ATP - Marrakech : Gasquet, Auger-Aliassime et Djere répondent présent, pas Ramos-Viñolas et Delbonis

ATP - Marrakech : Gasquet, Auger-Aliassime et Djere répondent présent, pas Ramos-Viñolas et Delbonis©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 05 avril 2022 à 20h32

Tête de série n°8 à Marrakech, le Serbe Laslo Djere s'est qualifié pour les huitièmes de finale sans encombre, à l'image de la tête de série numéro 1 Félix Auger-Aliassime. Albert Ramos-Viñolas, tête de série numéro 4, a été éliminé d'entrée tout comme Federico Delbonis. Richard Gasquet, quant à lui, a pris le meilleur sur Henri Laaksonen.

Après une journée de lundi qui a empêché le dernier tour des qualifications de se terminer et le premier tour du tournoi principal de commencer, en raison de la pluie qui n'a pas cessé de tomber sur Marrakech, cela se passe beaucoup mieux ce mardi. Tous les matchs ont pu débuter en temps et en heure, et Laslo Djere, première tête de série en lice, est parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Serbe a battu Jiri Lehecka sur le score de 6-4, 6-4 en 1h15. Dans chaque set, Djere a pris de l'avance en breakant son adversaire, mais s'est fait débreaker blanc par la suite (3-3 dans le premier set, 1-1 dans le deuxième), avant de prendre de nouveau le service du Tchèque à 5-4 dans les deux manches pour l'emporter. Incapable de gagner un match à Buenos Aires et à Rio de Janeiro, il remporte sa première victoire sur terre battue de la saison et affrontera Malek Jaziri en huitièmes de finale. Le Tunisien a profité de l'abandon de Jiri Vesely (6-7, 6-3, 2-0 en 1h58'). Tête de série numéro 4 du tournoi, Albert Ramos-Viñolas a déjà pris la direction de la sortie. Opposé à l'Italien Lorenzo Musetti, l'Espagnol s'est incliné en deux manches. Alors que les deux joueurs se sont échangés les breaks, le 82eme mondial a manqué deux balles de set avant d'être emmené au jeu décisif. Remportant cinq points de suite, l'Italien a pris l'avantage. La deuxième manche a connu un déroulement bien différent avec Lorenzo Musetti qui a vite mené quatre jeux à rien avant de gérer son avantage (7-6, 6-1 en 1h43'). Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 7, quitte le tournoi après le revers concédé face à Federico Coria (7-5, 3-6, 6-4 en 2h18').

Gasquet lance bien sa semaine, Auger-Aliassime également

Une première journée de compétition à Marrakech qui a souri à Richard Gasquet. Le Biterrois, seul Tricolore dans le tableau principal du tournoi, a lutté mais a su prendre le meilleur sur Henri Laaksonen. Un break tardif après avoir manqué le coche dans le cinquième jeu a permis à Richard Gasquet de prendre l'ascendant puis de conclure le premier set sur son service. Malmené à l'entame de la deuxième manche et mené trois jeux à un, le Suisse a réagi en remportant quatre jeux de suite, reprenant l'avantage par la même occasion. La fin du set a tourné à l'échange de breaks entre les deux joueurs, qui a permis à Henri Laaksonen de revenir à hauteur. Une séquence qui s'est prolongée lors des trois premiers jeux de la dernière manche, permettant à Richard Gasquet de mener trois jeux à un. Après avoir sauvé deux balles de débreak, le Tricolore a conclu la rencontre sur son service (7-5, 4-6, 6-4 en 2h22'). Tête de série numéro 1, Félix Auger-Aliassime n'a pas connu beaucoup de difficultés pour venir à bout d'Elliot Benchetrit (6-3, 6-3 en 1h24') et retrouvera Alex Molcan, tombeur de Stefano Travaglia (6-0, 6-4 en 1h17') quand Botic van de Zandschulp, sixième dans la hiérarchie, a eu plus de mal face à Hugo Dellien (6-3, 3-6, 6-4 en 2h29'). Federico Delbonis, tête de série numéro 5, a connu moins de réussite et s'incline face à João Sousa (6-2, 5-7, 6-3 en 2h29'), qui retrouvera Roberto Carballes Baena au tour suivant. L'Espagnol a écarté Marco Cecchinato (7-5, 7-6 en 1h33'). Daniel Evans, tête de série numéro 2, n'ira pas plus loin que ce premier tour après sa défaite face à Pablo Andujar (6-4, 6-2 en 1h40').

MARRAKECH (Maroc, ATP 250, terre battue, 534 555 €)
Tenant du titre (en 2019) : Benoit Paire (FRA)

Huitièmes de finale
Auger-Aliassime (CAN, n°1, WC) - Molcan (SLQ)
Zapata Miralles (ESP, LL) ou Kopriva (RTC, Q) - Van de Zandschulp (PBS, n°6)
Musetti (ITA) - Taberner (ESP)
Jaziri (TUN, WC) - Djere (SER, n°8)

Coria (ARG) - Majchrzak (POL) ou Basic (BOS, Q)
Gasquet (FRA) - Kotov (RUS, Q) ou Griekspoor (PBS)
Sousa (POR) - Carballes Baena (ESP)
Goffin (BEL) ou Dzumhur (BOS, Q) - Andujar (ESP)

1er tour
Auger-Aliassime (CAN, n°1, WC) bat Benchetrit (MAR, WC) : 6-3, 6-3
Molcan (SLQ) bat Travaglia (ITA) : 6-0, 6-4
Zapata Miralles (ESP, LL) - Kopriva (RTC, Q)
Van de Zandschulp (PBS, n°6) bat Dellien (BOL) : 6-3, 3-6, 6-4

Musetti (ITA) bat Ramos-Viñolas (ESP, n°4) : 7-6 (5), 6-1
Taberner (ESP) bat Hanfmann (ALL) : 6-2, 1-0 abandon
Jaziri (TUN, WC) bat Vesely (RTC) : 6-7 (6), 6-3, 2-0 abandon
Djere (SER, n°8) bat Lehecka (RTC) : 6-4, 6-4

Coria (ARG) bat Davidovich Fokina (ESP, n°7) : 7-5, 3-6, 6-4
Majchrzak (POL) - Basic (BOS, Q)
Gasquet (FRA) bat Laaksonen (SUI) : 7-5, 4-6, 6-4
Kotov (RUS, Q) - Griekspoor (PBS)

Sousa (POR) bat Delbonis (ARG, n°5) : 6-2, 5-7, 6-3
Carballes Baena (ESP) bat Cecchinato (ITA) : 7-5, 7-6 (1)
Goffin (BEL) - Dzumhur (BOS, Q)
Andujar (ESP) bat Evans (GBR, n°2) : 6-4, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.