ATP - Madrid : A.Zverev expédie Shapovalov et va affronter Thiem en finale

ATP - Madrid : A.Zverev expédie Shapovalov et va affronter Thiem en finale©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 12 mai 2018 à 23h20

Alexander Zverev n'avait pas envie de trainer sur le court pour sa demi-finale face à Denis Shapovalov expédiée en moins d'une heure et retrouvera Dominic Thiem, qui a disposé de Kevin Anderson après avoir battu Rafael Nadal en quarts de finale.

Après avoir réalisé un exploit, le plus dur reste de confirmer. Et, suite à sa victoire face à Rafael Nadal en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid vendredi, Dominic Thiem devait faire face à cette nécessité de confirmer lors de sa demi-finale face à Kevin Anderson. Mais l’Autrichien ne s’est pas laissé trop de temps pour réfléchir voire gamberger car il a breaké d’entrée le Sud-Africain pour faire la course en tête dans la première manche. S’il n’a pas été en mesure de signer un double break malgré deux balles pour cela dans le cinquième jeu, il a connu une alerte au moment de conclure ce premier set. Sur sa mise en jeu, Dominic Thiem a été contraint de sauver pas moins de trois balles de break, se retrouvant mené 0-40. Après les avoir effacées avec brio, l’Autrichien a saisi au vol sa première occasion de remporter la première manche (6-4 en 50 minutes). Sans doute le plus dur était fait pour le 7eme joueur mondial, qui a réédité le même scenario que précédemment dans la deuxième manche, entamant la manche par un break qu’il a, cette fois, doublé dans le cinquième jeu pour s’envoler et, sans concéder la moindre balle de débreak à Kevin Anderson, s’imposer sur sa première balle de match (6-4, 6-2 en 1h27’) et retrouver Denis Shapovalov ou Alexander Zverev en finale dimanche.

A.Zverev a d'abord lutté puis maitrisé Shapovalov

Tête de série numéro 2 du tournoi, Alexander Zverev a tenu son rang à l'occasion de la deuxième demi-finale. Mais Denis Shapovalov a fait mieux que se défendre, tout du moins pendant la première manche. Le Canadien a, en effet, tenu tête à l'Allemand pendant huit jeux, n'étant réellement inquiété qu'une seule fois, devant aller jusqu'à l'avantage dans le cinquième jeu. Mais tout a tourné dans le neuvième jeu quand, sentant que c'était le bon moment, Alexander Zverev a haussé le ton, breaké Denis Shapovalov avant de conclure la première manche sur un jeu de service très serré et à la quatrième balle de break (6-4 en 35 minutes). La perte au dernier moment de cette première manche a fait très mal au moral du Canadien autant qu'elle a conforté l'Allemand dans son plan de jeu. Le résultat a été un véritable cavalier seul du troisième joueur mondial, qui a breaké sans difficulté Denis Shapovalov à deux reprises avant de contrôler pour remporter cette demi-finale (6-4, 6-1 en 58 minutes) sur sa première balle de match et s'offrir une finale face à Dominic Thiem ce dimanche sur le court Manolo Santana de la Caja Magica de Madrid.

MADRID (Espagne, Masters 1000, terre battue, 6 200 860€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Finale

Thiem (AUT, n°5) - A.Zverev (ALL, n°2)

Demi-finales

Thiem (AUT, n°5) bat Anderson (AFS, n°6) : 6-4, 6-2

A.Zverev (ALL, n°2) bat Shapovalov (CAN) : 6-4, 6-1

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.