ATP - Masters : Medvedev lance le tournoi par un succès sur Hurkacz, Berrettini a dû abandonner face à A.Zverev

ATP - Masters : Medvedev lance le tournoi par un succès sur Hurkacz, Berrettini a dû abandonner face à A.Zverev©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 23h00

Pour l'ouverture du Masters de Turin, Daniil Medvedev a pris le meilleur en trois manches sur Hubert Hurkacz, après avoir concédé le premier set au jeu décisif. Alexander Zverev, quant à lui, a profité de l'abandon de Matteo Berrettini, touché aux abdominaux, au début du deuxième set.



Daniil Medvedev a bien démarré la défense de son titre. Vainqueur l'an passé du dernier Masters organisé à Londres, c'est sur le court installé au Pala Alpitour de Turin que le Russe a retrouvé Hubert Hurkacz en ouverture du tournoi. Pour sa première participation à la grande fête de fin de saison, le Polonais n'a pas été écrasé par le décorum et le numéro 2 mondial. Jamais mis en difficulté au service, le numéro 9 mondial a nettement dominé le jeu décisif pour prendre l'avantage dans cette rencontre à sa quatrième balle de set. Il n'en fallait pas moins pour réveiller Daniil Medvedev. Le Russe est allé chercher les deux premières balles de break du match dès l'entame de la deuxième manche, convertissant la deuxième pour prendre un avantage précoce. Dès lors, le numéro 2 mondial a tenu solidement ses jeux de service pour revenir très rapidement à un set partout. Le break d'entrée, Daniil Medvedev est également allé le chercher dans la troisième manche. Hubert Hurkacz a tout tenté mais il n'a jamais été en mesure d'obtenir la moindre balle de break dans cette rencontre. Le Russe, quant à lui, n'a pas manqué l'occasion de conclure la rencontre sur son service (6-7, 6-3, 6-4 en 2h03').

Berrettini a dû jeter l'éponge face à A.Zverev

La deuxième rencontre de ce Groupe Rouge du Masters de Turin a été plus courte qu'imaginé. En effet, Matteo Berrettini a été contraint d'abandonner à l'entame de la deuxième manche de son duel face à Alexander Zverev. Une rencontre qui a démarré par un numéro 3 mondial plus incisif sur le service de son adversaire mais dans l'incapacité de convertir les quatre balles de break qu'il a eu. Alors que le jeu décisif s'est rapproché, Matteo Berrettini a tenté d'inverser la tendance et a eu deux balles de première manche sur l'engagement d'Alexander Zverev. Toutefois, l'Allemand a su les écarter et emmener le local de l'étape au tiebreak. L'Italien a pris le premier l'avantage en remportant un point sur le service adverse mais Alexander Zverev a su aligner trois points consécutifs et s'offrir une première balle de set. C'est finalement à la troisième que l'Allemand a empoché ce premier set. Le numéro 3 mondial a ensuite remporté son premier jeu de service avant de voir Matteo Berrettini faire appel au service médical du tournoi pour un souci au niveau des abdominaux, une blessure qui l'avait contraint à renoncer lors de l'Open d'Australie en début de saison. A l'issue du temps mort médical, le numéro 7 mondial a confirmé son abandon (7-6, 1-0 en 1h37') et pourrait renoncer à la suite du tournoi. Premier réserviste, Jannik Sinner pourrait faire son entrée en lice lors de la deuxième journée du Groupe Rouge, ce mardi.

MASTERS ATP 2021
Du 14 au 21 novembre 2021 à Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe Vert
Novak Djokovic (SER, n°1)
Stefanos Tsitsipas (GRE, n°4)
Andrey Rublev (RUS, n°5)
Casper Ruud (NOR, n°8)

Groupe Rouge
1- Alexander Zverev (ALL, n°3) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
2- Daniil Medvedev (RUS, n°2) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
3- Hubert Hurkacz (POL, n°7) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 2 sets perdus
4- Matteo Berrettini (ITA, n°6) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Dimanche 14 novembre 2021
Medvedev (RUS, n°2) bat Hurkacz (POL, n°7) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
A.Zverev (ALL, n°3) bat Berrettini (ITA, n°6) : 7-6 (7), 1-0 abandon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.