ATP - Marrakech : Muller surprend Gasquet, Grenier au tapis, Bonzi interrompu

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 21h32

Dans le choc 100% français du premier tour du tournoi de Marrakech, Alexandre Muller a pris le meilleur sur Richard Gasquet en deux sets. Hugo Grenier, lucky-loser, a quant à lui été éliminé par Dimitar Kuzmanov. De son côté, Benjamin Bonzi a été interrompu par la pluie.

Touché à la cheville gauche à Miami, ce qui l'a contraint à déclarer forfait pour son deuxième tour contre Stefanos Tsitsipas, Richard Gasquet espérait reprendre le rythme et la confiance à l'occasion du tournoi sur terre battue de Marrakech. Il avait d'ailleurs un adversaire à sa portée au premier tour, en la personne d'Alexandre Muller, 126eme mondial à 26 ans, et qui n'avait remporté que deux matchs sur le circuit ATP durant sa carrière, à Doha en février où il a atteint les quarts de finale. Mais le Biterrois s'est incliné : 6-4, 6-4 en 1h40. Muller a été le premier à breaker dans ce match, à 2-1 après un très long jeu. Gasquet a réussi à le débreaker pour revenir à 5-4, mais il a de nouveau perdu son service dans la foulée. Le deuxième set a été quasiment identique : Muller a mené 5-2, puis a perdu son service et le Biterrois a pu revenir à 5-4. Mais l'actuel n°1 français a encore craqué au pire moment sur sa mise en jeu et prend donc la porte. Benjamin Bonzi pourrait d'ailleurs lui reprendre le statut de meilleur tricolore s'il passe quelques tours au Maroc. Quant à Muller, qui va décrocher le meilleur classement de sa carrière (122eme environ), il aura un coup à jouer au deuxième tour face au 115eme mondial, Francesco Passaro, même si l'Italien l'avait battu l'an passé au Challenger de San Remo et qu'il vient d'éliminer Aslan Karatsev.

Grenier repêché puis éliminé

Repêché de dernière minute suite au forfait de l'Argentin Federico Coria alors qu'il avait perdu au dernier tour des qualifications, Hugo Grenier est désormais bel et bien éliminé. Le 129eme joueur mondial a subi la loi du 207eme, Dimitar Kuzmanov, passé lui aussi par les qualifications, qui l'a emporté 6-3, 6-4 en 1h41. Le natif de la Loire, âgé de 27 ans, n'a pas réussi à prendre le service du Bulgare, et ne s'est d'ailleurs procuré qu'une seule occasion de break. Dans le premier set, il a perdu son service à 1-0, puis a manqué une balle de 4-3, et a perdu la manche quelques minutes plus tard. Dans la deuxième, il a tenu jusqu'à 4-4, avant de perdre huit des dix derniers jeux du match. Sa deuxième victoire sur le circuit ATP (après celle à Antalya en 2021) attendra... On retrouvera Grenier au Challenger de Madrid la semaine prochaine. A noter également ce mardi l'élimination de la tête de série n°8, Nicolas Jarry, par l'Italien Andrea Vavassori, issu des qualifications : 6-2, 3-6, 6-3.

Bonzi interrompu par la pluie

Programmé en toute fin de journée, Benjamin Bonzi n'a quant à lui pas pu aller au bout de son match et devra revenir mercredi. Tête de série n°7, le Gardois avait changé d'adversaire en cours de journée, Alexey Vatutin (295eme) remplaçant Juan Pablo Varillas, forfait. Le Français venait tout juste de remporter le premier set 6-3 avant que la pluie ne fasse son apparition. Bonzi a servi 3 aces et 61% de premières balles, a sauvé deux balles de break et a pris le service du Russe à 3-2 avant de conclure sur sa quatrième balle de set. Il faudra confirmer mercredi, pour espérer aller défier un autre Russe, Pavel Kotov (114eme), en huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.