ATP - Lyon : Tsonga et Paire seuls rescapés

ATP - Lyon : Tsonga et Paire seuls rescapés©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 22 mai 2019 à 21h40

Six Français étaient en lice ce mercredi au tournoi de Lyon, mais seulement deux se sont qualifiés pour les quarts de finale : Jo-Wilfried Tsonga et Benoit Paire. Ugo Humbert, Tristan Lamasine et Corentin Moutet ont été éliminés, alors que Richard Gasquet a déclaré forfait.



Benoît Paire retrouve des couleurs. Venu à Lyon pour faire le plein de confiance et se refaire une santé à une semaine de Roland-Garros après ses deux éliminations consécutives au premier tour à Rome et Munich, l'Avignonnais est sur la bonne voie. Vingt-quatre heures après s'être défait dans la douleur de l'Américain McDonald, Paire s'est imposé sans sourciller cette fois (6-4, 6-3) face à une référence sur terre battue l'Uruguayen Pablo Cueva. Sans un léger relâchement dans la première manche, qui l'avait vu mener 3-0 puis 4-1, le récent vainqueur du tournoi de Marrakech aurait même pu l'emporter plus aisément encore. Dans le second set, le 51eme mondial a de nouveau breaké Cuevas d'entrée. Tout de suite rejoint, il a dû finalement attendre la fin de la manche pour faire définitivement la différence.

Tsonga engrange

Opposé pour la première fois de sa carrière à Steven Diez, 262eme mondial, Jo-Wilfried Tsonga n'est pas tombé dans le piège et est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale. Tout ne fut pas parfait pour le 85eme mondial, qui a eu besoin de 2h43 pour se défaire du qualifié canadien : 3-6, 7-6, 6-3. Breaké deux fois dans le premier set et contraint de sauver huit autres balles de break, Tsonga a eu bien du mal à entrer dans son match. Dans la deuxième manche, il a cru avoir fait le plus dur en breakant à 5-5, mais le Canadien a débreaké immédiatement, avant de couler dans le tie-break (7-2). La troisième manche a été plus facile pour le Français, qui a breaké à 2-1 et a su conserver son avance, même s'il lui a fallu six balles de match pour l'emporter. Voilà donc Tsonga en quarts de finale, face à Nikoloz Basilashvili, avec qui plus est quatre places de gagnées au classement ATP. Le Géorgien, tête de série n°1, a en effet mis fin au parcours du lucky-loser français Tristan Lamasine (270eme) en s'imposant 7-5, 7-5 en 1h36. Dans les deux sets, Basilashvili a eu un break d'avance puis a vu le Français égaliser, avant de le rebreaker à 6-5. Il va donc retrouver Tsonga, deux ans après leur affrontement en demi-finale à Lyon (victoire du Manceau en trois sets), pour tenter de rallier le dernier carré.

Humbert laisse passer sa chance contre Shapovalov

Qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Lyon, Paire sera opposé à Denis Shapovalov. Le Canadien, tête de série numéro 3, s'est imposé difficilement (2-6, 7-6, 6-2) face à un autre Français Ugo Humbert. Le jeune Messin de 20 ans peut s'en vouloir, puisque après s'être promené dans la première manche, il s'est retrouvé à un jeu du match dans la seconde après avoir pourtant été mené 3-1 un peu plus tôt. Malheureusement pour le 61eme mondial, son adversaire, bien mieux classé que lui (23eme), n'a pas craqué sur son service. Shapovalov a ensuite dominé nettement (7-3) le jeu décisif, avant de faire rapidement la différence dans le dernier set et de ne plus jamais se laisser rejoindre. Le demi-finaliste du tournoi de Miami a montré une fois de plus qu'il avait de la ressource. Paire est prévenu.


