ATP - Marseille : Barrère et Humbert en huitièmes, Tsitsipas et Simon déjà en quarts

ATP - Marseille : Barrère et Humbert en huitièmes, Tsitsipas et Simon déjà en quarts©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 20 février 2019 à 22h59

Sortis respectivement vainqueurs de Jiri Vesely et Ernests Gulbis au premier tour du tournoi ATP de Marseille, Grégoire Barrère et Ugo Humbert ont validé leurs billets pour les huitièmes de finale quand Stefanos Tsitsipas est déjà en quarts de finale tout comme Gilles Simon, vainqueur de Peter Gojowczyk.

Il y aura au moins un Français en quarts de finale de l'Open 13 Provence. Tête de série numéro 6 du tournoi organisé à Marseille, Gilles Simon s'est qualifié aux dépens de l'Allemand Peter Gojowczyk au terme de plus d'une heure et demie de bataille. Dès le début du match, les deux joueurs n'ont rien concédé sur leurs mises en jeu respectives jusqu'aux quatrième et cinquième jeu quand, tour à tour, le Français et l'Allemand ont eu des balles de break, toutes manquées. Ce n'est qu'au dernier moment que Peter Gojowczyk a pris le service de Gilles Simon (6-4 en 38 minutes). Sous pression, Gilles Simon a rapidement fait le break dans la deuxième manche avant d'être solide sur son service pour égaliser à une manche partout à sa première occasion (6-4 en 34 minutes). Un retour de flamme du Français que l'Allemand n'a pas su juguler. Encore une fois breaké d'entrée dans la dernière manche, Peter Gojowczyk a cédé une deuxième fois avant d'offrir le peu de résistance qui lui restait pour sauver trois balles de match avant de céder sur la quatrième (4-6, 6-4, 6-2 en 1h40'). Pour une place dans le dernier carré, Gilles Simon devra en découdre avec David Goffin ou Benoît Paire.

Barrère a répondu présent

Au lendemain des éliminations de Constant Lestienne, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga, le clan tricolore retrouve des couleurs à Marseille. Remplaçant au pied levé de Gaël Monfils dans le tableau final de l'Open 13 Provence, Grégoire Barrère n'a absolument pas déçu. Face au Tchèque Jiri Vesely, le 130eme joueur mondial a d'abord accroché son adversaire avant de manquer une balle de break. Avec les cinq premiers points du jeu décisif, le Tricolore a pris un bon départ avant de conclure la manche à sa deuxième opportunité (7-6 en 47 minutes). La deuxième manche a connu un scenario bien différent avec le break d'entrée pour Grégoire Barrère puis une solidité à toute épreuve sur sa mise en jeu. Le Français a conclu le match sur un jeu de service marathon de Jiri Vesely, qui a sauvé pas moins de huit balles de match et s'incline après huit égalités (7-6, 6-3 en 1h29'). Sergiy Stakhovsky sera l'adversaire du Tricolore en huitièmes de finale.

Humbert passe en deux temps

Deuxième Tricolore sur les courts de la cité phocéenne ce mercredi, Ugo Humbert n'a pas déçu dans un duel face à Ernests Gulbis. Le 75eme joueur mondial a rapidement pris le dessus sur le 74eme avec le break dès le quatrième jeu de la première manche avant de tenir face au sursaut d'orgueil du Letton, qui a manqué le débreak dans la foulée. A sa troisième balle de set, Ugo Humbert a confirmé sa bonne entame de match (6-3 en 37 minutes). La donne a été tout autre dans la deuxième manche, qui s'est avérée bien plus équilibrée. Aucun des deux joueurs n'est parvenu à mettre en difficulté l'autre jusqu'au dixième jeu quand Ernests Gulbis s'est octroyé deux balles de break et, donc, deux balles d'égalisation à une manche partout. Deux opportunités manquées que ce dernier pourra regretter car, après un début de jeu décisif raté et quatre points concédés d'entrée. Une avance qui s'est avérée décisive pour Ugo Humbert qui a fait mieux qu'assurer sur ses points de service pour valider son billet (6-3, 7-6 en 1h37'). Un succès qui permet au Français de rallier les huitièmes de finale, où il retrouvera la tête de série numéro 2 du tournoi, le Croate Borna Coric.

Tsitsipas sans difficulté

Tête de série numéro 1 du tournoi Stefanos Tsitsipas a fait son entrée dans la compétition ce mercredi lors du deuxième tour. Le demi-finaliste du dernier Open d'Australie était ainsi opposé au Polonais Hubert Hurkacz et ce dernier a un temps mis en difficulté le 12eme joueur mondial. Le 78eme joueur mondial a, en effet, eu une balle de break dans le quatrième jeu mais cette opportunité s'est révélée la seule car le Grec a ensuite serré le jeu au dernier moment pour breaker et empocher le premier set (6-4 en 34 minutes). La deuxième manche a été autant accrochée pendant les quatre premiers jeux mais, dès lors, Stefanos Tsitsipas a accéléré une nouvelle fois pour enchaîner quatre jeux consécutifs et obtenir sans trop souffrir son billet pour les quarts de finale (6-4, 6-2 en 1h01'). Il y retrouvera Sergiy Stakhovsky ou Grégoire Barrère.

  MARSEILLE (France, ATP 250, dur indoor, 668 485€)
Tenant du titre : Karen Khachanov (RUS)

Huitièmes de finale
Tsitsipas (GRE, n°1) bat Hurkacz (POL) : 6-4, 6-2
Stakhovsky (UKR, LL) - Barrère (FRA, LL)
Goffin (BEL, n°3) - Paire (FRA)
Simon (FRA, n°6) bat Gojowczyk (ALL) : 4-6, 6-4, 6-2

Berrettini (ITA) - Rublev (RUS)
Kukushkin (KAZ) bat Shapovalov (CAN, n°4) : 6-4, 7-6 (4)
Verdasco (ESP, n°5) - Bachinger (ALL, Q)
Humbert (FRA, WC) - Coric (CRO, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Hurkacz (POL) bat Krajinovic (SER) : 6-3, 6-2
Stakhovsky (UKR, LL) bat Lestienne (FRA, Q) : 7-6, 1-6, 6-3
Barrère (FRA, LL) bat Vesely (RTC) : 6-3, 7-6 (3)

Goffin (BEL, n°3) - Bye
Paire (FRA) bat Bolelli (ITA, Q) : 6-4, 7-6
Gojowczyk (ALL) bat Dzumhur (BIH) : 6-2, 6-4
Simon (FRA, n°6) bat Hoang (FRA, WC) : 5-7, 6-3, 6-3

Berrettini (ITA) bat Chardy (FRA, n°8) : 7-6 (12), 7-6 (0)
Rublev (RUS) bat Tsonga (FRA, WC) : 2-6, 6-4, 6-2
Kukushkin (KAZ) bat Kudla (USA) : 6-3, 6-3
Shapovalov (CAN, n°4) - Bye

Verdasco (ESP, n°5)  bat Gerasimov (BIE, Q) : 4-6, 6-3, 7-5
Bachinger (ALL, Q) bat Darcis (BEL) : 4-6, 6-3, 6-4
Humbert (FRA, WC) bat Gulbis (LET) : 7-6 (3), 6-3
Coric (CRO, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.