ATP - Marseille : Bonzi passe le 1er tour aux dépens de Van Assche

ATP - Marseille : Bonzi passe le 1er tour aux dépens de Van Assche©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 20 février 2023 à 20h51

Demi-finaliste de la dernière édition, Benjamin Bonzi s'est qualifié dans la douleur pour le 2eme tour de l'Open 13 ce lundi en s'imposant en deux sets très disputés (7-5, 7-5) face à son compatriote Lucas Van Assche à l'issue d'un très beau match entre les deux Français. Le Gardois, qui restait sur quatre défaites, affrontera Cressy ou Blancaneaux.

Benjamin Bonzi (26 ans) en avait bien besoin. Avant d'aborder ce tournoi de Marseille qui constitue chaque saison l'un des rendez-vous les plus importants du protégé de Lionel Zimbler, le Gardois, encore numéro 1 français il y a quelques semaines (pour la première fois de sa vie), avait accumulé les déceptions, avec deux défaites au 1er tour, à Rotterdam (contre Sinner) et à Montpellier (contre Sonego), et une nouvelle en Coupe Davis (sa quatrième en cinq matchs avec les Bleus), face au Hongrois Piros. Un nouveau revers, lundi face à Lucs Van Assche pour ses débuts dans l'Open 13, où il avait atteint le dernier carré la saison dernière, aurait donc fait sérieusement tache pour Bonzi, qui réside à Aix-en-Provence, tout près du Palais des Sports de Marseille, où se dispute le tournoi. Le 60eme au classement (il a reculé de douze rangs ce lundi) peut souffler. Lundi, le tombeur de Pablo Carreno-Busta à l'Open d'Australie le mois dernier a renoué avec la victoire en dominant, certes difficilement (7-5, 7-5) son jeune compatriote de 18 ans, classé à la 146eme place et invité par les organisateurs. Si le mieux classé des deux Français, qui avait réussi le break dès la première mise en jeu de Van Assche, a constamment fait la course en tête, le vainqueur de Roland-Garros chez les juniors en 2021, qui devra donc patienter avant de remporter son premier match sur le circuit ATP, n'a jamais lâché pour autant et il aurait même pu mettre son adversaire plus longtemps encore en difficulté s'il avait converti davantage que deux de ses quatre balles de break dans cette partie.

Bonzi : "Je suis comme à la maison ici"



Bonzi savait que cette rencontre avait tout du piège. Il était donc ravi de s'en être sorti avec la victoire, surtout après ce début de mois qui ne lui avait pas du tout réussi. "Lucas est très jeune, mais il joue super bien. On se connaît très bien lui et moi. On s'entraîne souvent ensemble, on avait joué l'un contre l'autre il y a deux ans. Il joue très bien, je sais qu'il peut battre beaucoup de joueurs sur le circuit et quand vous le jouez, il faut être à cent pour cent. Je suis content de cette victoire", n'a pas caché l'ancien 42eme mondial, par ailleurs ravi de retrouver le public marseillais, lui le fan de l'OM. "Je suis comme à la maison ici, je vis à vingt-cinq minutes d'ici. C'est toujours particulier de jouer chez vous en France, dans votre pays, et ça l'est encore plus quand c'est dans la ville où vous vivez. C'est une semaine spéciale pour moi ici et j'espère qu'elle sera longue." Elle commence bien en tout cas. L'Américain Maxime Cressy ou un autre Français Geoffrey Blancaneaux se dressera au prochain tour sur la route du joueur licencié au Stade Toulousain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.