ATP : Le prix de l'esprit sportif pour Ruud

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 16 décembre 2022 à 20h40

Casper Ruud a reçu ce vendredi le prix de l'esprit sportif pour la saison qui vient de s'écouler. Une sacrée surprise sachant que depuis 2004, Rafael Nadal et Roger Federer s'étaient partagé le trophée et que l'Espagnol faisait encore partie des nommés cette année. Le numéro 2 mondial a réagi ensuite avec ironie.

La première victoire de Casper Ruud en compétition officielle face aux deux géants attendra encore. Plus exactement, pour ce qui est de Rafael Nadal, car Roger Federer, lui, a déjà tiré sa révérence. En revanche, le Norvégien, qui a uniquement battu Nadal en exhibition pour le moment, a pris une sorte de revanche ce vendredi. Alors que le Majorquin faisait encore figure de grand favori pour le prix et que Nadal et Federer avaient pris l'habitude de se partager le trophée depuis 2004, c'est en effet Ruud, un peu à la surprise générale sachant que Nadal faisait de nouveau partie des nommés, qui a été récompensé par l'ATP du Stefan Edberg Award, remis chaque année au joueur que ses pairs ont trouvé le plus sportif sur le circuit durant la saison. Le Canadien Felix Auger-Aliassime, très apprécié des fans comme des autres joueurs, ainsi que l'Espagnol Carlos Alcaraz, élu meilleur joueur de l'année et nouveau numéro 1 mondial, et l'Américain Frances Tiafoe, lui aussi connu pour son fair-play, étaient les autres nommés. Le jury a décidé de plébisciter le récent finaliste du Masters, également parvenu cette année en finale de l'US Open et de Roland-Garros et désormais numéro 3 mondial. Une distinction qui a semble-t-il ravi l'intéressé.

Nadal ironique

"Je me sens très très honoré et heureux de remporter ce prix cette année. Je vais essayer de garder ma bonne humeur la saison prochaine, j'ai hâte de revenir sur le court." Sur les réseaux, Nadal, abonné au prix depuis 2018, a commenté à sa façon la victoire de son adversaire, certes avec une certaine ironie. "Pas question ! Ils ne te connaissent pas !", s'est d'abord amusé le "Taureau de Manacor" avant de finir par congratuler le vainqueur. "Félicitations, tu le mérites à cent pour cent ! Super heureux pour toi !" Le prochain affrontement entre les deux champions se déroulera sur le court.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.