ATP - Lyon : Tsonga battu d'entrée pour son dernier tournoi avant ses adieux à Roland-Garros

ATP - Lyon : Tsonga battu d'entrée pour son dernier tournoi avant ses adieux à Roland-Garros©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 16 mai 2022 à 16h01

Jo-Wilfried Tsonga s'est fait sortir d'entrée par le Slovaque Alex Molcan (6-4, 6-4), ce lundi à Lyon pour la toute dernière sortie du Manceau dans un tournoi du circuit ATP avant ses adieux définitifs, programmés à Roland-Garros.


"Je suis certain que vous attendiez un peu plus de ma part, j'ai donné mon maximum jusqu'à la dernière balle. J'ai très bien joué contre un adversaire qui a su exploiter mes faiblesses, mais je me suis battu jusqu'à la fin. Je prends toujours autant de plaisir, aujourd'hui, je me suis régalé et je vais me régaler jusqu'au bout." Malgré la défaite, ce lundi après-midi contre Alex Molcan (6-4, 6-4 en 1h32) au premier tour du tournoi de Lyon, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas lâché son sourire de toute son intervention d'après-match, au micro de la speakerine de l'épreuve, sans savoir encore que le bonheur d'avoir bien défendu ses chances face au récent finaliste du tournoi de Marrakech laisserait place à l'émotion avec l'entrée sur le court de tous ses proches, sa compagne et son fils compris, une séquence des meilleurs moments de la carrière du champion sur l'écran géant et la remise pour l'occasion d'un trophée spécial pour celui qui faisait non seulement ses adieux au rendez-vous lyonnais mais aussi au circuit ATP. Cet Open Parc constituait en effet la der du Manceau avant de tirer officiellement sa révérence et de tourner définitivement le dos à sa si belle et longue carrière, dans une semaine à Roland-Garros.

Tsonga ne retrouvera pas Simon 

En espérant pour l'ancien numéro 5 mondial et numéro 1 français qu'il ira plus loin que dans le Rhône. Vainqueur de l'épreuve en 2017, "Jo" s'est en effet arrêté d'entrée ce lundi alors qu'il rêvait déjà de rejoindre au deuxième tour Karen Khachanov ou son compatriote et ami Gilles Simon, qui prendra, lui, sa retraite à la fin de la saison. Fidèle à sa réputation, le 267eme mondial a pourtant tout fait pour prolonger le plaisir, au moins le temps d'un set à défaut de ne pas s'offrir un match de plus au Parc de la Tête d'Or. Mais deux breaks - les deux réussis par Molcan - en ont décidé autrement. Prochain et dernier rendez-vous pour Tsonga : Porte d'Auteuil, où les organisateurs ne pouvaient pas faire autrement que lui proposer une sortie à la hauteur de son talent et de son palmarès. Nul doute qu'il devrait là aussi, comme à Lyon lundi, avoir droit à un bain de foule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.