ATP - Marrakech : Paire, Tsonga et Simon en demies

ATP - Marrakech : Paire, Tsonga et Simon en demies©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 12 avril 2019 à 18h55

Gilles Simon, Benoit Paire et Jo-Wilfried Tsonga se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi sur terre battue de Marrakech (Maroc) en se défaisant respectivement du Japonais Taro Daniel (6-4, 7-5), de l'Espagnol Jaume Munar (6-1, 6-3) et de l'Italien Lorenzo Sonego (6-3, 6-2).

Premier Français à entrer en lice en quarts de finale du tournoi de Marrakech, en attendant Jo-Wilfried Tsonga et Benoit Paire, Gilles Simon a rempli sa mission en éliminant Taro Daniel en deux sets. Face à un joueur moins bien classé que lui (27eme contre 75eme), Simon a dû lutter pendant 2h36, mais il a eu le dernier mot : 6-4, 7-5. Le premier jeu de cette première confrontation entre les deux hommes a donné le ton : il a fallu jouer 18 points et c'est finalement le Japonais qui a breaké le Français, sur sa septième occasion. Mais Simon est parvenu à égaliser à 2-2 puis faire un autre break à 5-4 pour arracher le set en 1h03. Le deuxième a été tout aussi serré, avec un scénario quasi-identique, puisque Daniel a de nouveau breaké d'entrée. Simon est revenu à 3-3, dans une période où les deux joueurs étaient en galère au service (3 breaks d'affilée). Mené 4-3, Simon a égalisé à 4-4 et a fait parler son expérience en breakant une dernière fois à 6-5, ce qui lui a permis de décrocher cette victoire poussive mais précieuse, et accessoirement de gagner une place au prochain classement ATP. En demi-finales, Gilles Simon sera opposé à Pablo Andujar (70eme), le tenant du titre (2-1 pour l'Espagnol dans les confrontations), qui a bénéficié du forfait du Tchèque Jiri Vesely (101eme) pour une raison encore inconnue. Grâce à cette victoire, l'Espagnol, qui n'était plus dans le classement il y a quatorze mois après trois opérations du coude, est assuré d'entrer le tableau principal de Roland-Garros.

Qualification rapide pour Paire

Après Gilles Simon, le deuxième français du jour à Marrakech a lui aussi obtenu son ticket pour le dernier carré du tournoi. Benoit Paire a balayé l'Espagnol Jaume Munar en seulement une heure de jeu pour se hisser en demi-finale et observer son futur adversaire qui sera un autre joueur tricolore. Pourtant moins bien classé de neuf positions, le 69eme joueur mondial a facilement déroulé dans le premier set avec un break acquis dès le premier jeu de la rencontre et deux autres dans la foulée pour s'imposer 6-1. Munar n'a inscrit que douze points sur cette première manche d'une durée totale de 21 minutes, de quoi permettre à son adversaire d'engranger de la confiance avant d'entamer la seconde. Un peu plus résistant dans le deuxième acte, l'Espagnol a cédé son service sur sa deuxième mise en jeu pour offrir deux unités d'avance à Paire qui a ensuite conservé cet avantage en étant solide sur son service. Un succès 6-3 en une heure qui permet au Français de voir venir avant de retrouver Jo-Wilfried Tsonga au tour suivant.

Tsonga rejoint Paire

Ils seront bien trois en demi-finales ! Après Gilles Simon et Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga a lui aussi rempli sa part du contrat en s'imposant 6-3, 6-2 face à Lorenzo Sonego ce vendredi à Marrakech. Invité du tournoi marocain, le Français est resté sérieux tout au long de sa rencontre face à l'Italien pour l'emporter en 1h07 et obtenir son billet pour le dernier carré tout comme les deux autres tricolores et Pablo Andujar. Dès le début du match, Tsonga a mis la pression sur son adversaire en prenant son premier jeu de service pour tourner à 3-0 au deuxième changement de côté. Une avance que le Manceau a su conserver tout au long de la première manche en étant solide sur ses mises en jeu avec seulement cinq points concédés. Dans le deuxième acte, le 116eme joueur mondial s'est offert deux balles de break, sans parvenir à les concrétiser, avant de breaker dans le cinquième jeu pour faire la course en tête. Toujours aussi serein sur son service, Tsonga a remporté les quatre derniers jeux de la rencontre pour s'imposer sur sa première balle de match et rejoindre Benoit Paire en demi-finale pour assurer une présence tricolore en finale à Marrakech.

Avec L.B.

  MARRAKECH (Maroc, ATP 250, terre battue, 524 340€)
Tenant du titre : Pablo Andujar (ESP)

Demi-finales 
Paire (FRA) - Tsonga (FRA, WC)
Simon (FRA, n°4) - Andujar (ESP)

Quarts de finale
Paire (FRA) bat Munar (ESP) : 6-1, 6-3
Tsonga (FRA, WC) bat Sonego (ITA, Q) : 6-3, 6-2
Simon (FRA, n°4) bat Daniel (JAP) : 6-4, 7-5
Andujar (ESP) bat Vesely (RTC) : forfait

Huitièmes de finale
Munar (ESP) bat A.Zverev (ALL, n°1, WC) : 7-6 (1), 2-6, 6-3
Paire (FRA) bat Herbert (FRA, n°8) : 6-4, 6-2
Tsonga (FRA, WC) bat Edmund (GBR, n°3) : 7-6 (6), 6-3
Sonego (ITA, Q) bat Haase (PBS) : 7-6 (5), 6-3

Daniel (JAP) bat Menendez (ESP, Q) : 6-2, 1-6, 6-1
Simon (FRA, n°4) bat Andreozzi (ARG) : 6-2, 6-2
Andujar (ESP) bat Kohlschreiber (ALL, n°7) : 7-6 (6), 6-4
Vesely (RTC) bat Londero (ARG) : 6-3, 6-4

1er tour
A.Zverev (ALL, n°1, WC) bat Istomin (OUZ) : 6-4, 6-4
Munar (ESP) bat Bagnis (ARG, Q) : 6-1, 7-6 (3)
Paire (FRA) bat Bedene (SLO) : 3-6, 6-4, 7-5
Herbert (FRA, n°8) bat Fabbiano (ITA) : 6-7 (3), 6-4, 6-1

Edmund (GBR, n°3) bat Humbert (FRA): 6-3, 6-2
Tsonga (FRA, WC) bat Stebe (ALL, PR) : 6-1, 7-6 (3)
Haase (PBS) bat Jaziri (TUN) : 6-3, 6-4
Sonego (ITA, Q) bat Djere (SER, n°5) : 6-3, 6-3

Menendez (ESP, Q) bat Verdasco (ESP, n°6) : 5-7, 6-2, 6-2
Daniel (JAP) bat M.Zverev (ALL) : 6-3, 6-0
Andreozzi (ARG) bat Ramos-Viñolas (ESP) : 6-3, 7-6 (5)
Simon (FRA, n°4) bat Kovalik (SLQ) : 6-4, 6-1

Kohlschreiber (ALL, n°7) bat Davidovich Fokina (ESP, Q) : 7-6 (4), 7-5
Andujar (ESP) bat Delbonis (ARG) : 7-6 (6), 6-3
Londero (ARG) bat Berlocq (ARG, LL) : 6-2, 6-4
Vesely (RTC) bat Fognini (ITA, n°2, WC) : 7-6 (2), 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.