ATP - Marseille : Déjà fini pour Tsonga et Chardy

ATP - Marseille : Déjà fini pour Tsonga et Chardy©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 19 février 2019 à 23h37

Surprise au premier tour du tournoi de Marseille, où Jo-Wilfried Tsonga, en grande forme ces dernières semaines, a été éliminé en trois sets par le Russe Andrey Rublev. Repêché après avoir été éliminé en qualifications par Constant Lestienne, Serhiy Stakhovsky a pris sa revanche ce mardi en éliminant le Français (5-7, 6-1, 7-5). Pour Benoit Paire, le premier tour s'est avéré plus glorieux avec une victoire en deux sets face à l'Italien Simone Bolelli (6-4, 7-6). En fin de programme, Jérémy Chardy a été battu en deux tie-breaks par Matteo Berrettini.

Sale journée pour les organisateurs du tournoi de Marseille. Après avoir appris le forfait de Gaël Monfils dans l'après-midi, c'est l'autre leader français, Jo-Wilfried Tsonga, qui a pris la porte dès le premier tour. Opposé au 115eme joueur mondial Andrey Rublev, qu'il avait battu il y a un an à Montpellier, le 112eme mondial s'est incliné 2-6, 6-4, 6-2 en 1h34. Tsonga a réussi un début de match canon, en menant 3-0 en quelques minutes, et un nouveau break à 5-2 lui a permis de décrocher le set. Mais celui qui a remporté le tournoi de Montpellier il y a neuf jours et disputé les quarts de finale à Rotterdam vendredi a connu ensuite un gros de mou. Il a été breaké d'entrée de deuxième manche et n'a jamais pu faire son retour, le Russe ne perdant jamais plus de deux points sur son service. Et ce fut encore pire que la troisième manche, puisque Rublev a breaké à 0-0 et 2-0 et s'est facilement imposé. Absents de nombreux mois en 2018 et de retour à un très bon niveau, Jo-Wilfried Tsonga a sans doute subi un contrecoup physique, et ne fera donc pas son retour dans le Top 100 la semaine prochaine. Il va désormais s'accorder du repos, en zappant notamment les tournois de Dubai et Indian Wells.

Chardy a manqué huit balles de set

Rublev va quant à lui défier Matteo Berrettini (48eme) en huitièmes de finale. Dans le dernier match au programme de la journée, l'Italien s'est en effet défait de Jérémy Chardy, tête de série n°6, en deux tie-breaks. Dans ce match à 31 aces (15 pour le Français, 16 pour l'Italien), il n'y a eu aucun break dans la première manche, même si Chardy a manqué deux balles de set à 5-4. Tout s'est donc joué lors d'un tie-break interminable, remporté 14-12 par Berrettini sur sa quatrième occasion, après avoir sauvé six autres balles de set. L'Italien a enchaîné dans le deuxième set avec un break d'entrée, mais Chardy lui a immédiatement repris sa mise en jeu. Il a donc fallu un autre tie-break pour départager les deux joueurs, et cette fois, il n'y a pas eu suspense : Berrettini l'a emporté 7-0 !

Paire poursuit sa route

L'aventure semblait s'être arrêtée lundi pour Serhiy Stakhovsky, éliminé durant les qualifications par Constant Lestienne. Mais, profitant du forfait de Hyeon Chung, l'Ukrainien a été repêché pour affronter...à nouveau Lestienne au premier tour. Et ce mardi la fortune a changé de camp puisque Stakhovsky (141eme mondial) a pris sa revanche sur Lestienne (168eme) en trois manches, 7-6, 1-6, 6-3. Pourtant, le Français a semblé tenir la partie en main en servant à deux reprises pour le gain du premier set, avant de craquer au tie-break. Après une deuxième manche aboutie, le Français n'a pas résisté dans la dernière manche et quitte donc prématurément la cité phocéenne. Séjour provençal prolongé en revanche pour Benoit Paire. L'Avignonnais n'a pas tremblé contre l'Italien Simone Bolelli, issu des qualifications. Une victoire nette en deux sets (6-4, 7-6) pour Paire, qui verra le niveau augmenter sensiblement au tour suivant, où il sera opposé à la tête de série n°3 David Goffin.

  MARSEILLE (France, ATP 250, dur indoor, 668 485€)
Tenant du titre : Karen Khachanov (RUS)

Huitièmes de finale
Tsitsipas (GRE, n°1) - Hurkacz (POL)
Stakhovsky (UKR, LL) - Vesely (RTC) ou Barrère (FRA, LL)
Goffin (BEL, n°3) - Paire (FRA)
Gojowczyk (ALL) - Simon (FRA, n°6)

Berrettini (ITA) - Rublev (RUS)
Kukushkin (KAZ) - Shapovalov (CAN, n°4)
Verdasco (ESP, n°5) - Bachinger (ALL, Q) ou Darcis (BEL)
Gulbis (LET) ou Humbert (FRA, WC) - Coric (CRO, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Hurkacz (POL) bat Krajinovic (SER) : 6-3, 6-2
Stakhovsky (UKR, LL) bat Lestienne (FRA, Q) : 7-6, 1-6, 6-3
Vesely (RTC) - Barrère (FRA, LL)

Goffin (BEL, n°3) - Bye
Paire (FRA)bat Bolelli (ITA, Q) : 6-4, 7-6
Gojowczyk (ALL) bat Dzumhur (BIH) : 6-2, 6-4
Simon (FRA, n°6) bat Hoang (FRA, WC) : 5-7, 6-3, 6-3

Berrettini (ITA) bat Chardy (FRA, n°8) : 7-6 (12), 7-6 (0)
Rublev (RUS) bat Tsonga (FRA, WC) : 2-6, 6-4, 6-2
Kukushkin (KAZ) bat Kudla (USA) : 6-3, 6-3
Shapovalov (CAN, n°4) - Bye

Verdasco (ESP, n°5)  bat Gerasimov (BIE, Q) : 4-6, 6-3, 7-5
Bachinger (ALL, Q) - Darcis (BEL)
Gulbis (LET) - Humbert (FRA, WC)
Coric (CRO, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.