ATP - Masters : Rublev s'offre Medvedev après un incroyable combat

ATP - Masters : Rublev s'offre Medvedev après un incroyable combat©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 16h51

Andrey Rublev a démarré pied au plancher ce Masters en s'imposant d'entrée ce lundi à Turin (6-7, 6-3, 7-6) face à son compatriote, finaliste l'année dernière et vainqueur du tournoi en 2020 Daniil Medvedev. Une sacrée performance du Russe, sorti vainqueur d'une lutte incroyable face au numéro 5 mondial alors qu'il n'avait encore jamais gagné de match au Masters.



A voir Daniil Medvedev effacer avec presque autant de détermination quatre balles de match coup sur coup qu'il avait écarté plus tôt dans la partie sept balles de set en faveur de son adversaire, les spectateurs turinois massés dans les tribunes de l'Alpitour ont bien crû que l'ancien numéro 1 mondial allait réussir l'exploit de sortir vainqueur d'une rencontre qui l'avait pourtant vu flirter à plusieurs reprises avec le précipice. Heureusement pour Andrey Rublev, sa cinquième opportunité de terminer le travail lors de ce combat assez extraordinaire face à son compatriote s'est avéré la bonne. Et ce deuxième exploit dans ce Masters, c'est donc le moins bien classé (Rublev est numéro 7, Medvedev est numéro 5) comme le plus jeune (25 ans, contre 26 ans pour Medvedev) des deux Russes qui l'a signé, aux lendemains de la sensation créée dimanche par Taylor Fritz aux dépens de Rafael Nadal. Une grande première pour Rublev, qui n'avait encore jamais eu le plaisir de goûter à la victoire alors qu'il participe au Tournoi des Maîtres pour la troisième fois de sa carrière.

Medvedev n'est pas passé loin du hold-up

Medvedev, lui, est un habitué. Il y a deux ans, le "Tsar" avait d'ailleurs remporté l'épreuve pour la première fois. Et lors de la dernière édition, seul Alexander Zverev, en finale, était parvenu à lui barrer la route. Depuis 2019, le vainqueur du tournoi de Vienne, quinze jours avant le coup d'envoi de ce Masters, n'avait d'ailleurs plus perdu lors de la phase de poules. Après être sorti miraculeusement vainqueur du premier jeu décisif de ce match (9-7), le vainqueur du Masters 2020 s'est certainement dit qu'il allait ajouter un nouveau succès à son riche compteur. Mais, paradoxalement, Medvedev a accusé le coup après ce tie-break qu'il avait pourtant arraché assez incroyablement après avoir été mené 4-1 puis 5-2 par son compatriote. Et si dans le jeu décisif de la dernière manche, remporté sur le même score (9-7) par le numéro 7 mondial, le protégé de Gilles Cervara a encore laissé penser qu'il pourrait réaliser l'impensable, la magnifique fin de match de Rublev a donné raison à ce dernier, logiquement récompensé de tous ses efforts et de sa superbe prestation. Dans un groupe rouge qui compte trois vainqueurs de la compétition, il fallait le faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.