Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 juin 2022 à 15h05
La préparation de Wimbledon se poursuit la semaine prochaine avec les tournois de Halle (Allemagne) et du Queen's (Londres, Grande-Bretagne). Retrouvez le tableau des deux épreuves.
Halle n'a pas le bonheur d'accueillir son maitre, Roger Federer. Recordman de titre dans le tournoi avec pas moins de dix lignes à son palmarès, le Suisse n'est pas encore apte à revenir à la compétition. Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev est quant à lui présent et fait office de tête de série numéro 1 sur le gazon allemand. Il débutera face au Belge David Goffin tandis que Stefanos Tsitsipas (n°2) affrontera en ouverture l'un des deux Français présents : Benjamin Bonzi. Le Grec veut rebondir après s'être arrêté en quarts de finale à Stuttgart. Andrey Rublev, troisième tête de série et adversaire du Géorgien Nikoloz Basilashvili au 1er tour, arrive à Halle en tant que finaliste sortant. Il avait alors été battu à ce stade de la compétition par Ugo Humbert. Le joueur tricolore, 48eme au classement ATP, entamera la défense de son titre face à un qualifié.
HALLE (Allemagne, ATP 500, gazon, 2 275 275€)
Tenant du titre : Ugo Humbert (FRA)
1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Goffin (BEL)
Ivashka (BIE) - Struff (ALL, WC)
Griekspoor (PBS, Q) - Molcan (SLQ)
Fucsovics (HUN) - Bautista Agut (ESP, n°7)
Rublev (RUS, n°3) - Basilashvili (GEO)
Otte (ALL) - Kecmanovic (SER)
Djere (SER) - Squire (ALL, WC)
Karatsev (RUS) - Khachanov (RUS, n°8)
Hurkacz (POL, n°5) - Cressy (USA, Q)
Albot (MOL, Q) - Humbert (FRA)
McDonald (USA) - Huesler (SUI, Q)
Giron (USA) - Auger-Aliassime (CAN, n°4)
Carreño Busta (ESP, n°6) - Rune (DAN)
Korda (USA) - Garin (CHI)
Kyrgios (AUS, WC) - Altmaier (ALL)
Bonzi (FRA) - Tsitsipas (GRE, n°2)
Les courts du Queen's, rendez-vous incontournable de la saison sur herbe, sont presque désertés par les Français. Aucun n'était inscrit dans le tableau principal, mais Quentin Halys s'est extrait des qualifications. Cette édition 2022 voit Casper Ruud, tête de série numéro 1, faire son retour à la compétition après sa finale à Roland-Garros. Le tirage au sort lui a réservé l'invité britannique Ryan Peniston pour son entrée en lice. Les autres meilleures têtes de série, à savoir le tenant du titre Matteo Berrettini (n°2) et l'Américain Taylor Fritz (n°4), croiseront le fer en début de semaine avec des locaux, respectivement Daniel Evans et Jack Draper. Ce n'est pas le cas du meilleur Britannique au classement mondial, Cameron Norrie (n°3), pour qui l'entrée en matière sera loin d'être évidente face à Grigor Dimitrov. Andy Murray, ancien numéro 1 mondial et joueur le plus titré à Londres, est également de la partie. La légende britannique qui a fait tomber Stefanos Tsitsipas la semaine passée à Stuttgart, lancera son aventure devant Lorenzo Sonego.
QUEEN'S (Grande-Bretagne, ATP 500, gazon, 2 275 275€)
Tenant du titre : Matteo Berrettini (ITA)
1er tour
Ruud (NOR, n°1) - Peniston (GBR, WC)
F.Cerundolo (ARG) - Martinez (ESP)
Brooksby (USA) - Krajinovic (SER)
Querrey (USA, Q) - Schwartzman (ARG, n°5)
Fritz (USA, n°4) - Draper (GBR, WC)
Halys (FRA, Q) - Ruusuvuori (FIN, Q)
Musetti (ITA) - Bublik (KAZ)
Broady (GBR, WC) - Cilic (CRO, n°7)
Opelka (USA, n°8) - De Minaur (AUS)
Ramos-Viñolas (ESP) - Davidovich Fokina (ESP)
Jubb (GBR, Q) - Van de Zandschulp (PBS)
Dimitrov (BUL) - Norrie (GBR, n°3)
Shapovalov (CAN, n°6) - Paul (USA)
Tiafoe (USA) - Wawrinka (SUI)
Murray (GBR) - Sonego (ITA)
Evans (GBR) - Berrettini (ITA, n°2)