ATP - Lyon : Gasquet s'est fait peur pour venir à bout de Janvier

ATP - Lyon : Gasquet s'est fait peur pour venir à bout de Janvier©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 20 mai 2019 à 20h45

Le Français Richard Gasquet a tremblé jusqu'au bout lors de son duel tricolore avec Maxime Janvier ce lundi au premier tour du tournoi de Lyon avant de s'imposer au tie-break de la troisième manche. Ugo Humbert, lui, a mis fin à trois mois de défaites dans les tableaux principaux du circuit ATP, en battant Cameron Norrie. Il défiera Denis Shapovalov. Tristan Lamasine (lucky-loser) et Pierre-Hugues Herbert (face à Jérémy Chardy) se sont qualifiés également.

Depuis son quart de finale remporté le 22 février à Marseille, Ugo Humbert n'avait plus gagné un match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. C'est désormais chose faite depuis son succès ce lundi au premier tour à Lyon. Battu d'entrée à Miami, Marrakech, Munich et Madrid, et en qualifications à Monte-Carlo, le Messin, qui a pourtant décroché le meilleur classement de sa carrière ce lundi (61eme), s'est défait de Cameron Norrie (41eme) : 6-1, 6-3. Malgré une petite interruption due à la pluie, Humbert s'est montré très solide, servant notamment 8 aces et 59% de premières balles. Il a rapidement mené 4-0 dans cette partie, a perdu l'un de ses breaks d'avance mais a conclu le premier set en 23 minutes. Scénario identique dans le deuxième, avec un score de 3-0 en faveur du Français, puis un débreak du Britannique, et une conclusion de Humbert sur le service adverse. Voilà une victoire qui va lui donner beaucoup de confiance, et qui va sans doute lui permettre de grimper au classement. En huitièmes de finale, il défiera Denis Shapovalov, qui comme lui a remporté très peu de matchs sur terre en 2019.

Herbert élimine Chardy

Le premier duel 100% français du jour a vu la victoire de Pierre-Hugues Herbert (42eme) sur Jérémy Chardy (40eme). Le Palois, qui vient d'être éliminé coup sur coup par Novak Djokovic à Madrid et Rafael Nadal à Rome, s'est incliné 6-2, 7-5 en 1h09 face à l'Alsacien, qui l'avait déjà battu l'an passé à Roland-Garros. Auteur de 6 aces et 63% de premières balles au total, Herbert a breaké à 2-2 et 4-2 pour remporter la première manche. La deuxième a été un peu plus délicate, puisque Chardy s'est procuré deux balles de set à 5-4 sur service adverse, mais Herbert les a sauvées, avant de breaker dans le jeu suivant et conclure sur un jeu blanc. Il défiera au tour suivant l'Américain Steve Johnson (1-0 pour le Français dans les confrontations).

Lamasine prend sa revanche

Dimanche, Tristan Lamasine (270eme) s'était incliné au dernier tour des qualifications face à Jannik Sinner (229eme), le grand espoir du tennis italien. Et lundi, le Français a pris sa revanche sur le Transalpin au premier tour du tableau principal ! Le joueur de 26 ans a en effet été repêché en tant que lucky-loser suite au forfait de dernière minute de Martin Klizan. Il s'est imposé 6-0, 7-6 en 1h19 dans un match au scénario renversant, puisqu'il a déroulé dans la première manche (3 sets), avant de se retrouver mené 4-2 dans la deuxième, puis égaliser (4-4) et s'imposer au tie-break. Il aura droit à un deuxième tour compliqué, face à la tête de série n°1 Nikoloz Basilashvili. A noter également ce lundi l'abandon de Bernard Tomic face au Canadien Steven Diez (262eme), qui sera donc le prochain adversaire de Jo-Wilfried Tsonga.

Gasquet s'impose au tie-break du troisième set

Le premier tour de Richard Gasquet ne semblait pourtant pas compliqué. Le Biterrois a finalement eu besoin de trois sets pour venir à bout Maxime Janvier après 2h46 de jeu (6-7, 6-2, 7-6). Face au 199eme joueur mondial, la tête de série numéro six du tournoi lyonnais a d'abord breaké d'entrée avant de se faire rattraper trois jeux plus tard. Un premier acte disputé durant lequel Gasquet a sauvé cinq balles de set pour finalement s'incliner au tie-break face à un qualifié très inspiré. La deuxième manche s'annonçait tout aussi serrée mais le Biterrois a su réaliser un double break pour remporter les quatre derniers jeux et s'offrir un ultime set. Un dernier acte aussi relevé que le premier avec un jeu de service perdu par Janvier qui a comblé son retard en fin de manche avant de s'offrir une occasion de servir pour le gain de la rencontre à 6-5. Le joueur de 22 ans a même eu deux balles de match sur sa mise en jeu, sauvées par le 39eme mondial qui a su élever son niveau pendant le jeu décisif pour finalement s'imposer et rejoindre l'Américain Taylor Fritz au deuxième tour.

LYON (France, ATP 250, terre battue, 586 140€)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

1er tour
Basilashvili (GEO, n°1) - Bye
Lamasine (FRA, LL) bat Sinner (ITA, Q) : 6-0, 7-6 (5)
Diez (CAN, Q) bat Tomic (AUS) : 6-1, 4-1 abandon
Tsonga (FRA) bat Lajovic (SER, n°5) : 7-6 (4), 6-4

Auger-Aliassime (CAN, n°4) - Bye
Millman (AUS) bat Andujar (ESP) : 6-1, 6-3
Johnson (USA) bat Harris (AFS, LL) : 6-2, 7-6 (2)
Herbert (FRA, n°7) bat Chardy (FRA) : 6-2, 7-5

Hurkacz (POL, n°8) - Cuevas (URU)
Paire (FRA) - McDonald (USA)
Humbert (FRA) bat Norrie (GBR) : 6-1, 6-3
Shapovalov (CAN, WC, n°3) - Bye

Gasquet (FRA, WC, n°6) bat Janvier (FRA, Q) : 6-7(5), 6-2, 7-6(2)
Fritz (USA) bat Vesely (RTC, Q) : 7-5, 7-6(3)
Moutet (FRA, WC) - Opelka (USA)
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.