ATP - Majorque : Mannarino renverse Moutet et se qualifie pour les demi-finales

ATP - Majorque : Mannarino renverse Moutet et se qualifie pour les demi-finales©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 21h47

Quart de finaliste à S'Hertogenbosch et au Queen's ces dernières semaines, Adrian Mannarino se retrouve cette fois en demi-finales, à Majorque, après son succès en deux sets (7-5, 6-2) jeudi en quarts de finale face à Corentin Moutet, qui a laissé passer trois balles de set dans la première manche et ne s'en est pas remis, au point de sortir de son match.

Adrian Mannarino monte en puissance, et il ne pouvait pas opter pour un meilleur timing à quelques jours du coup d'envoi de Wimbledon sur sa surface préférée. Après s'être arrêté les deux fois en quarts de finale depuis le début de la saison sur gazon, à S'Hertogenbosch (défaite contre l'Australien Thompson) comme au Queen's la semaine dernière (défaite contre Alex De Minaur), voici le Francilien de 34 ans en demi-finales du tournoi de Majorque. Une première cette saison pour le 43eme mondial, qui s'était fait peur au tour précédent face à l'Argentin Guido Pella et s'est... encore fait peur jeudi en quarts de finale face à Corentin Moutet. Contrairement à son compatriote, tête de série numéro 4, le natif de Neuilly-sur-Seine n'avait pas été exempté de premier tour et avait dû aligner deux victoires (contre O'Connell et Carballes Banea) pour s'ouvrir les portes de ce quart de finale (son premier en 2023) et s'offrir le droit de défier Mannarino. Mais cela ne s'est pas vu. Pas du tout diminué par ce match en plus par rapport à son adversaire du jour, Moutet a entamé le match tambour battant et fait vivre un petit calvaire dans le premier set au triple huitième de finaliste à Wimbledon, qui n'a dû son salut qu'au manque de tranchant du 80eme au classement au moment où il avait la possibilité de basculer en tête.

Moutet s'en prend à sa raquette, aux balles et au... court

Ainsi, en dépit de trois balles de set, à 5-2 0-40 sur le service de son aîné, Moutet n'est pas parvenu à rafler ce premier set. Frustré de ne pas parvenir à conclure, il a alors cédé progressivement du terrain et Mannarino ne s'est pas gêné pour s'y engouffrer, et enchaîner cinq jeux consécutifs pour remporter ce premier set qui semblait pourtant promis au plus jeune des deux joueurs. Déjà quelque peu sorti du match après ces trois opportunités manquées, Moutet ne s'est jamais remis du scénario de cette première manche et, très énervé - il a jeté plusieurs fois sa raquette et s'en est pris aux balles puis au... court, façon Benoît Paire : "Ne soyez pas en colère contre moi, c'est un court de merde. Ce court est injouable ! - n'a plus posé le moindre problème à Mannarino, qui a pu tranquillement rejoindre l'Allemand Hanfmann dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.