ATP - Marrakech : Simon passe tout près de la défaite contre Paire et gagne, Gasquet qualifié également

ATP - Marrakech : Simon passe tout près de la défaite contre Paire et gagne, Gasquet qualifié également©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 09 avril 2018 à 21h07

Tout ça pour ça. Très mal embarqué pendant la quasi totalité des deux premiers sets, ce lundi face à Gilles Simon au premier tour du tournoi sur terre battue de Marrakech, Benoît Paire a tenu, et a ensuite eu une opportunité de conclure le set, à 5-4 dans le troisième set, avant de s'envoler dans le jeu décisif et de... s'écrouler (6-2, 6-7, 7-6) alors qu'il avait le match en main à son tour. Qualification également de Richard Gasquet.

Du Paire dans le texte. Pourtant, lorsque l'Avignonnais, mené 6-2, 5-3 par son compatriote bien moins classé que lui à l'ATP (71eme pour Simon, 47eme pour Paire), s'est procuré une balle de match puis s'est retrouvé avec une large avance et à deux points de pouvoir en finir dans le jeu décisif de la troisième et dernière manche de cette partie des plus décousues, le sort semblait avoir définitivement basculé.

La folle remontada de Simon dans le tie-break

D'autant qu'il fallait un sacré mental pour revenir dans le coup à 5-1 contre soi, surtout après avoir été sanctionné d'un point de pénalité (très discutable) dans ce tie-break. Mais cela ne faisait visiblement pas peur à l'expérimenté Simon. Sans s'affoler, le joueur de 33 ans est revenu à hauteur de la tête de série numéro 6 du tournoi, et grâce à six points de suite (de 1-5 à 7-5), a fait tourner en sa faveur un match qu'il semblait sur le point de perdre. Une victoire renversante de « Gilou », lui-même renversé en fin de deuxième set. Au prochain tour, il sera opposé au vainqueur du match entre l'Allemand Maximilian Marterer et l'Espagnol Roberto Carballes Baena.

Gasquet au deuxième tour

Benoît Paire éliminé, Gilles Simon ne sera pas le seul Français encore en course au deuxième tour de ce Grand Prix Hassan II de Marrakech. Dans l'autre match au programme du jour, Richard Gasquet a lui aussi décroché son billet pour le tour suivant. Pas retenu pour le quart de finale de Coupe Davis face à l'Italie, le Biterrois a malgré tout prolongé à sa façon le malheur des Italiens en écartant de sa route Thomas Fabbiano en deux sets (6-1, 7-6). Après avoir déroulé dans le premier set, Gasquet a été poussé dans ses derniers retranchements dans la manche suivante par le 102eme mondial, dont il a fini par se défaire après un jeu décisif nettement dominé par notre représentant (7-2). Ce dernier pourrait retrouver un autre Français, issu des qualifications. Mais Calvin Hemery, puisque c'est de lui qu'il s'agit, devra d'abord se débarrasser de l'Espagnol Guillermo Garcia Lopez.

MARRAKECH (Maroc, ATP 250, terre battue, 561 345€)

Tenant du titre : Borna Coric (CRO)

1er tour

Ramos-Vinola (ESP, n°1) - Ahouda (MAR, WC)

Troicki (SER) - Struff (ALL)

Q - Andujar (ESP)

Q - Dolgopolov (UKR, n°7)

Kohlschreiber (ALL, n°3) - Ouahab (MAR, WC)

Basilashvili (GEO) - Berrettini (ITA)

Sousa (POR, Q) - Q

Basic (BIH) - Haase (PBS, n°5)

Simon (FRA) bat Paire (FRA, n°6) : 6-2, 6-7 (1), 7-6 (5)

Marterer (ALL) - Carballes Baena (ESP)

Hemery (FRA, Q) - Garcia-Lopez (ESP)

Gasquet (FRA, n°4) bat Fabbiano (ITA) : 6-1, 7-6 (2)

M. Zverev (ALL, n°8) - Lorenzi (ITA)

Jaziri (TUN, WC) - Fucsovics (HUN)

Albot (MDA) - Seppi (ITA)

Vesely (RTC) - Edmund (GBR, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.