ATP - Masters : Face à Anderson, Federer s'est rassuré et qualifié comme premier du groupe

ATP - Masters : Face à Anderson, Federer s'est rassuré et qualifié comme premier du groupe©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 22h37

Alors que Dominic Thiem pouvait encore espérer la qualification suite à son succès sur Kei Nishikori, Roger Federer a pris le meilleur en deux manches sur Kevin Anderson et a assuré sa place dans le dernier carré comme premier du Groupe Lleyton Hewitt.



Roger Federer avait une revanche à prendre. Battu en quarts de finale de Wimbledon par Kevin Anderson au terme d'un match à rallonge, le Suisse avait une occasion, toujours à Londres, de se rassurer face au Sud-Africain. Un match où, pour la qualification en demi-finales, la donne était claire. Kevin Anderson était déjà assuré de son billet mais, pour Roger Federer, il fallait au pire gagner cinq jeux ou une manche pour assurer la deuxième place ou l'emporter pour aller chercher la première place et, sans doute, éviter Novak Djokovic en demi-finales. Avec cet enjeu, la tension était forte sur le court installé dans l'O2 Arena et les deux joueurs n'ont pas montré de faille jusqu'au septième jeu. Roger Federer a été le premier à frapper en breakant Kevin Anderson mais ce dernier a répondu dans la foulée... avant de céder une deuxième fois de suite sa mise en jeu. Malmené ensuite sur son service, avec trois balles de débreak sauvées, le Suisse a scellé le sort de cette manche (6-4 en 39 minutes) et s'est donc assuré son billet pour le dernier carré de ce Masters.

Federer se rassure avant les demi-finales


La pression de la qualification enlevée de ses épaules, Roger Federer a pu aborder la deuxième manche de manière plus sereine. Comme lors de la première manche, c'est dans le septième jeu que la donne a changé entre le 3eme et le 6eme joueur mondial. En effet, sur sa première balle de break du set, le Suisse a pris le service du Sud-Africain mais, contrairement à ce qui est arrivé plus tôt dans la rencontre, il n'y a pas eu de réaction de la part de Kevin Anderson. Ce dernier a même vu l'ancien numéro 1 mondial remporter sur un jeu blanc sa mise en jeu suivante. Au service pour rester dans ce match et continuer à croire à la première place du Groupe Lleyton Hewitt, le Sud-Africain a perdu ses moyens, s'est trop vite retrouvé avec deux balles de match contre lui, qu'il a pu sauver. Mais la pression mise par un Roger Federer plus agressif dans son jeu et parfaitement adapté à la surface sur laquelle est joué ce Masters de Londres, il a cédé sur la troisième balle de match (6-4, 6-3 en 1h18'). Un résultat qui scelle le classement de ce groupe avec Roger Federer qui a fait oublier sa désillusion inaugurale pour aller chercher in extremis la première place devant Kevin Anderson, qui devrait donc affronter Novak Djokovic samedi en demi-finale.


Thiem étrille Nishikori


Dominic Thiem se rassure et garde un infime espoir. Dominé en deux manches par Roger Federer et Kevin Anderson pour lancer le Masters de Londres, l'Autrichien se devait une revanche à l'occasion de son dernier match face à Kei Nishikori. Le Japonais, brillant face au Suisse puis totalement absent face au Sud-Africain, devait lui-aussi l'emporter pour conserver une chance de rallier le dernier carré du « Tournoi des Maîtres ». Mais, d'entrée de jeu, c'est bien la deuxième facette du 9eme joueur mondial qui a été à l'œuvre sur le court installé dans l'O2 Arena. Immédiatement breaké par Dominic Thiem, Kei Nishikori a eu l'opportunité de répondre dans le cinquième jeu mais, après quatre balles de débreak manquées, c'est dans un autre jeu à rallonge que l'Autrichien a accentué sa domination avant de conclure sur sa mise en jeu (6-1 en 42 minutes).


