ATP - Masters : Nadal prendra sa décision à Londres

ATP - Masters : Nadal prendra sa décision à Londres©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 05 novembre 2019 à 12h39

Souffrant d'une blessure aux abdominaux (moins grave que prévue) qui l'avait obligé à déclarer forfait avant sa demi-finale, samedi dernier au Rolex Paris Masters, Rafael Nadal a annoncé mardi qu'il se rendrait à Londres pour préparer le Masters, qui débutera dimanche prochain. Toutefois, le numéro 1 mondial ne devrait décider de sa participation qu'au dernier moment.

La décision de Rafael Nadal pour le Masters est tombée. Et le nouveau numéro 1 mondial a décidé de... ne pas décider. Plus exactement, le Majorquin a choisi de se rendre à Londres, de se jauger sur place, et de ne trancher que par la suite sur une éventuelle participation ou pas à ce Tournoi des Maîtres qu'il abordera dans la peau de patron du circuit, mais à l'issue duquel il pourrait redevenir dauphin de Novak Djokovic. Contraint de jeter l'éponge au dernier moment pour sa demi-finale face à Denis Shapovalov au Rolex Paris Masters en raison d'une blessure aux abdominaux, Nadal a annoncé mardi que la blessure en question n'était pas aussi grave qu'il le redoutait. Victime uniquement d'une distension alors qu'était à craindre une déchirure, le vainqueur du dernier US Open, qui restait sur une série de quinze victoires de rang avant d'être stoppé dans son élan le week-end dernier sans jouer, se rendra donc à Londres, sans pouvoir garantir à ce jour qu'il prendra part au tournoi. « J'ai passé une IRM à Majorque et malgré une petite distension au niveau de l'abdominal droit, je me rendrai à Londres. Jeudi ou vendredi, je débuterai mon adaptation au service. L'idée est de pouvoir jouer le Masters. »

Même forfait, Nadal pourrait rester numéro 1 !



Tout dépendra, à entendre l'Espagnol, de si la douleur (probable dans ce cas de figure) qu'il ressentira au service sur ses deux premiers jours d'entraînement sur place, à savoir jeudi et vendredi (il arrivera vendredi soir dans la Capitale anglaise), sera supportable. Si c'est le cas, Nadal disputera ce Masters, qui débutera dimanche. En revanche, dans le cas contraire, comme à Paris samedi dernier, il n'aura d'autre choix que de renoncer, et de laisser sa place à son compatriote Roberto Bautista Agut. A noter qu'une nouvelle défection de sa part pour le traditionnel rendez-vous londonien de fin de saison uniquement réservé aux meilleurs (il a déjà déclaré forfait six fois avant le début du tournoi et s'était arrêté en 2017 après son premier match) n'empêchera pas forcément Nadal de terminer malgré tout l'année à la première place. Le numéro 1 mondial de nouveau depuis lundi le restera en effet si Novak Djokovic, qui compte 640 points de retard sur son rival, se fait sortir dès la phase de poules, s'arrête en demi-finales ou perd en finale en n'ayant gagné qu'un match en poules.

La répartition des pots pour le tirage au sort du Masters
Pot 1
Rafael Nadal (ESP)
Novak Djokovic (SER)

Pot 2
Roger Federer (SUI)
Daniil Medvedev (RUS)

Pot 3
Dominic Thiem (AUT)
Stefanos Tsitsipas (GRE)

Pot 4
Alexander Zverev (ALL)
Matteo Berrettini (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.