ATP - Masters : Sinner, de remplaçant à possible futur demi-finaliste

ATP - Masters : Sinner, de remplaçant à possible futur demi-finaliste©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 17 novembre 2021 à 15h53

Jannik Sinner a remporté son premier match au Masters après avoir débuté la compétition comme remplaçant. Le jeune Italien peut même encore se hisser en demi-finales.



Remplaçant au Masters pour la première fois de sa carrière, Jannik Sinner savourait mardi après-midi sa présence sur son sol, à Turin, à l’issue d’une magnifique année. Classé à la 11eme place du classement ATP, l’Italien pouvait alors observer le chemin parcouru et les quatre titres glanés en 2021 à Melbourne, Washington, Sofia et Anvers. A seulement 20 ans, Sinner voyait bien qu’il se rapprochait des grands, et c’était amplement mérité. Puis, en quelques heures, il est passé de l’antichambre du tennis mondial à la jolie lumière du court turinois.

Sinner : « Je joue ce tournoi pour lui Berrettini »

Encore en coulisses à 17 heures, Sinner est entré sur le terrain peu après 21 heures pour affronter Hubert Hurkacz, mardi, et jouer son premier match du Tournoi des maîtres de la petite balle jaune. Un bonheur dans un malheur, celui de son compatriote Matteo Berrettini, touché aux abdominaux los de son entrée en lice contre Alexander Zverev dimanche soir (7-6, 1-0, abandon) et contraint au forfait après un dernier test.


Sinner a donc remplacé Berrettini et est donc entré en piste. Et sans trembler, le jeune Transalpin a collé une « trempe » à Hurkacz ! 6-2, 6-2 en 1h28, clair et net, contre un adversaire qui l’avait battu en finale du Masters 1000 de Miami. « Depuis cette finale, j’ai progressé, j’ai beaucoup appris. Quand je suis entré sur le court, j’étais tendu mais le public m’a aidé à me pousser. Jouer à domicile, c’est un plus. C’est très beau », a réagi Sinner après son succès. « Mais ce n'est pas comme ça que j'aurais aimé que ça se passe, avec le forfait de Matteo. Je joue ce tournoi pour lui. Il mérite plus que moi d'être ici », a ajouté l’Italien en évoquant son compatriote Berrettini.

2-0 Medvedev mais…


Le jeune joueur italien est assuré d’intégrer le Top 10 au prochain classement et d’y conclure la saison. « Cela signifie beaucoup pour moi, c’était l’un des objectifs au début de l’année, s’est enthousiasmé Sinner. Ce qui m’a le plus plu dans cette victoire, c’est la manière avec laquelle elle est arrivée. J’ai joué un tennis de très haut niveau ». Un bel accomplissement, donc, pour l’Italien. Mais il peut encore aussi rallier les demi-finales du Masters ! Sinner devra battre Daniil Medvedev, déjà qualifié pour le dernier carré après sa victoire sur Alexander Zverev, et compter sur une défaite de Zverev contre Hurkacz. Difficile mais pas impossible. « Il est inutile de penser à cela maintenant. Je me concentre sur le prochain match, je vais m’entraîner demain (mercredi) puis revenir ici. Devant mon public », a confié Sinner. Medvedev, en grande forme, mène 2-0 contre l’Italien. Deux succès engrangés à Marseille, en 2021 (6-2, 6-4), et en 2020 (1-6, 6-1, 6-2). Mais le Russe est déjà qualifié et pourrait connaitre une certaine décompression…

Vos réactions doivent respecter nos CGU.