Gasquet renonce

Autre Français en lice sur les courts de l'Open Parc, Richard Gasquet, lui, ne rejoindra pas les quarts de finale. Venu à bout de son compatriote Maxime Janvier la veille à l'issue d'un match interminable (2h43 de jeu, deux jeux décisifs sur les trois sets), le Biterrois a jeté l'éponge alors qu'il s'apprêtait à entrer sur le court pour un autre test, face à l'Américain Taylor Fritz. Le 39eme au classement ATP, de retour à la compétition depuis peu après une longue absence, avait expliqué la veille qu'il était très loin de son niveau. A quelques jours du coup d'envoi de Roland-Garros, Gasquet, pas blessé visiblement, a probablement préféré récupérer dans l'optique du grand rendez-vous de la semaine prochaine Porte d'Auteuil.

Moutet tombe en trois sets

Quatrième Français en lice ce mercredi à Lyon, Corentin Moutet n'est pas parvenu à rejoindre Benoit Paire en quarts de finale. Le jeune tricolore (20 ans, 117eme) a subi la loi de Roberto Bautista Agut en trois sets et 2h21 de jeu : 4-6, 6-4, 6-3. Cette rencontre a été marquée par onze breaks, avec un scénario identique dans chaque set : un joueur a fait le break une première fois, s'est fait débreaker, avant de reprendre l'avantage et conclure. A ce petit jeu, l'Espagnol s'est montré le plus fort dans la dernière manche, en menant 4-1, puis Moutet est revenu à 3-4, avant de se faire breaker une dernière fois. Le jeune Français, qui va se rapprocher de son meilleur classement lundi prochain (environ 110eme), va désormais prendre le chemin de Roland-Garros.

LYON (France, ATP 250, terre battue, 586 140€)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

Quarts de finale
Basilashvili (GEO, n°1) - Tsonga (FRA)
Auger-Aliassime (CAN, n°4) - Johnson (USA)
Paire (FRA) - Shapovalov (CAN, WC, n°3)
Fritz (USA) - Bautista Agut (ESP, n°2)

2eme tour
Basilashvili (GEO, n°1) bat Lamasine (FRA, LL) : 7-5, 7-5
Tsonga (FRA) bat Diez (CAN, Q) : 3-6, 7-6 (2), 6-3
Auger-Aliassime (CAN, n°4) bat Millman (AUS) : 7-6 (3), 7-5
Johnson (USA) bat Herbert (FRA, n°7) : 7-6, 5-7, 6-1

Paire (FRA) bat Cuevas (URU) : 6-4, 6-3
Shapovalov (CAN, WC, n°3) bat Humbert (FRA) : 2-6, 7-6 (3), 6-2
Fritz (USA) bat Gasquet (FRA, WC, n°6) : forfait
Bautista Agut (ESP, n°2) bat Moutet (FRA, WC) : 4-6, 6-4, 6-3 

1er tour
Basilashvili (GEO, n°1) - Bye
Lamasine (FRA, LL) bat Sinner (ITA, Q) : 6-0, 7-6 (5)
Diez (CAN, Q) bat Tomic (AUS) : 6-1, 4-1 abandon
Tsonga (FRA) bat Lajovic (SER, n°5) : 7-6 (4), 6-4

Auger-Aliassime (CAN, n°4) - Bye
Millman (AUS) bat Andujar (ESP) : 6-1, 6-3
Johnson (USA) bat Harris (AFS, LL) : 6-2, 7-6 (2)
Herbert (FRA, n°7) bat Chardy (FRA) : 6-2, 7-5

Cuevas (URU) bat Hurkacz (POL, n°8) : 6-4, 6-4
Paire (FRA) bat McDonald (USA) : 3-6, 7-6 (5), 6-1
Humbert (FRA) bat Norrie (GBR) : 6-1, 6-3
Shapovalov (CAN, WC, n°3) - Bye

Gasquet (FRA, WC, n°6) bat Janvier (FRA, Q) : 6-7 (5), 6-2, 7-6 (2)
Fritz (USA) bat Vesely (RTC, Q) : 7-5, 7-6(3)
Moutet (FRA, WC) bat Opelka (USA) : 6-3, 2-6, 7-6 (10)
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.