ATP - Lyon : C'est bon pour Monfils et Gasquet, pas pour Tsonga et Bonzi

ATP - Lyon : C'est bon pour Monfils et Gasquet, pas pour Tsonga et Bonzi©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 18 mai 2021 à 19h48

Déjà tout près de battre David Goffin à Montpellier en début de saison, Benjamin Bonzi n'est pas passé loin de l'exploit cette fois contre le Russe Karen Khachanov ce mardi au 1er tour à Lyon. Le Sud-Africain Lloyd Harris ayant déclaré forfait, c'est finalement face au jeune Brésilien Thiago Seyboth Wild que Gaël Monfils a signé son premier succès sur le circuit depuis Dubaï en 2020. Richard Gasquet, pour sa part, a dominé Grégoire Barrère quand Jo-Wilfried Tsonga a chuté face à Tommy Paul.



Plus d'un an que Gaël Monfils attendait de revivre cette sensation. Sevré de victoire sur le circuit ATP depuis celle face à Richard Gasquet en quarts de finale du tournoi de Dubaï en février 2020, le Parisien a renoué avec le succès lors de son entrée en lice dans le tournoi ATP de Lyon. Lloyd Harris ayant déclaré forfait, c'est le Brésilien Thiago Seyboth Wild qui était le premier adversaire de Gaël Monfils dans la capitale des Gaules. C'est justement le 122eme mondial qui a su mettre sous pression le Français avec deux balles de break dès le quatrième jeu, toutes écartées par le 14eme joueur mondial. Ce dernier est progressivement entrée dans son match, obtenant quatre premières opportunités de prendre le service du Brésilien dans le neuvième jeu mais, de haute lutte, a atteint son objectif sur la mise en jeu suivant de son adversaire pour ensuite remporter le premier set en quasiment une heure. Sur sa lancée, Gaël Monfils a breaké Thiago Seyboth Wild dès le premier jeu de la deuxième manche avant de manquer une opportunité de double break dans la foulée. Le Brésilien a tenté de réagir mais n'a pas su convertir les deux balles de débreak obtenues dans le sixième jeu, tout comme les trois autres acquises alors que Gaël Monfils servait pour le match. Plus solide, le Français les a toutes écartées avant de ne pas attendre plus que sa première balle de match pour mettre fin au suspense (7-5, 6-4 en 1h42') et rejoindre Yoshihito Nishioka au deuxième tour.

Bonzi n'a pas à rougir

Benjamin Bonzi n'est pas passé loin de l'exploit contre Karen Khachanov. Vingt-quatre heures après avoir appris qu'il faisait partie des heureux bénéficiaires d'une invitation pour Roland-Garros et n'aurait donc pas à passer par les qualifications à Paris pour tenter de se hisser dans le tableau principal, le Gardois a poussé le Russe, 26eme au classement, dans ses derniers retranchements (défaite 6-1, 4-6, 7-6 après 2h21 de jeu). Bonzi, invité par les organisateurs (il devait à l'origine disputer un tournoi Challenger au Portugal), a perdu dans le troisième et dernier set le jeu décisif qu'il ne fallait pas perdre (7-4), mais, comme face à David Goffin en début de saison à Montpellier, il n'a pas à rougir. A l'exception du premier set, nettement dominé par Khachanov face au 115eme mondial mais deuxième joueur français à la Race actuellement derrière Jérémy Chardy et vainqueur de deux tournois Challenger cette année (Potchefstroom et Ostrava), le protégé de Lionel Zimbler a donné du fil à retordre au Russe pendant deux manches. Méconnaissable dans la deuxième, il a pris à la gorge le héros du tournoi de Bercy en 2018, désarçonné par le réveil du jeune Tricolore qui monte (il a 24 ans) et rejoint logiquement au score. Même si Khachanov s'est procuré à 5-4 trois balles de match, toutes écartées par Bonzi, les deux joueurs ont ensuite été incapables de se départager avant ce tie-break que celui qui rêve de passer trois tours Porte d'Auteuil, où il n'a jamais fait mieux que deuxième tour, avait pourtant mieux entamé (Bonzi a mené 2-0 puis 3-1 avant que le Russe n'inverse la situation). Avec son début de match complètement manqué, c'est à peu près la seule chose que le tombeur de Lucas Pouille dans l'Hérault en février dernier peut se reprocher. Et des cadors du circuit, « La Bonz » devrait très vite en faire tomber.


Gasquet renverse Barrère

Richard Gasquet sera également au rendez-vous du deuxième tour du tournoi ATP de Lyon. Opposé à son compatriote Grégoire Barrère, issu des qualifications, le Biterrois a toutefois dû se reprendre pour y parvenir. Mis en difficulté d'entrée, le 52eme joueur mondial a su écarter deux balles de break dans le premier jeu mais n'a toutefois pas su saisir sa chance quand, dans le sixième jeu, il a obtenu trois opportunités de prendre l'avantage. Grégoire Barrère a eu un peu moins de scrupules car il est parvenu à ses fins dans le onzième jeu, concluant dans la foulée la première manche. Mais Richard Gasquet a su inverser la tendance, écartant tout d'abord une balle de break avant de mener cinq jeux à deux. Toutefois, au moment de conclure, le Biterrois a connu un moment d'absence et permis à Grégoire Barrère d'effacer son break de retard. C'est peut-être ce qu'il fallait au 52eme mondial pour se relancer, égalisant à un set partout en breakant une deuxième fois son adversaire. La dernière manche a connu un scenario limpide. Il n'a fallu qu'une seule balle de break pour voir Richard Gasquet, jamais inquiété au service, prendre un ascendant définitif pour rallier le deuxième tour (5-7, 6-4, 6-3 en 2h15') et y défier la tête de série numéro 3 Diego Schwartzman.

