ATP - Masters : Djokovic chasse (encore) Federer

ATP - Masters : Djokovic chasse (encore) Federer©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, publié le samedi 14 novembre 2020 à 21h30

Le Masters n'a plus été gagné par Novak Djokovic depuis 2015, une éternité à l'échelle du palmarès du Serbe. Qui sera forcément attendu au tournant à Londres, après une fin de saison en dents de scie.



Novak Djokovic aborde le Masters, une de ses compétitions favorites : "J'ai eu beaucoup de chance, j'ai connu énormément de succès dans ce tournoi, qui est probablement le plus difficile puisqu'on affronte d'entrée un joueur du top 8 mondial. Et ainsi de suite à chaque match... La deuxième rencontre peut donc être face à un des plus grands rivaux du groupe. Voilà l'intensité que ce tournoi apporte. Mais on entre tous dans ce mode de compétition dès le premier point, c'est ce que j'aime."

A égalité avec Lendl et Sampras

Le n°1 mondial entrera en scène lundi à Londres, devant Diego Schwartzman, avant d'enchaîner avec Daniil Medvedev et Alexander Zverev (mercredi puis vendredi), dans un ordre qui sera comme toujours déterminé par les premiers résultats, puisque les deux vainqueurs et les deux battus des matchs n°1 se retrouvent lors de la deuxième journée. Novak Djokovic, en cas de succès cette année, peut égaler le record de Roger Federer qui a remporté six fois le Masters.


Pour le moment, il est à égalité avec Ivan Lendl et Pete Sampras, qui ont également gagné à cinq reprises. Il s'est notamment imposé quatre fois de suite de 2012 à 2015, mais n'a plus jamais remporté le tournoi depuis (sa première victoire datant de 2008, à Shanghai). Finaliste malheureux en 2016 et 2018, respectivement devant Andy Murray et Alexander Zverev, il a quitté Londres dès le premier tour l'an dernier, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2011. Novak Djokovic a donc une histoire à reprendre avec le Masters, lui qui est dans le dur depuis son humiliation en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal (6-0, 6-2, 7-5). Pour son seul tournoi depuis, il a été écrasé il y a deux semaines par Lorenzo Sonego en quarts de finale à Vienne (6-2, 6-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.