ATP - Masters : Federer dominé par Tsitsipas, qui affrontera Thiem en finale

ATP - Masters : Federer dominé par Tsitsipas, qui affrontera Thiem en finale©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 novembre 2019 à 23h04

Dans un match à sens unique dans lequel il a été dominé, Roger Federer s'est incliné en deux manches sèches face à Stefanos Tsitsipas en demi-finales du Masters de Londres. Le Grec croisera le fer avec Dominic Thiem, vainqueur d'Alexander Zverev, pour le titre.

Première participation et première finale pour Stefanos Tsitsipas ! Le Grec, qui n'a chuté que face à Rafael Nadal en phase de groupes, a pris le meilleur sur un Roger Federer qui n'était la plupart du temps que l'ombre de lui-même sur le court de l'O2 Arena de Londres. Si l'ancien numéro 1 mondial a démarré fort le match en s'offrant une balle de break dès le premier jeu, il s'est ensuite effondré pour concéder trop facilement sa mise en jeu. Un break qui aura été mis à rude épreuve dans le septième jeu, où Stefanos Tsitsipas a dû sauver trois balles de débreak face à un Roger Federer qui s'est rebiffé. Le Suisse a fait de même dans le dernier jeu de la manche, manquant deux opportunités de recoller avant de céder à la septième balle de set (6-3 en 47 minutes). Le deuxième set a commencé quasiment à l'identique par rapport au premier avec un break rapide du Grec mais, cette fois, Roger Federer a su recoller... pour mieux céder dans la foulée son service. Un troisième break en trois jeux qui a été le tournant de cette demi-finale car le Suisse n'a jamais pu revenir à hauteur, malgré un sursaut d'orgueil et deux balles de débreak dans l'ultime jeu du match. Mais, pas déstabilisé, Stefanos Tsitsipas a serré le jeu et enchaîné quatre points consécutifs pour mettre un terme à cette demi-finale à sens unique (6-3, 6-4 en 1h36') dont Roger Federer ressort éminemment frustré. Le Grec, pour sa part, va pouvoir préparer la première finale de sa carrière à un tel niveau, face à Dominic Thiem ou au tenant du titre Alexander Zverev.

Le tenant tombe face à Thiem

Ce dimanche, Stefanos Tsitsipas affrontera Dominic Thiem pour le dernier titre de la saison ATP. Face au tenant du titre Alexander Zverev, l'Autrichien n'a eu besoin que de deux manches pour valider son billet pour la première finale du Masters de sa carrière. C'est pourtant l'Allemand qui a paru le plus à l'aise dans la première manche, s'offrant une balle de break dans les troisième et cinquième jeux. Mais Dominic Thiem a su répondre à chaque fois pour piquer au tout dernier moment. Profitant d'un jeu de service moins solide de son adversaire, le 5eme joueur mondial a su frapper là où ça faisait mal et, à la deuxième occasion, remporter ce premier set (7-5 en 52 minutes). Le début du deuxième set s'est résumé à des jeux de service expéditifs, dont trois blanc et un seul où Dominic Thiem a concédé un point. Mais, dès lors, tout a changé. Poussé dans ses retranchements par Alexander Zverev, l'Autrichien a su faire reculer son adversaire pour, à la troisième balle de break, faire basculer cette demi-finale. L'Allemand a eu deux opportunités pour revenir à hauteur et espérer conserver son titre mais Dominic Thiem était insubmersible dans cette rencontre et c'est à la première balle de match qu'il a scellé le sort de la rencontre (7-5, 6-3 en 1h35') pour rejoindre Stefanos Tsitsipas. Ce sera le septième duel entre les deux joueurs, le deuxième cette année après la finale à Pékin remportée par l'Autrichien.

MASTERS DE LONDRES (Grande-Bretagne, Nitto ATP Finals, dur, 8 143 838€)
Tenant du titre : Alexander Zverev (ALL)

Finale
Stefanos Tsitsipas (GRE) - Dominic Thiem (AUT)

Demi-finales
Stefanos Tsitsipas (GRE) bat Roger Federer (SUI) : 6-3, 6-4
Dominic Thiem (AUT) bat Alexander Zverev (ALL) : 7-5, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.