ATP - Masters : Tombeur expéditif d'Anderson, Djokovic va retrouver A.Zverev en finale

ATP - Masters : Tombeur expéditif d'Anderson, Djokovic va retrouver A.Zverev en finale©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 17 novembre 2018 à 22h32

A l'issue d'un match accroché et marqué par une décision arbitrale qui n'a pas plu au public, Alexander Zverev a pris le meilleur sur Roger Federer en deux manches et se qualifie pour la finale du Masters pour la première fois de sa carrière. Dans, la soirée, Novak Djokovic n'a fait qu'une bouchée de Kevin Anderson (6-2, 6-2) et visera une sixième victoire au Masters ce dimanche.

Numéro 1 mondial, Novak Djokovic veut être le seul « Maître » à l'issue de la saison pour la sixième fois de sa carrière. Le Serbe, pour cela, n'a pas fait le moindre détail face à Kevin Anderson dans une demi-finale dont l'issue n'a pas tardé à apparaître comme inévitable. Breaké d'entrée, le Sud-Africain a subi le sort de tous les autres adversaires de Novak Djokovic, ne pas être en mesure de le mettre en difficulté sur sa mise en jeu. Pas breaké depuis le début du tournoi, le Serbe a été une nouvelle fois inébranlable sur sa mise en jeu et, avec un deuxième break en poche, est allé chercher la première manche en 40 minutes (6-2).

Djokovic trop fort, trop rapide, trop puissant pour Anderson


Le début de la deuxième manche a eu comme des airs de déjà vu pour Kevin Anderson. Immédiatement mis sous pression avec trois balles de break contre lui et la deuxième a été la bonne pour Novak Djokovic. Devant au score d'entrée de jeu, le Serbe a pu tranquillement contrôler le reste de la rencontre, prendre une deuxième fois le service de son adversaire dans le cinquième jeu puis ne lui laisser que quelques miettes avant de sceller le sort du match (6-2, 6-2 en 1h17'). Une victoire expéditive, une de plus dans cette deuxième moitié de saison où le Serbe est presque intouchable. Déjà vainqueur en deux manches sèches d'Alexander Zverev cette semaine, Novak Djokovic sait ce qu'il lui reste à faire pour décrocher un sixième Masters et terminer en beauté une saison 2018 qui l'a vu renaître presque de ses cendres.

A.Zverev, la jeunesse triomphante face à l'expérience


Le duel des générations a tourné en faveur de la jeunesse. Alexander Zverev a confirmé qu'il était bien le leader de la « nouvelle génération » mise en avant depuis plusieurs années par l'ATP en s'offrant un billet pour la finale du Masters de Londres aux dépens du « Maître » Roger Federer. Mais le Suisse a offert une belle résistance à l'Allemand, premier joueur venant d'outre-Rhin à ce niveau de la compétition depuis Rainer Schüttler en 2003 à Houston. Pendant l'intégralité de la première manche, les deux joueurs se sont montrés intraitables sur leurs mises en jeu respectives mais c'est bien l'ancien numéro 1 mondial qui a craqué au dernier moment avec un break concédé sur un jeu blanc qui a offert la manche à Alexander Zverev (7-5 en 41 minutes). Touché dans son orgueil, Roger Federer a immédiatement répondu avec le break quasiment d'entrée de deuxième manche. Mais, dans la foulée, le Suisse est retombé dans ses travers et a une nouvelle fois offert sur un plateau sa mise en jeu à l'Allemand, qui n'en demandait pas tant.

A.Zverev, vainqueur conspué par le public


Le reste de la deuxième manche a été sans surprise et, alors qu'aucune autre balle de break a été à signaler, c'est au jeu décisif que cette deuxième manche s'est jouée. Un tiebreak qui a pris des proportions inattendues quand Alexander Zverev a interrompu un point car, dans son champ de vision, un ramasseur de balle est entré sur le court pour remettre la main sur une balle qui s'était échappée. Roger Federer est alors allé voir l'arbitre Carlos Bernardes pour lui faire comprendre qu'il n'avait pas apprécié la prise de décision de l'Allemand, arguant du fait que c'est uniquement à l'arbitre d'intervenir. Un incident qui a marqué un tournant dans ce jeu décisif car le Suisse a concédé un point sur son service, ce qui a offert le match à Alexander Zverev (7-5, 7-6 en 1h37'). Conspué par le public de l'O2 Arena, l'Allemand a présenté ses excuses mais a fait passer le message que le point était à rejouer, que c'était la règle. Pour la première fois depuis Boris Becker en 1996, un Allemand sera en finale du Masters face à Novak Djokovic ou Kevin Anderson.



MASTERS DE LONDRES (Grande-Bretagne, ATP Finals, dur indoor, 7 441 282€)
Tenant du titre : Grigor Dimitrov (BUL)

Dimanche 17 novembre 2018 - Finale
Novak Djokovic (SRB, n°1) - Alexander Zverev (ALL, n°3)

Samedi 17 novembre 2018 - Demi-finales
Alexander Zverev (ALL, n°3) bat Roger Federer (SUI, n°2) : 7-5, 7-6 (5)
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat Kevin Anderson (AFS, n°4) : 6-2, 6-2

Groupe Lleyton Hewitt
1- Roger Federer (SUI, n°2) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus > QUALIFIE
2- Kevin Anderson (AFS, n°4) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus > QUALIFIE
3- Dominic Thiem (AUT, n°6) : 1 victoire, 2 défaites, 2 sets gagné, 4 sets perdus
4- Kei Nishikori (JAP, n°7) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 4 sets perdus

Dimanche 11 novembre 2018
Kevin Anderson (AFS, n°4) bat Dominic Thiem (AUT, n°6) : 6-3, 7-6(10)
Kei Nishikori (JAP, n°7) bat Roger Federer (SUI, n°2) : 7-6(4) - 6-3

Mardi 13 novembre 2018
Kevin Anderson (AFS, n°4) bat Kei Nishikori (JAP, n°7) : 6-0, 6-1
Roger Federer (SUI, n°2)
bat Dominic Thiem (AUT, n°6) : 6-2, 6-3

Jeudi 15 novembre 2018
Dominic Thiem (AUT, n°6) bat Kei Nishikori (JAP, n°7) : 6-1, 6-4
Roger Federer (SUI, n°2) bat Kevin Anderson (AFS, n°4) : 6-4, 6-3

Groupe Guga Kuerten
1- Novak Djokovic (SRB, n°1) : 3 victoires, 0 défaite, 6 sets gagnés, 0 sets perdus > QUALIFIE
2- Alexander Zverev (ALL, n°3) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus > QUALIFIE
3- Marin Cilic (CRO, n°5) : 1 victoire, 2 défaites, 2 sets gagnés, 5 sets perdus
4- John Isner (USA, n°8) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus

Lundi 12 novembre 2018
Alexander Zverev (ALL, n°3) bat Marin Cilic (CRO, n°5) : 7-6 (5), 7-6 (1)
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat John Isner (USA, n°8) : 6-4, 6-3

Mercredi 14 novembre 2018
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat Alexander Zverev (ALL, n°3) : 6-4, 6-1
Marin Cilic (CRO, n°5)
bat John Isner (USA, n°8) : 6-7 (2), 6-3, 6-4

Vendredi 16 novembre 2018
Alexander Zverev (ALL, n°3) bat John Isner (USA, n°8) : 7-6 (5), 6-3
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat Marin Cilic (CRO, n°5) : 7-6 (7), 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.