Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 15 novembre 2023 à 23h15
Tombeur d'Alexander Zverev en deux manches lors de son deuxième match du Masters ATP de Turin, Daniil Medvedev s'assure de disputer les demi-finales du tournoi.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Daniil Medvedev. Eliminé dès la phase de groupes l'an passé avec trois défaites, le Russe sera bien au rendez-vous du dernier carré lors de l'édition 2023. Après son succès en deux manches sur Andrey Rublev en ouverture du tournoi, le numéro 3 mondial devait rééditer cette performance face à Alexander Zverev pour valider son billet. Une performance qui n'avait rien d'évident après la victoire de l'Allemand face à Carlos Alcaraz mais le Moscovite y est parvenu malgré tout. Une rencontre que ce dernier a démarré tambour battant, prenant le service du numéro 8 mondial dès la fin du premier jeu. Un avantage que Daniil Medvedev a pu conserver sans trop de difficultés mais il n'était pas à l'abri d'un trou d'air. Ce qui est intervenu dans un sixième jeu à oublier. S'il a sauvé deux premières balles de débreak, la troisième a été la bonne pour Alexander Zverev, qui s'est totalement relancé. A partir de là, les deux joueurs se sont neutralisés jusqu'au jeu décisif. L'Allemand a immédiatement pris l'ascendant, sans parvenir à le conserver très longtemps. Après avoir manqué deux balles de première manche, le numéro 8 mondial a cédé.
Medvedev plus tranchant
Remportant les trois derniers points, Daniil Medvedev a empoché ce tiebreak et s'est rapproché des demi-finales du « Tournoi des Maîtres ». La deuxième manche a très vite tourné au bras de fer entre deux joueurs très solides sur leurs engagements respectifs. Seul le cinquième jeu a vu Daniil Medvedev lâcher deux points mais tenir bon. Néanmoins, à l'approche de la conclusion de cette deuxième manche, la tension est allée grandissante sur le court installé au Pala Alpitour de Turin. Alexander Zverev a été le premier à mettre en difficulté son adversaire, obtenant une balle de break dans le neuvième jeu. Toutefois, l'Allemand a manqué le coche et a pu très vite le regretter. Dès le jeu suivant, Daniil Medvedev a répliqué pour s'octroyer une balle de match sur l'engagement de son adversaire. Sur un coup droit trop long de l'Allemand, le Russe a scellé le sort de la rencontre (7-6, 6-4 en 1h47') et s'assure de disputer le dernier carré du Masters pour la troisième fois, après son titre en 2020 et sa finale perdue en 2021 face à... Alexander Zverev. Il pourra aborder avec moins de pression son duel contre Carlos Alcaraz. L'Allemand, pour sa part, n'a pas tout perdu mais devra s'imposer face à Andrey Rublev pour garder toutes ses chances de continuer son parcours.
TENNIS - ATP / MASTERS
Groupe Rouge - 2eme journée - Mercredi 15 novembre 2023
Carlos Alcaraz (ESP, n°2) bat Andrey Rublev (RUS, n°5) : 7-5, 6-2
Daniil Medvedev (RUS, n°3) bat Alexander Zverev (ALL, n°7) : 7-6 (7), 6-4
Classement du Groupe Rouge
1- Daniil Medvedev (RUS, n°3) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu - QUALIFIE
2- Alexander Zverev (ALL, n°7) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
3- Carlos Alcaraz (ESP, n°2) : 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 2 sets perdus
4- Andrey Rublev (RUS, n°5) : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 4 sets perdus