ATP - Masters : Djokovic, tout le Top 10 lui doit le respect

ATP - Masters : Djokovic, tout le Top 10 lui doit le respect©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 15h11

Suite à sa victoire face à Alexander Zverev ce mercredi dans le cadre du Masters de Londres, Novak Djokovic a désormais un bilan positif face à l'ensemble des membres de l'actuel Top 10 du classement ATP.



Alexander Zverev était le dernier à lui résister. L'Allemand avait, jusqu'à ce mercredi, un bilan équilibré face à Novak Djokovic à l'occasion des deux confrontations entre les deux hommes. Après une victoire d'Alexander Zverev en finale du Masters 1000 de Rome en 2017, le Serbe avait répondu en demi-finale à Shanghai cette année avant cette « belle ». Victorieux en deux manches très sèches pour assurer sa place dans le dernier carré du Masters de Londres (6-4, 6-1), Novak Djokovic peut désormais se targuer du fait d'avoir un bilan positif face à l'ensemble des autres membres actuels du Top 10 du classement ATP, de Rafael Nadal (27 victoires pour 25 défaites), à John Isner (9 victoires pour 2 défaites). Sur l'ensemble des rencontres disputées, le numéro 1 mondial tourne à 66,5% de succès (121 victoires pour 61 défaites).

Djokovic : « L'avenir du tennis est entre de bonnes mains »


S'il domine à nouveau le tennis mondial, en tout cas les chiffres, Novak Djokovic est revenu en conférence de presse d'après-match sur la nouvelle génération qui monte et dont Alexander Zverev est le fer de lance. Une montée en puissance de la jeunesse que ne veut pas occulter le numéro 1 mondial. « Il y a beaucoup de qualité au niveau de la nouvelle génération. Alexander (Zverev) est évidemment l'un des leaders de cette nouvelle génération. Il l'a prouvé en devenant déjà un grand joueur, a confié le Serbe face à la presse suite à la rencontre face à l'Allemand. Ensuite, vous avez des joueurs comme Karen (Khachanov), bien sûr, mais aussi (Stefanos) Tsitsipas et (Borna) Coric. Je pense que l'avenir du tennis est entre de bonnes mains, c'est le cas de le dire. Dans le même temps, je pense que nous les plus vieux (sic), travaillons dur encore et toujours de manière intelligente pour obtenir le maximum de ce qu'il nous reste comme énergie. Combien de temps est-ce que cela durera encore ? Je n'en sais rien. Mais l'expérience jour évidemment un rôle important dans ce type de matchs. Savoir comment aborder un match, comment se comporter en fonction de la situation et comment gérer les fans et la pression. Tout ça joue forcément encore en notre faveur. » Des facteurs qui, avec le temps, vont de moins en moins souvent jouer pour des joueurs tels Novak Djokovic, Roger Federer ou Rafael Nadal.

(Avec A.C.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.