ATP - Masters : Tombeur de Nadal, Medvedev jouera la finale face à Thiem

ATP - Masters : Tombeur de Nadal, Medvedev jouera la finale face à Thiem©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 21 novembre 2020 à 23h59

En difficulté en début de match face à Rafael Nadal, Daniil Medvedev a su retourner la situation en sa faveur pour prendre le meilleur sur l'Espagnol et valider son billet pour la finale du Masters.



La finale de l'édition 2020 du Masters se jouera ce dimanche sans Novak Djokovic, ni Rafael Nadal ! Alors que le Serbe a chuté face à Dominic Thiem, le Majorquin n'a pas su conclure face à Daniil Medvedev et confirme ses difficultés à l'occasion de la grand-messe de fin de saison. Pourtant, le numéro 2 mondial a su prendre cette demi-finale par le bon bout. S'il a dû sauver trois balles de break dès le troisième jeu, Rafael Nadal a ensuite été plus solide au service et, profitant d'un jeu totalement manqué de la part du Russe, a signé un break blanc avant de sceller le sort du premier set sur son service. Touché dans son ego, Daniil Medvedev a immédiatement repris du poil de la bête, parvenant enfin à breaker le « Taureau de Manacor » d'entrée de deuxième manche pour mener trois jeux à rien puis quatre jeux à un. C'est alors que le rouleau compresseur Rafael Nadal s'est mis en route.

Nadal tout proche de conclure en deux manches

En effet, le natif de Manacor a haussé le ton et mis sur le reculoir Daniil Medvedev. Ce dernier, en difficulté, a cédé trop de points et perdu consécutivement quatre jeux. A cinq jeux à quatre en sa faveur, après un peu plus d'une heure de jeu, Rafael Nadal a servi pour le match. Mais l'Espagnol a vacillé au moment de conclure, ne parvenant pas à s'offrir une balle de match. Au lieu de cela, c'est le Russe qui est sorti de sa léthargie et le match n'a plus été le même. Sur un jeu blanc, le numéro 4 mondial a repris son service de retard et emmené l'Espagnol dans un jeu décisif dans lequel il n'aura eu besoin que de remporter deux points sur le service de son adversaire pour recoller à une manche partout à sa deuxième balle de set. Une pression qui s'est accentuée au début du dernier set quand Daniil Medvedev s'est offert une balle de break, aussitôt écartée par Rafael Nadal.

Medvedev a vu Nadal céder

Le jeu s'est ensuite équilibré entre les deux joueurs jusqu'à parvenir à trois jeux partout. C'est alors que Rafael Nadal a commencé à montrer des signes d'usure physique. Moins précis dans ses coups, parfois plus prévisible comme sur ses amortis, le Majorquin a ouvert la porte de la finale à Daniil Medvedev et ce dernier n'a pas laissé passer l'occasion. A l'issue d'un jeu accroché, le Russe est parvenu à prendre le service de son adversaire puis, ayant remporté sans coup férir sa mise en jeu suivante, a continué à mettre son pression l'Espagnol. Ce dernier a fini par céder, la première balle de match étant la bonne pour le 4eme joueur mondial (3-6, 7-6, 6-3 en 2h36'). Invaincu au mois de novembre, Daniil Medvedev retrouvera Dominic Thiem pour une finale qui sacrera un vainqueur inédit pour le dernier Masters à Londres, lui qui cherchera à succéder à Nikolay Davydenko, dernier vainqueur russe du Masters, lors de la première édition dans la capitale britannique. Pour Rafael Nadal, présent pour la dixième fois pour la finale de la saison, repart une nouvelle fois sans ce titre qui se refuse à lui.

TENNIS - ATP / MASTERS
A l'O2 Arena de Londres, du 15 au 22 novembre 2020

Finale
Daniil Medvedev (RUS) - Dominic Thiem (AUT)

Demi-finales
Dominic Thiem (AUT) bat Novak Djokovic (SER) : 7-5, 6-7 (10), 7-6 (5)
Daniil Medvedev (RUS) bat Rafael Nadal (ESP) : 3-6, 7-6 (4), 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.