giron (USA) bat Rinderknech (FRA) : 3-6, 7-6 (3), 6-4
Hoang (FRA, LL) - Gojowczyk (ALL, Q)
Khachanov (RUS, n°7) bat Muller (FRA, Q) : 4-6, 6-1, 6-3

Basilashvili (GEO, n°8) bat Mager (ITA) : 6-3, 7-6 (5)
Davidovich Fokina (ESP) bat Simon (FRA, PR) : 6-7 (4), 7-6 (2), 6-2
Kohlschreiber (ALL, Q) bat Cecchinato (ITA) : 7-6 (3), 6-3
Monfils (FRA, n°3) - Bye

Sonego (ITA, n°5) bat Fucsovics (HUN) : 6-3, 6-2
Rune (DAN, Q) bat Zapata Miralles (ESP, LL) : 6-0, 6-0
M.Ymer (SUE) bat Struff (ALL) : 7-5, 6-3
Carreño Busta (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.