ATP - Marseille : Simon et Herbert passent, pas Gaston

ATP - Marseille : Simon et Herbert passent, pas Gaston©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 20 février 2018 à 22h56

Pour son tout premier match sur le circuit ATP, le Français de 17 ans Hugo Gaston a été éliminé au premier tour du tournoi de Marseille, où il était invité par les organisateurs. De son côté, Gilles Simon s'est qualifié en deux tie-breaks, et Pierre-Hugues Herbert en deux sets.

Il est né le 27 septembre 2000, il a remporté en décembre dernier le prestigieux Orange Bowl (comme Federer, Roddick, ou Thiem avant lui) puis le double de l’Open d’Australie juniors avec Clément Tabur en janvier. Ce mardi, Hugo Gaston a vécu une nouvelle étape importante de sa jeune carrière, en disputant son tout premier match sur le circuit ATP. Invité par les organisateurs à Marseille, le 1341eme mondial affrontait l’Italien Stefano Travaglia (129eme), issu des qualifications. Et il s’est logiquement incliné 6-2, 6-2 en 59 minutes, ne parvenant pas à se créer la moindre balle de break sur le service adverse. C’est donc l’Italien qui défiera Tomas Berdych en huitièmes de finale.

Simon n'a pas tremblé

Deuxième Français en lice ce mardi, Gilles Simon affrontait le jeune Allemand Maximilian Marterer (22 ans, 70eme), vainqueur dimanche du Challenger de Cherbourg. Cela n'a pas été simple mais le 66eme mondial s'est imposé en deux tie-breaks en 1h51 de jeu. Les deux sets ont eu un scénario identique, avec un break rapide du Français, puis un débreak de l'Allemand, et finalement un Simon qui serre le jeu dans le tie-break pour l'emporter 7-3 puis 7-4. Il a tout de même dû sauver des balles de set à 5-4 dans la deuxième manche. Prochain adversaire pour Simon : le Serbe Filip Krajinovic (25 ans, 36eme), qu'il n'a encore jamais affronté.

Herbert rejoint Pouille

Opposé au Slovaque Norbert Gombos, 136eme mondial et issu des qualifications, Pierre-Hugues Herbert (99eme) a tenu son rang, en s'imposant 6-2, 7-6 (3). Auteur de 9 aces et jamais breaké lors de ce match, celui qui a remporté le tournoi de double de Rotterdam dimanche avec Nicolas Mahut a déroulé dans le premier set (break d'entrée et à 4-2) avant d'attendre le tie-break pour faire la différence dans le deuxième. En huitièmes de finale, l'Alsacien sera opposé à son ami Lucas Pouille (1-1 dans les confrontations).

MARSEILLE (France, ATP 250, dur indoor, 718 810€)

Tenant du titre : Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

1er tour

Bautista Agut (ESP, n°5) - Bye

Benneteau (FRA) bat Jaziri (TUN) : 6-4, 6-3

M.Zverev (ALL) - Kavcic (SLO)

Khachanov (RUS, n°9) bat Bemelmans (BEL, Q) : 6-3, 7-6 (2)

Berdych (RTC, n°4) - Bye

Travaglia (ITA, Q) bat Gaston (FRA, WC) : 6-2, 6-2

Fabbiano (ITA) bat Auger-Aliassime (CAN, WC) : 6-3, 6-4

Dzumhur (BIH, n°7) bat Kukushkin (KAZ) : 6-7 (6), 7-6 (3), 6-1

Krajinovic (SER, n°8) bat Sousa (POR) : 3-6, 6-4, 6-4

Simon (FRA) bat Marterer (ALL) : 7-6 (3), 7-6 (4)

Herbert (FRA) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-2, 7-6 (3)

Pouille (FRA, n°3) - Bye

Muller (LUX, n°6) - Stakovsky (UKR, LL)

Mahut (FRA) - Tsitsipas (GRE)

Ivashka (BIE, Q) bat Djere (SER) : 6-3, 6-1

Wawrinka (SUI, n°2) - Bye

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.