Thiem avait encore un infime espoir de qualification


Dos au mur après avoir perdu cette première manche, Kei Nishikori a serré le jeu et, mis à part une balle de break sauvée dans le cinquième jeu, rien n'a été à signaler à son encontre. Mais, sentant un début de vulnérabilité chez son adversaire, qui a lourdement manqué de précision dans ses frappes (41 fautes directes), Dominic Thiem a accéléré et pris le service de son adversaire dans le septième jeu pour aller conclure sur un jeu blanc cette rencontre rondement menée (6-1, 6-4 en 1h26'). Cette victoire en deux manches de l'Autrichien pourrait enlever une sacrée épine du pied de Roger Federer car le Suisse n'a besoin que d'une victoire face à Kevin Anderson pour s'emparer de la première place du Groupe Lleyton Hewitt alors qu'un seul set remporté l'assurerait au pire de la deuxième place, avec une demi-finale face à Novak Djokovic à l'horizon. Pour Dominic Thiem, le seul espoir restait une victoire de Kevin Anderson en deux manches et un pourcentage de jeux remportés plus important que celui de Roger Federer. La performance du Sud-Africain n'a pas permis un tel cas de figure.



MASTERS DE LONDRES (Grande-Bretagne, ATP Finals, dur indoor, 7 441 282€)
Tenant du titre : Grigor Dimitrov (BUL)

Groupe Lleyton Hewitt
1- Roger Federer (SUI, n°2) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus > QUALIFIE
2- Kevin Anderson (AFS, n°4) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus > QUALIFIE
3- Dominic Thiem (AUT, n°6) : 1 victoire, 2 défaites, 2 sets gagné, 4 sets perdus
4- Kei Nishikori (JAP, n°7) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 4 sets perdus

Dimanche 11 novembre 2018
Kevin Anderson (AFS, n°4) bat Dominic Thiem (AUT, n°6) : 6-3, 7-6(10)
Kei Nishikori (JAP, n°7) bat Roger Federer (SUI, n°2) : 7-6(4) - 6-3

Mardi 13 novembre 2018
Kevin Anderson (AFS, n°4) bat Kei Nishikori (JAP, n°7) : 6-0, 6-1
Roger Federer (SUI, n°2)
bat Dominic Thiem (AUT, n°6) : 6-2, 6-3

Jeudi 15 novembre 2018
Dominic Thiem (AUT, n°6) bat Kei Nishikori (JAP, n°7) : 6-1, 6-4
Roger Federer (SUI, n°2) bat Kevin Anderson (AFS, n°4) : 6-4, 6-3

Groupe Guga Kuerten
1- Novak Djokovic (SRB, n°1) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 sets perdus > QUALIFIE
2- Alexander Zverev (ALL, n°3) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Marin Cilic (CRO, n°5) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
4- John Isner (USA, n°8) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus

Lundi 12 novembre 2018
Alexander Zverev (ALL, n°3) bat Marin Cilic (CRO, n°5) : 7-6 (5), 7-6 (1)
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat John Isner (USA, n°8) : 6-4, 6-3

Mercredi 14 novembre 2018
Novak Djokovic (SRB, n°1) bat Alexander Zverev (ALL, n°3) : 6-4, 6-1
Marin Cilic (CRO, n°5)
bat John Isner (USA, n°8) : 6-7 (2), 6-3, 6-4

Vendredi 16 novembre 2018
A partir de 15h00 : Alexander Zverev (ALL, n°3) - John Isner (USA, n°8)
A partir de 21h00 :Novak Djokovic (SRB, n°1) - Marin Cilic (CRO, n°5)

Samedi 17 novembre 2018 - Demi-finales
A partir de 15h00 :Roger Federer (SUI, n°2) - 2eme du Groupe Guga Kuerten
A partir de 21h00 : Premier du Groupe Guga Kuerten - Kevin Anderson (AFS, n°4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.