Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 17h53
Arthur Fils et Arthur Rinderknech se sont qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Lyon, au contraire de Richard Gasquet, battu pour la deuxième fois en quatre jours par Mikael Ymer.
Sept Français étaient présents au premier tour du tournoi de Lyon, et ils seront au moins trois au deuxième tour ! Après Grégoire Barrère dimanche, ce sont en effet les deux Arthur, Fils et Rinderknech, qui ont validé leur billet pour les huitièmes de finale lundi. Fils (112eme), qui fêtera ses 19 ans le mois prochain, s'est défait du 70eme joueur mondial, le Chinois Zhizhen Zhang, qui s'est imposé 6-3, 6-2 en 1h13. Le grand espoir du tennis français a notamment pu s'appuyer sur six aces et 53% de premières balles, même si cela ne l'a pas empêché de se faire breaker à deux reprises. Le Chinois a d'ailleurs été le premier à prendre le service adverse, mais Fils a répondu de la meilleure des manières, en gagnant quatre jeux de suite, et donc la première manche. Sur sa lancée, le jeune Français a remporté cinq jeux d'affilée, avant de perdre son service. Mais il n'a pas paniqué, a sauvé une balle de 5-3 et a conclu sur sa mise en jeu. Au prochain tour, Fils sera opposé au Suédois Mikael Ymer, 53eme mondial, qui, après avoir battu Richard Gasquet il y a quatre jours en quarts de finale du Challenger de Bordeaux, a de nouveau battu le Biterrois, sur la terre de Lyon. Il s'est imposé 6-3, 7-5 après une belle bataille de 1h52, et le compteur de victoires du Français sur le circuit ATP reste donc bloqué à 598 (la 600eme à Roland-Garros ?). Ymer a notamment service sept aces, alors que Gasquet s'est contenté de 46% de premières balles. Le Suédois a mené 3-1 dans le premier set, puis le Français a effacé l'un de ses breaks de retard (3-2), avant de perdre une fois de plus son service (4-2) et laisser son adversaire empocher le premier set. Dans la deuxième, Ymer a breaké à 1-1 et a tenu son avantage jusqu'à 5-4, où le Français, après un long et magnifique échange, a réussi à égaliser à 5-5. De quoi lui faire oublier sa colère contre l'arbitre, lui qui estimait que le Suédois prenait trop de temps à servir. Malheureusement, Gasquet n'est pas parvenu à enchaîner et à encore perdu son service. Il va pouvoir prendre la direction de Paris.
Rinderknech solide
Arthur Rinderknech (78eme) disputait quant à lui son quatrième match de la saison sur terre battue, et il s'est qualifié au détriment du qualifié sud-africain Lloyd Harris (306eme) : 6-4, 6-2 en 1h29. Le Français a servi trois aces et a sauvé les quatre balles de break que s'est procuré son adversaire. Il a pris le service de Harris à 4-4 dans le premier set, puis a signé un grand début de deuxième set en menant 4-0, avant de tenir jusqu'au bout et l'emporter sur sa troisième balle de match. Prochain adversaire : le 52eme mondial Brandon Nakashima, qui a éliminé Diego Schwartzman sur le score de 7-5, 6-3 en 2h01 dans un match à huit breaks. Ca passe aussi pour la tête de série n°5, Miomir Kecmanovic : 6-1, 6-3 contre Oriol Roca Batalla.