Tsonga stoppé d'entrée

Jo-Wilfried Tsonga, tout comme Benjamin Bonzi ou Grégoire Barrère, s'arrête dès le premier tour à Lyon. Le Manceau a chuté en deux manches face à Tommy Paul pour son entrée en lice dans le tournoi ATP de Lyon et son premier match depuis son élimination d'entrée à Barcelone le mois dernier. S'il a su écarter une balle de break dès le premier jeu de la rencontre, le 72eme joueur mondial a fini par céder. En effet, Tommy Paul a su prendre le service du Français à deux reprises en toute fin de première manche et, enchaînant quatre jeux consécutif, prendre l'avantage dans cette rencontre. Combatif, Jo-Wilfried Tsonga a poussé l'Américain dans ses retranchements mais sans jamais parvenir à obtenir une balle de break. Son adversaire, pour sa part, n'a eu besoin que de deux occasions pour parvenir à ses fins dans le sixième jeu. A partir de là, le sort de la rencontre ne faisait guère de doute et c'est à sa première balle de match que Tommy Paul a validé son billet pour le deuxième tour (6-3, 6-3 en 1h08'), lui qui sera le premier adversaire dans le Rhône de la tête de série numéro 2, Stefanos Tsitsipas.

C'est déjà fini pour Auger-Aliassime !

Karen Khachanov ayant évité le pire face à Benjamin Bonzi sur l'autre court, Felix Auger-Aliassime est la première tête de série à disparaître du tableau de ce tournoi de Lyon. Le jeune Canadien de 19 ans s'est fait surprendre par l'un des autres immenses espoirs de la planète tennis Lorenzo Musetti, 19 ans également. Battu au 1er tour à Barcelone en avril dernier par le 19eme au classement, avec une bulle pour terminer (4-6, 6-3, 6-0) alors qu'il avait mieux démarré le match en menant à un set à rien, le jeune Italien a pris sa revanche mardi dans le Rhône en s'imposant lui aussi en trois sets (7-6, 3-6, 7-5), certes bien plus difficilement qu'Auger-Aliassime ne l'avait fait en Catalogne le mois dernier. Il faut dire que le 88eme au classement s'est compliqué la vie. Dans le premier (4-1) comme dans le dernier set (5-2), il a ainsi mené très largement avant de se crisper et de laisser revenir son adversaire à hauteur. Heureusement pour lui, Musetti a eu à chaque fois le dernier mot. Il signe ainsi le premier exploit de la semaine sur les courts de l'Open Parc, où le Toscanais se frottera au 2eme tour à un autre membre de la génération montante l'Américain Sebastian Korda.


Rinderknech devra conclure ce mercredi

Cette journée sur les courts lyonnais n'a pas pu aller à son terme en raison de la pluie. En effet, alors que l'affiche entre Aslan Karatsev et Jannik Sinner, tête de série numéro 6 du tournoi, a été dans un premier temps reporté à ce mercredi, Arthur Rinderknech sera également de nouveau sur le court. Le Français, repêché après avoir été éliminé au dernier tour des qualifications, a su démarrer fort face à Elias Ymer avec un break lui permettant de prendre un avantage définitif dans la première manche. Mais, alors que les deux joueurs faisaient jeu égal dans le deuxième set (6-3, 3-3), la météo les a forcé à quitter la terre battue et à patienter jusqu'à la décision des organisateurs de mettre un terme prématurée à la journée.

LYON (France, ATP 250, terre battue, 481 270€)
Tenant du titre (en 2019) : Benoît Paire (FRA)

Huitièmes de finale
Thiem (AUT, WC, n°1) - Norrie (GBR)
Rinderknech (FRA, LL) ou M.Ymer (SUE, Q) - Karatsev (RUS) ou Sinner (ITA, n°6)
Schwartzman (ARG, n°3) - Gasquet (FRA)
Majchrzak (POL, Q) - Khachanov (RUS, n°8)

Musetti (ITA) - Korda (USA)
Bedene (GBR) - Goffin (BEL, n°4)
Monfils (FRA, n°5) - Nishioka (JAP)
Paul (USA) - Tsitsipas (GRE, WC, n°2)

1er tour
Thiem (AUT, WC, n°1) - Bye
Norrie (GBR) bat Moutet (FRA) : 7-5, 6-3
Rinderknech (FRA, LL) - M.Ymer (SUE, Q) interrompu à 6-3, 3-3
Karatsev (RUS) - Sinner (ITA, n°6)

Schwartzman (ARG, n°3) - Bye
Gasquet (FRA) bat Barrère (FRA, Q) : 5-7, 6-4, 6-3
Majchrzak (POL, Q) bat Sousa (POR, Q) : 6-3, 7-6 (8)
Khachanov (RUS, n°8) bat Bonzi (FRA, WC) : 6-1, 4-6, 7-6 (4)

Musetti (ITA) bat Auger-Aliassime (CAN, n°7) : 7-6 (3), 3-6, 7-5
Korda (USA) bat Herbert (FRA) : 7-6 (5), 6-4
Bedene (GBR) bat Simon (FRA) : 6-3, 6-3
Goffin (BEL, n°4) - Bye

Monfils (FRA, n°5) bat Seyboth Wild (BRE, LL) : 7-5, 6-4
Nishioka (JAP) bat Humbert (FRA) : 3-6, 6-3, 6-4
Paul (USA) bat Tsonga (FRA) : 6-3, 6-3
Tsitsipas (GRE, WC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.