ATP - Marseille : Paire sorti en huitièmes contrairement à Tsitsipas, Herbert qualifié

ATP - Marseille : Paire sorti en huitièmes contrairement à Tsitsipas, Herbert qualifié©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 19 février 2020 à 22h30

Alors que Vasek Pospisil a déjà validé son billet pour les quarts de finale du tournoi ATP de Marseille, Pierre-Hugues Herbert est assuré de disputer les huitièmes de finale après son succès face à Mikhail Kukushkin. Stefanos Tsitsipas s'est également qualifié pour les quarts de finale au contraire de Benoît Paire.

Après Gilles Simon et Benoît Paire, Pierre-Hugues Herbert sera également au rendez-vous des huitièmes de finale de l'Open 13. Le Français, 79eme mondial, s'est tiré du piège tendu par Mikhail Kukushkin pour se qualifier. Sous pression d'entrée avec deux balles de break dès le premier jeu, le Tricolore a tenu bon avant de manquer à son tour quatre opportunités de prendre le service du Kazakh dans le sixième jeu. Les deux joueurs ont eu de nouvelles opportunités de break avant de s'expliquer dans un jeu décisif durant lequel Pierre-Hugues Herbert a fait la différence au dernier moment, remportant ses deux derniers points sur le service de son adversaire. Le deuxième set a été du même acabit mais Mikhail Kukushkin n'est jamais parvenu à mettre en difficulté le Français sur sa mise en jeu. Après avoir manqué le break en tout début de manche, « P2H » y est parvenu au tout dernier moment avant de conclure sur son service (7-6, 6-4 en 1h50').

Paire stoppé par Bublik

Mais les huitièmes de finale ont surtout été fatals à Benoît Paire. Le Français n'a pas su concrétiser face à Alexander Bublik. Ballotté sur sa première mise en jeu, le 20eme joueur mondial a su renverser la situation pour faire le break dans le cinquième jeu avant de remporter la première manche sur le service du Kazakh. Comme dans le premier set, le Tricolore a eu des balles de break à sauver mais, après en avoir écarté cinq, la sixième a été fatale puisque le 55eme mondial a enchaîné deux jeux blancs pour revenir à une manche partout. Benoît Paire a alors démarré le dernier set de la pire des manières, se faisant breaker dès le premier jeu avant d'avoir une réaction d'orgueil et une balle de débreak dans le jeu suivant, que le Kazakh a écartée. Dès lors, aucun des deux joueurs n'a été inquiété au service et, en fin de compte, c'est Alexander Bublik qui a validé son billet pour les quarts de finale (3-6, 6-4, 6-4 en 1h38').

Auger-Aliassime s'en sort, Pospisil prend de l'avance

Il affrontera Felix Auger-Aliassime pour une place en quarts de finale. Face à Stefano Travaglia, la tête de série numéro 7 du tournoi a dû se sortir d'un sacré piège car, après avoir perdu la première manche au jeu décisif, il a eu deux balles de match contre lui dans le tiebreak du deuxième set. S'en sortant in extremis en remportant les quatre derniers points pour égaliser à une manche partout, le 18eme mondial a accéléré en milieu de dernier set pour s'imposer (6-7, 7-6, 6-3 en 2h34'). Les quarts de finale, Vasek Pospisil est déjà certain d'en être. Le Canadien, finaliste malheureux à Montpellier, a disposé tranquillement de la tête de série numéro 8 du tournoi ATP de Marseille Hubert Hurkacz en deux manches (6-3, 6-4 en 1h28') et retrouvera pour une place dans le dernier carré Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 2. Le Grec n'a pas fait durer le suspense face à Mikael Ymer, tombeur de Richard Gasquet au premier tour. Remportant les trois premiers jeux, le numéro 6 mondial a donné le ton d'une première manche à sens unique et conclue sur un jeu blanc. Après avoir manqué le break d'entrée, Stefanos Tsitsipas a fait la différence dans le cinquième jeu avant de conclure le match sur le service de son adversaire (6-1, 6-3 en 1h12'). Tombeur de Dennis Novak dans un duel de joueurs issus des qualifications (7-6, 6-3 en 1h25'), Egor Gerasimov disputera les huitièmes de finale face à David Goffin.

MARSEILLE (France, ATP 250, dur indoor, 769 670€)
Tenant du titre : Stefanos Tsitsipas (GRE)

Huitièmes de finale
Medvedev (RUS, n°1) - Sinner (ITA)
Simon (FRA) - Bedene (SLO)
Goffin (BEL, n°3) - Gerasimov (BIE, Q)
Herbert (FRA) - Auger-Aliassime (CAN, n°7)

Bublik (KAZ) bat Paire (FRA, n°6) : 3-6, 6-4, 6-4
Cilic (CRO) - Shapovalov (CAN, n°4)
Pospisil (CAN) bat Hurkacz (POL, n°8) : 6-3, 6-4
Tsitsipas (GRE, n°2) bat Ymer (SUE) : 6-1, 6-3

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Bye
Sinner (ITA) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-4, 7-6 (5)
Simon (FRA) bat Mayot (FRA, WC) : 6-4, 7-6 (3)
Bedene (SLO) bat Khachanov (RUS, n°5) : 4-6, 6-4, 7-5

Goffin (BEL, n°3) - Bye
Gerasimov (BIE, Q) bat Novak (AUT, Q) : 7-6 (3), 6-3
Herbert (FRA) bat Kukushkin (KAZ) : 7-6 (4), 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°7) bat Travaglia (ITA) : 6-7 (3), 7-6 (8), 6-3

Paire (FRA, n°6) bat Barrère (FRA, WC) : 6-4, 7-6 (1)
Bublik (KAZ) bat Fucsovics (HUN) : 6-4, 7-5
Cilic (CRO) bat Ivashka (BIE, Q) : 3-6, 7-6 (5), 6-4
Shapovalov (CAN, n°4) - Bye

Hurkacz (POL, n°8) bat Hoang (FRA, WC) : 6-4, 6-1
Pospisil (CAN) bat Ruusuvuori (FIN, LL) : 7-6 (6), 6-3
Ymer (SUE) bat Gasquet (FRA) : 6-3, 3-6, 7-5
Tsitsipas (GRE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.