ATP - Madrid : Direction la finale pour Alexander Zverev, qui affrontera Matteo Berrettini

ATP - Madrid : Direction la finale pour Alexander Zverev, qui affrontera Matteo Berrettini©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 08 mai 2021 à 22h40

Tombeur de Dominic Thiem en deux manches, Alexander Zverev s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid. Son adversaire pour le titre sera Matteo Berrettini, qui a pris le meilleur sur Casper Ruud.

Alexander Zverev conserve l'ascendant. Vainqueur de Dominic Thiem lors de la finale du Masters 1000 de Madrid en 2018, l'Allemand a une nouvelle fois pris le meilleur sur l'Autrichien sur la terre battue madrilène, au lendemain de son succès sur Rafael Nadal. Mis en difficulté par le numéro 4 mondial sur sa deuxième mise en jeu, l'Allemand a su résister pour tenir sa mise en jeu puis répondre à son adversaire. En effet, à sa quatrième balle de break, le numéro 6 mondial a pris le service de la tête de série numéro 3 du tournoi. Un avantage qui s'est avéré décisif. Aucun des deux joueurs n'a pu pousser l'autre dans ses retranchements au service et c'est à sa deuxième balle de set qu'Alexander Zverev a conclu le premier set en un peu moins de trois quarts d'heure. Dès l'entame de la deuxième manche, l'Allemand a mis sous pression son adversaire, obtenant dès le premier jeu une balle de break. Mais c'est dans le troisième que le numéro 6 mondial est parvenu à ses fins. Enchaînant quatre jeux consécutifs avec deux breaks, Alexander Zverev a pris un avantage très net dans cette demi-finale. C'est alors que Dominic Thiem a eu un sursaut d'orgueil, effaçant dans la foulée un de ses deux breaks de retard. Un retour de flamme qui n'est toutefois pas allé beaucoup plus loin, l'Allemand ayant immédiatement trois opportunités pour reprendre deux breaks d'avance, toutes manquées. Solide au service, Alexander Zverev n'a plus été inquiété pour valider son billet pour sa huitième finale en Masters 1000 (6-3, 6-4 en 1h38'), qui fait suite à celle perdue à Bercy face à Daniil Medvedev la saison passée.

Berrettini met fin au rêve de Ruud

Pour un cinquième titre dans cette catégorie de tournois, l'Allemand devra en découdre avec Matteo Berrettini. Alors que son meilleur résultat en Masters 1000 restait une demi-finale à Shanghai en 2019 face à... Alexander Zverev, l'Italien a fini par casser le plafond de verre et disputera ce dimanche sa première finale dans cette catégorie de tournois. Pour y parvenir, le 10eme joueur mondial a mis un terme au parcours de Casper Ruud, qui échoue pour la troisième fois à ce niveau de compétition en Masters 1000 après Rome l'an passé et Monte-Carlo il y a quelques semaines. Les deux joueurs ont rivalisé pendant les huit premiers jeux, ne laissant pas le moindre espace à l'autre. Mais, dans le neuvième jeu, le Norvégien a vacillé et Matteo Berrettini n'a pas laissé passer cette opportunité. Sur sa première balle de break du match, l'Italien a pris le service de son adversaire pour conclure le premier set sur un jeu blanc dans la foulée. La deuxième manche a été du même tonneau avec six jeux relativement aisés au service pour les deux joueurs mais, là-aussi, une seule balle de break a été suffisante pour Matteo Berrettini. Dans le septième jeu, la tête de série numéro 8 a trouvé la faille pour prendre un avantage crucial et même définitif. Après avoir manqué une première balle de match sur le service de Casper Ruud, c'est sur un dernier jeu blanc que l'Italien a conclu la rencontre (6-4, 6-4 en 1h23').

MADRID (Espagne, Masters 1000, terre battue, 3 226 325€)
Tenant du titre (en 2019) : Novak Djokovic (SER)

Finale
A.Zverev (ALL, n°5) - Berrettini (ITA, n°8)

Demi-finales
A.Zverev (ALL, n°5) bat Thiem (AUT, n°3) : 6-3, 6-4
Berrettini (ITA, n°8) bat Ruud (NOR) : 6-4, 6-4

Quarts de finale
A.Zverev (ALL, n°5) bat Nadal (ESP, n°1) : 6-4, 6-4
Thiem (AUT, n°3) bat Isner (USA) : 3-6, 6-3, 6-4
Ruud (NOR) bat Bublik (KAZ) : 7-5, 6-1
Berrettini (ITA, n°8) bat Garin (CHI, n°16) : 5-7, 6-3, 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.