ATP : La nouvelle version de la " World Team Cup " prend corps

ATP : La nouvelle version de la " World Team Cup " prend corps©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 16h35

A l'occasion du Masters de Londres, l'ATP a communiqué sur son projet de compétition par équipes qui sera lancé en 2020 en Australie.

La World Team Cup de l'ATP va bien faire son retour. Organisée sur terre battue à Düsseldorf de 1978 à 2012 comme dernière répétition avant Roland-Garros, la compétition par équipes va renaître de ses cendres en janvier 2020 et entrer en compétition directe avec la Coupe Davis « new look » qui démarrera en novembre 2019. Cette nouvelle « ATP Cup », sa dénomination officielle, a été présentée en grande pompe en marge du Masters de Londres à l'occasion d'une conférence de presse organisée en présence du numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui n'a pas tari d'éloges sur ce nouveau projet. « J'apprécie le fait que ça soit une propriété de l'ATP, des joueurs et qu'il y ait des points ATP distribués. Ce sera la meilleure manière de lancer la saison, assure le Serbe. L'Australie est un pays où se déroule un Grand Chelem, qui nourrit la tradition du tennis. Plus de 90% du temps, nous jouons à titre individuel et nous n'avons pas beaucoup d'événements par équipe. Une telle compétition va rassembler beaucoup de nations et, en ce qui me concerne, ça va être un moment très sympathique où je serai fier de représenter mon pays. » Un soutien des joueurs dont ne semble pas bénéficier jusqu'à maintenant le projet monté par l'ITF et le fonds Kosmos mené par Gerard Piqué pour l'organisation de la nouvelle Coupe Davis.


10 jours de compétition en Australie pour 24 équipes


Cette nouvelle version de la compétition par équipes de l'ATP verra 24 équipes nationales, composées d'un maximum de cinq joueurs, s'affronter pendant dix jours dans trois villes d'Australie, du 3 au 12 janvier 2020. Le seul critère permettant de qualifier une équipe pour l'ATP Cup sera le classement ATP du meilleur joueur de chaque nation. Si les détails concernant les lieux où seront organisés la compétition, le fait que l'actuelle Hopman Cup organisée à Perth s'arrête à l'issue de l'édition 2019 laisse à penser que la ville sera un des hôtes de la compétition, tout comme Sydney ou Brisbane qui pourraient renoncer à leur tournoi ATP pour accueillir cette nouvelle compétition. Les 24 équipes seront divisées en six groupes de quatre avec le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes qui se qualifieront pour les quarts de finale. Chaque rencontre reprendra le format actuellement en place au cours de la Hopman Cup avec deux matchs de simple puis un match de double en cas d'égalité. Organisée en coopération avec Tennis Australia, la Fédération Australienne de tennis, l'ATP Cup a pour objectif d'être un succès d'entrée. « La première semaine de la saison est le moment où les joueurs veulent jouer et c'est pourquoi ce tournoi a un si important soutien de leur part, a déclaré à ce sujet Chris Kermode, patron de l'ATP. En organisant cet événement avec Tennis Australia, reconnu pour son expérience en tant que promoteur d'un incroyable tournoi, nous savons que l'ATP Cup sera un grand succès dès sa première édition. »


Les points ATP, le nerf de la guerre face à la Coupe Davis


Mais l'ATP a conservé un dernier argument massue pour convaincre les meilleurs joueurs de la planète de faire le déplacement en amont de l'Open d'Australie. Contrairement à la Coupe Davis depuis 2016, cette ATP Cup permettra aux joueurs de marquer des points pour le classement mondial avec, selon le communiqué de l'institution, jusqu'à 750 points à prendre pour l'équipe victorieuse. La dotation financière sera également à l'avenant puisque ce seront pas moins de 15 millions de dollars (13,3 millions d'euros) que se partageront les joueurs, contre 18 millions de dollars (15,9 millions d'euros) pour la Coupe Davis à la sauce Kosmos. Mais, pour le patron de l'ATP Chris Kermode, la date retenue reste le plus grand facteur permettant de convaincre les joueurs de venir. « Suite à nos longues discussions avec les joueurs, nous savons que l'ATP Cup va leur proposer une très bonne manière de lancer leur saison, regroupant les meilleurs joueurs du monde pour un événement par équipes majeur qui va être un complément au calendrier actuel, offrir de précieux points ATP et qui est clairement lié à l'Open d'Australie », assure-t-il dans ce communiqué. Reste maintenant un an pour mettre réellement en place cette compétition et voir quelles seront les conséquences de sa création sur la Coupe Davis, dont la renaissance est toujours plus sujette à caution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.