ATP : Les règles concernant les pauses toilettes vont changer

ATP : Les règles concernant les pauses toilettes vont changer©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 16 septembre 2021 à 23h45

Alors que les polémiques se sont multipliées ces dernières semaines, notamment lors de l'US Open, l'ATP a décidé de revoir ses règles concernant la possibilité pour les joueurs de prendre une pause pour aller aux toilettes.



L'ATP a décidé de réagir. Alors que l'édition 2021 de l'US Open, remportée ce dimanche par Daniil Medvedev aux dépens de Novak Djokovic, a été marquée par des polémiques liées aux pauses prises par certains joueurs pour aller aux toilettes. Notamment, la rencontre du premier tour opposant Andy Murray à Stefanos Tsitsipas a marqué les esprits. Vainqueur en cinq manches du Britannique, le numéro 3 mondial n'avait pas hésité à passer à deux reprises par les vestiaires pendant une dizaine de minutes à chaque fois. A l'issue de la rencontre, l'ancien vainqueur de Wimbledon n'avait pas hésité à lâcher qu'il avait « perdu tout respect » pour Stefanos Tsitsipas. Alors que Novak Djokovic avait également été critiqué pour des faits similaires à l'occasion de Roland-Garros, le syndicat gestionnaire du circuit professionnel compte bien faire évoluer son règlement afin d'éviter au maximum des dérives de ce type en vue de la saison prochaine.

Les temps morts médicaux également visés

Selon une source interne à l'ATP citée par l'agence Reuters, la règle concernant les pauses va être resserrée. « Il y aura un changement concernant la règle pour les pauses toilettes mais également pour les temps morts médicaux, assure cette source relayée par Tennis Majors. J'espère que nous aurons une règle bien plus stricte avant le début de la saison prochaine en janvier concernant les pauses toilettes et les temps morts médicaux. » Toutefois, la portée de cette évolution et sa capacité à éviter les dérives trop souvent vues ces derniers mois restent à prouver. Ce qui est certain, c'est que le message envoyé par des joueurs tels Andy Murray est passé et que les instances ont décidé de bouger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.