ATP - Lyon : Première pour Moutet, Paire en trois sets, Herbert chute

ATP - Lyon : Première pour Moutet, Paire en trois sets, Herbert chute©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 21 mai 2019 à 18h20

Battu au premier tour à Dubaï en février dernier, Corentin Moutet a remporté ce mardi au 1er tour du tournoi de Lyon son premier match de la saison sur le circuit ATP en disposant au bout du suspense de Reilly Opelka (6-3, 2-6, 7-6). Au prochain tour, le jeune Francilien sera opposé à l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 2 du tournoi. Paire Paire s'est également qualifié pour le deuxième tour, en venant à bout d'un autre Américain, Mackenzie McDonald, en trois sets. En revanche, Pierre-Hugues Herbert n'est pas pas parvenu à s'extirper du deuxième tour, battu par l'Américain Steve Johnson (7-6, 5-7, 6-1).

Deuxième match en 2019 sur le circuit ATP pour Corentin Moutet (20 ans) et première victoire pour le jeune joueur français. Battu à Dubaï en février dernier par Hubert Hurkacz, le Francilien n'a pas manqué sa sortie, cette fois, face à Reilly Opelka (21 ans). Moutet s'est imposé au bout du suspense (2h11 de jeu) à l'issue d'un jeu décisif remporté 12 points à 10 face au géant américain (6-3, 2-6, 7-6). Après un meilleur départ, le 117eme mondial avait connu une baisse de régime dans le deuxième set qui a permis à Opelka d'égaliser à un set partout. Breaké dans la troisième manche, à 3-3, Moutet a immédiatement recollé. Il s'est toutefois retrouvé de nouveau en grande difficulté dans le tie-break.

Moutet sauve deux balles de match, Opelka pensait avoir gagné

Avant de finalement s'imposer au bout de sa cinquième balle de match, le Français a même dû écarter deux opportunités pour l'immense serveur d'en face de boucler la partie. Sur l'une des deux occasions gâchées par le 58eme au classement mondial, Opelka pensait même avoir gagné, avant que l'arbitre de chaise ne déjuge le juge de ligne, qui avait annoncé la balle faute. Contraint de rejouer ce point qu'il pensait avoir remporté, le match avec, le compatriote de John Isner a finalement déchanté. Pour le plus grand plaisir de Moutet, qui disputera son troisième match de la saison sur le circuit contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, 21eme mondial et tête de série numéro 2 dans le Rhône.


Paire avance

Éliminé au premier tour du Masters 1000 de Rome après avoir franchi les qualifications, Benoit Paire (51eme) tente d'engranger de la confiance à Lyon cette semaine, et il a bien débuté, en passant le premier tour face à Mackenzie McDonald (65eme). Le Français s'est imposé 3-6, 7-6, 6-1 en 2h01. Après être passé à côté du premier set (deux breaks concédés), Paire a bien réagi dans le deuxième, en breakant à sa septième occasion pour mener 4-3. Mais au moment de servir pour le set à 5-4, il a perdu sa mise en jeu et a finalement dû attendre le tie-break pour faire la différence (7-5). McDonald avait visiblement tout donné, puisqu'il a perdu tous ses moyens dans la troisième manche, se faisant breaker à 1-0 et 3-0. Benoit Paire est donc le dernier joueur à rallier le deuxième tour, où il affrontera Pablo Cuevas, qu'il a déjà battu trois fois sur quatre.

Herbert n'a pas tenu, Félix-Auger Aliassime efficace

De son côté, Pierre-Hugues Herbert n'est pas parvenu à passer le second tour, battu par l'Américain Steve Johnson (7-6, 5-7, 6-1) en 2h26. L'Alsacien avait pourtant été le premier à prendre les commandes d'un match très serré, en prenant le service du Californien sur sa première balle de break (3-4) avant de perdre immédiatement l'avantage et de s'incliner au tie-break (8-6) dans une manche longue d'une heure. Mais plus entreprenant, le Français est parvenu à revenir à un set partout, à la faveur d'une première balle de bien meilleure qualité (76% dans le second set, 50% dans le premier). Puis la tête de série n°7 s'est effondrée durant la troisième manche, perdant quatre jeux de suite pour être rapidement mené 4-0, avant de quitter définitivement la terre battue lyonnaise sur un dernier jeu de service perdu (6-1), malgré deux balles de match sauvées. Au prochain tour, l'Américain retrouvera la tête de série n°4, la pépite montréalaise Félix-Auger Aliassime. Le Canadien (28eme) s'est en effet imposé 7-6, 7-5 en 1h49 face à l'Australien John Millman (55eme). Il a notamment pu compter sur un excellent service : 10 aces, 0 double-faute, 74% de premières balles et 5 balles de break sauvées sur 5 concédées. Malgré huit occasions au total, aucun joueur n'a réussi à faire le break dans le premier set, tout s'est donc joué au tie-break et Auger-Aliassime l'a remporté sans problème : 7-3. Dans le deuxième, il a sauvé trois balles de break à 2-2, avant de prendre le service adverse au meilleur moment, à 6-5, et donc s'imposer dans ce huitième de finale.

LYON (France, ATP 250, terre battue, 586 140€)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

2eme tour
Basilashvili (GEO, n°1) - Lamasine (FRA, LL)
Diez (CAN, Q) - Tsonga (FRA)
Auger-Aliassime (CAN, n°4) bat Millman (AUS) : 7-6 (3), 7-5
Johnson (USA) bat Herbert (FRA, n°7) : 7-6, 5-7, 6-1

Cuevas (URU) - Paire (FRA)
Humbert (FRA) - Shapovalov (CAN, WC, n°3)
Gasquet (FRA, WC, n°6) - Fritz (USA)
Moutet (FRA, WC) - Bautista Agut (ESP, n°2)

1er tour
Basilashvili (GEO, n°1) - Bye
Lamasine (FRA, LL) bat Sinner (ITA, Q) : 6-0, 7-6 (5)
Diez (CAN, Q) bat Tomic (AUS) : 6-1, 4-1 abandon
Tsonga (FRA) bat Lajovic (SER, n°5) : 7-6 (4), 6-4

Auger-Aliassime (CAN, n°4) - Bye
Millman (AUS) bat Andujar (ESP) : 6-1, 6-3
Johnson (USA) bat Harris (AFS, LL) : 6-2, 7-6 (2)
Herbert (FRA, n°7) bat Chardy (FRA) : 6-2, 7-5

Cuevas (URU) bat Hurkacz (POL, n°8) : 6-4, 6-4
Paire (FRA) bat McDonald (USA) : 3-6, 7-6 (5), 6-1
Humbert (FRA) bat Norrie (GBR) : 6-1, 6-3
Shapovalov (CAN, WC, n°3) - Bye

Gasquet (FRA, WC, n°6) bat Janvier (FRA, Q) : 6-7(5), 6-2, 7-6(2)
Fritz (USA) bat Vesely (RTC, Q) : 7-5, 7-6(3)
Moutet (FRA, WC) bat Opelka (USA) : 6-3, 2-6, 7-6 (10)
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.