ATP - Masters : Thiem domine Djokovic et jouera une deuxième finale consécutive

ATP - Masters : Thiem domine Djokovic et jouera une deuxième finale consécutive©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 21 novembre 2020 à 18h10

A l'issue d'un combat long de trois heures, Dominic Thiem a eu le dernier mot face à Novak Djokovic et jouera la finale du Masters ce dimanche.

Un an après sa défaite face à Stefanos Tsitsipas, Dominic Thiem aura droit à une deuxième chance. L'Autrichien s'est, en effet, qualifié pour la finale du Masters à l'issue d'une rencontre de très haut niveau face au numéro 1 mondial Novak Djokovic. Les deux joueurs ont donné leur meilleur dès les premiers instants de cette première demi-finale, ne laissant que peu d'espace à l'adversaire. Le résultat a été dix jeux de service sans la moindre balle de break à signaler tant pour le numéro 1 que le numéro 3 mondial. Mais c'est ce dernier qui a changé la donne. Plus incisif, Dominic Thiem a haussé la pression sur Novak Djokovic, qui n'a pas su répondre et a cédé son service puis la manche sur le jeu suivant. La physionomie du match n'a pas bougé d'un iota en début de deuxième manche, mis à part deux balles de break à signaler dans le cinquième puis le huitième jeu pour l'Autrichien, qui n'a pas su saisir sa chance. La réponse de Novak Djokovic n'a pas tardé. Alors que Dominic Thiem servait pour emmener le Serbe au jeu décisif, ce dernier s'est offert ses deux premières balles de break, et de set, du match... sans toutefois les convertir.

Thiem n'a pas laissé espérer Djokovic

Un tiebreak qui a d'abord été en faveur de l'Autrichien qui a obtenu deux balles de match, toutes sauvées comme l'a ensuite été la troisième balle de set pour Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial a eu deux nouvelles balles de match à écarter avant de trouver la faille, enchaînant trois points de suite pour emmener son adversaire dans un dernier set. La tension allant grandissante, les deux joueurs ont serré le jeu et n'ont pas laissé la moindre opportunité de break à l'autre, avec un ultime jeu décisif rapidement devenu inévitable. Un tiebreak que Novak Djokovic a démarré en trombe, remportant sans coup férir les quatre premiers points... avant de laisser Dominic Thiem revenir avec six points remportés consécutivement. Si une première balle de match a été écartée par le Serbe, la deuxième a finalement été convertie par l'Autrichien, qui s'impose (7-5, 6-7, 7-6 en 2h54') et aura l'occasion de remporter son premier Masters face à Rafael Nadal ou Daniil Medvedev ce dimanche.

TENNIS - ATP / MASTERS
A l'O2 Arena de Londres, du 15 au 22 novembre 2020

Demi-finales
Dominic Thiem (AUT) bat Novak Djokovic (SER) : 7-5, 6-7 (10), 7-6 (5)
Daniil Medvedev (RUS) - Rafael Nadal (ESP)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.