ATP : Le bilan des joueurs français en 2020

ATP : Le bilan des joueurs français en 2020©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le jeudi 24 décembre 2020 à 18h03

Hormis quelques exceptions, 2020 est n'a pas été un exercice réussi pour le tennis français. Le coronavirus a également eu un impact sur les performances. Tour d'horizon de l'année des joueurs tricolores.


Humbert monte en puissance

Ugo Humbert a de quoi enthousiasmer les fans de tennis. Dans la lignée de ce qu'il a réalisé en 2019, le gaucher a remporté cette année ses deux premiers titres ATP. Le premier en tout début de saison, à Auckland, contre Benoît Paire. Le second à Anvers en battant en finale Alex De Minaur. Cette année, le Messin a battu pour la première fois des joueurs du top 10. Ses victimes se nomment Daniil Medvedev (n°4 mondial), à Hambourg, et Stefanos Tsitsipas (n°6 mondial), au Rolex Paris Masters. A 22 ans, Humbert, qui débutera la prochaine saison au 30e rang du classement mondial, peut offrir un bel avenir au tennis tricolore. Tout comme Hugo Gaston.


La révélation Gaston

Le Toulousain âgé de 20 ans est la sensation de cette année côté français. Il a réalisé un grand parcours à Roland-Garros en battant successivement Maxime Janvier, Yushihito Nishioka et Stan Wawrinka. Gaston est tombé en 8es de finale mais a tout de même emmené Dominic Thiem au 5e set. Après ces exploits, il est passé de la 239e à la 157e place au classement ! Adrian Mannarino (n°35 mondial) et Corentin Moutet (n°77 mondial) ont, eux, tenté de faire bonne figure. Ce qu'ils ont réussi plus ou moins. Mannarino a dû attendre le mois d'août pour passer deux tours dans un tournoi. Sa saison a mieux terminé qu'elle n'a débuté. Moutet, lui, a commencé par une finale à Doha puis a atteint le 3e tour de l'US Open avant de marquer le pas en fin d'année.

Tsonga et Pouille blessés de longue date

Le reste de la bande n'a pas vécu une année satisfaisante niveau résultats. Encore faut-il avoir eu la chance de jouer, ce n'est pas le cas de Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga. Le Nordiste n'a pas joué le moindre match en 2020 en raison d'une blessure au coude droit. Quant à Tsonga, touché au dos, il n'a plus joué en compétition depuis le dernier Open d'Australie. La méforme est criante chez certains. Richard Gasquet et Gilles Simon, à 34 et 35 ans, n'ont pas réussi à entamer une série positive. Leur parcours cette année est assez similaire avec pour chacun, une demi-finale comme meilleur résultat (à Sofia pour Gasquet, à Marseille pour Simon). Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ne sont pas plus en verve. Les deux coéquipiers se sont distingués surtout en double. Ils ont remporté deux titres ensemble, à Rotterdam et Cologne.


Monfils et Paire en plein cauchemar

Pour finir, ils sont trois à avoir été impactés sportivement et mentalement par le Covid-19. Jérémy Chardy ne compte qu'une seule victoire au compteur. Blasé et sans motivation à l'idée de taper la balle pendant cette période particulière, le Palois a mis un terme à sa saison fin octobre. Gaël Monfils et Benoit Paire sont plongés dans une terrible de série de défaites depuis la reprise. Le compagnon d'Elina Svitolina, numéro un français avec sa 11e place à l'ATP, a pourtant bien démarré l'année avec un 8e de finale à l'Open d'Australie et deux titres successifs à Montpellier et Rotterdam. Après le premier confinement, plus aucune victoire. Il reste sur 4 éliminations au premier tour. Idem pour Benoit Paire. Le n°28 mondial, finaliste en début de saison à Auckland et testé positif au coronavirus avant l'US Open, n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.