ATP - Madrid : Tremblement de terre à Madrid !

ATP - Madrid : Tremblement de terre à Madrid !©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 11 mai 2018 à 19h20

Dernier joueur à avoir vaincu Rafael Nadal sur terre battue, en mai 2017, Dominic Thiem a récidivé ce vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Madrid (7-5, 6-3).

Cela faisait près d'un an que sa domination était sans partage. Depuis le 19 mai 2017 et une défaite face à Dominic Thiem en quart de finale du tournoi de Rome, Rafael Nadal restait invaincu sur terre battue. Il étaitmême injouable, comme en atteste son incroyable série de cinquante sets remportés consécutivement sur cette surface. Mais cet état de grâce a pris fin ce vendredi. Le Majorquin a dû mettre le genou à terre, quittant le Masters 1000 de Madrid dès les quarts. Son bourreau, lui, est le même qu'il y a un an.

Un Thiem de gala s'offre NadalPour faire chuter Nadal, Thiem a livré l'une de ses meilleures prestations de la saison, voire même de sa carrière. Solide sur ses jeux de service, rapide dans ses déplacements et d'une précision chirurgicale, l'Autrichien a très vite montré à son adversaire qu'il ne comptait pas servir de faire-valoir. Les deux hommes ont offert aux spectateurs une passe d'armes riche en rebondissements et à l'issue de laquelle le septième joueur au classement ATP a eu le dernier mot, en deux sets et à peine moins de deux heures de jeu (7-5, 6-3). Un peu plus court physiquement que lors de ses précédentes sorties, l'Espagnol n'a pas su faire la différence dans les moments clés de la partie. Dès lundi, il cédera son fauteuil de numéro 1 à Roger Federer. Mais cela ne sera probablement que très provisoire...

Première pour Anderson, Shapovalov défiera ZverevEn demi-finale, Thiem affrontera Kevin Anderson. Jamais, jusqu'à présent, le Sud-Africain ne s'était hissé dans le dernier carré d'un Masters 1000. Une anomalie que le numéro 8 mondial a pris soin d'effacer ce vendredi. Le finaliste malheureux de l'US Open 2017 s'est défait de la sensation de la semaine, le Serbe Dusan Lajovic, en trois sets (7-6[3], 3-6, 6-3). Notamment tombeur de Benoît Paire et Milos Raonic, Denis Shapovalov poursuit sa route. Le jeune Canadien a dû batailler pour se défaire d'un Kyle Edmund accrocheur en 2h30 de jeu (7-5, 6-7 [6], 6-4) et se présente maintenant sur la route d'Alexander Zverev. L'Allemand est sorti vainqueur d'un duel de grands serveurs face à John Isner (6-4, 7-5).

MADRID (Espagne, Masters 1000, terre battue, 6 200 860€) Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Demi-finales

Thiem (AUT, n°5) - Anderson (AFS, n°6)

Shapovalov (CAN) - A.Zverev (ALL, n°2)

Quarts de finale

Thiem (AUT, n°5) bat Nadal (ESP, n°1) : 7-5, 6-3

Anderson (AFS, n°6) bat Lajovic (SRB, Q) : 7-6 (3), 3-6, 6-3

Shapovalov (CAN) bat Edmund (GBR) : 7-5, 6-7 (6), 6-4

A.Zverev (ALL, n°2) bat Isner (USA, n°7) : 6-4, 7-5

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU