ATP : Mais qui est Alexandre Müller ?

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 16h42

Pas passé très loin de décrocher son premier titre sur le circuit, dimanche à Marrakech, Alexandre Müller, finalement battu en finale par l'Espagnol Carballes Baena, fait pour la première fois partie du Top 100 ce lundi. Sur le tard, puisque le Français a déjà 26 ans.

Comme le dit le dicton : mieux vaut tard que jamais. Alexandre Müller l'a parfaitement compris. Loin d'un Carlos Alcaraz promu dans le trône de roi du circuit à seulement 19 ans - ce qui en fait le plus jeune numéro 1 de l'histoire - le héros français de la semaine avec Quentin Halys, battu lui aussi en finale, à Estoril, mais davantage connu que son compatriote, a choisi d'éclore à l'âge de 26 ans. Il les a eus le 1er février dernier. A l'époque, le Francilien, sorti dès le 3eme tour du tournoi Challenger de Kobienz par le 177eme mondial, continuait d'attendre désespérément après un déclic. C'est d'ailleurs sans probablement se faire beaucoup d'illusion qu'il avait décidé de se tester sur les qualifications du tournoi de Doha deux semaines plus tard. Deux victoires plus loin et le protégé de Jean-Christophe Faurel s'était retrouvé dans le grand tableau d'un tournoi ATP pour la première fois depuis... septembre 2021. A l'époque, à Metz, il avait déjà fallu qu'il passe par les qualifications. Toutefois, si en Lorraine, le natif de Poissy n'avait pas dépassé le cap de ce premier match, à Doha, il s'est hissé en quarts de finale avec, excusez du peu, deux exploits coup sur coup face à Nikoloz Basilashvili et Botic van de Zandschup. Müller n'en espérait pas moins.

Dans le Top 100 pour la première fois de sa vie

Enfin libéré, il allait ensuite ne s'arrêter qu'en finale à Waco, aux Etats-Unis, Puis est arrivé ce tournoi de Marrakech, où sur la lancée de sa performance au Texas, notre représentant s'est encore offert une finale. Malgré le gain du premier set contre l'Espagnol Carballes Baena, le quart de finaliste à San Remo une semaine plus tôt s'est incliné. Lundi, il a néanmoins obtenu mieux qu'un lot de consolation après ce deuxième échec en un peu plus d'un mois sur la dernière marche. Au nouveau classement, Müller apparaît en effet parmi les cent meilleurs mondiaux (il est 96eme). Récompense de ces superbes dernières semaines qui lui ont permis de faire un bon de trente places. Il ne s'était jamais retrouvé dans le Top 100. Il n'avait encore jamais non plus été inscrit dans le grand tableau de Roland-Garros (les deux fois, s'il s'était retrouvé au 1er tour, il le devait à ses superbes parcours en qualifications). En mai prochain, ce sera le cas. Et on n'a peut-être pas entendu parler d'Alexandre Müller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.