ATP : Le calendrier 2024 dévoilé

ATP : Le calendrier 2024 dévoilé©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 15h32

L'ATP a dévoilé ce mercredi son calendrier pour la saison 2024, avec pas moins de 63 tournois au programme dans 29 pays.


Depuis 2020, en raison de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences sur le tennis mondial, l'ATP publiait son calendrier au coup par coup, pour quelques mois. Mais la pandémie semble désormais derrière nous et l'instance du tennis masculin a suffisamment de visibilité pour publier son calendrier de la saison 2024 dès ce mercredi. L'année prochaine, pas moins de 63 tournois seront au menu sur le grand circuit masculin, dans 29 pays et sur six continents. Plusieurs enseignements sont à tirer après la publication de ce calendrier. Tout d'abord, après la réussite de la première édition, remportée par les Etats-Unis, la United Cup, compétition mixte d'ouverture de saison en Australie, est reconduite, à partir du 28 décembre. Par ailleurs, trois autres Masters 1000 supplémentaires (en plus d'Indian Wells et Miami) vont se dérouler sur douze jours : Madrid (début le 24 avril), Rome (8 mai) et Shanghai (2 octobre). Le tournoi de Los Cabos, qui se tient d'habitude en juillet, est avancé à février (semaine du 19), juste avant l'autre tournoi mexicain au programme, à Acapulco. Il reste encore deux lieux de tournoi à déterminer : celui de la semaine du 15 avril qui doit remplacer Banja Luka en Bosnie, et celui du Masters Next Gen, qui se tenait à Milan depuis 2017 (et dont on ne connait pas encore la date non plus). Le tournoi olympique de Paris se tiendra la semaine du 27 juillet. Enfin, la tournée asiatique retrouve son programme d'avant-covid, avec notamment les tournois de Pékin et Tokyo la semaine du 26 septembre, avant le Masters 1000 de Shanghaï.

Double mauvaise nouvelle pour Grosjean

Concernant la Coupe Davis, les qualifications se tiendront la semaine du 29 janvier, soit en même temps que le tournoi de Montpellier, ce qui n'était pas le cas ces dernières années. Un coup dur pour Sébastien Grosjean, qui est à la fois capitaine de l'équipe de France et directeur du tournoi, et qui ne pourra donc pas être à deux endroits à la fois, et qui sera privé dans l'Hérault de tous les joueurs sélectionnés avec leur équipe nationale. La phase de groupes se tiendra après l'US Open et la phase finale après le Masters de Turin, toujours à Malaga. Le retrait de Gérard Piqué n'entrainera donc pas de changement dans la formule de la Coupe Davis en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.