Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 14h49
Opposés samedi soir à Turin dans le choc du dernier carré du Masters, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se sont déjà affrontés trois fois cette saison, avec deux victoires pour le Serbe et une pour l'Espagnol, en finale de Wimbledon. Retour sur ces trois duels disputés.
Roland-Garros (demi-finale)
Un peu plus d'un an après leur premier affrontement sur le circuit, remporté par l'Espagnol dans le dernier carré du tournoi de Madrid, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se retrouvent cette fois en demi-finale d'un Grand Chelem, à Roland-Garros. Face à un jeune adversaire diminué par des crampes, le Serbe hausse le ton après deux premières manches disputées et manque même d'infliger un 6-0 à celui qui perdra la place de numéro un mondial quelques jours plus tard. Le « Djoker » s'impose finalement en quatre manches (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), et s'adjugera deux jours plus tard son 23e Majeur.
Wimbledon (finale)
Victorieux de son premier tournoi du Grand Chelem à l'US Open en 2022, Alcaraz s'offre un deuxième Majeur à Wimbledon, en dominant Djokovic à l'issue d'une finale épique (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4 en 4h46). Le jeune Espagnol conforte sa place de numéro un mondial en infligeant au Serbe sa première défaite sur le Centre Court depuis dix ans. Alcaraz parvient à monter en puissance dans ce duel beaucoup plus disputé que celui de Roland-Garros, avant de conclure avec autorité sur sa première balle de match. Bon perdant, Djokovic fondra ensuite en larmes en évoquant sa famille au micro.
Cincinnati (finale)
Comme à Wimbledon, les deux hommes vont se livrer un affrontement acharné en finale du Masters 1000 de Cincinnati, au mois d'août. Pour leur premier duel sur dur, c'est Novak Djokovic qui va avoir le dernier mot, pour remporter le 39e Masters 1000 de sa riche carrière en s'imposant au terme d'une finale de légende (5-7, 7-6[7], 7-6), qui aura duré 3h48, soit le plus long match de l'histoire d'un tournoi au programme de la saison depuis le début de l'ère Open, en 1968 ! Alcaraz cédera sa place de numéro 1 mondial à son adversaire quelques semaines plus tard.