Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 octobre 2025 à 15h04
En marge du tournoi de Stockholm qu'il dispute cette semaine en Suède, Casper Ruud a fait part d'une grande décision concernant son avenir. Le Norvégien, redescendu au 12e rang mondial, n'entend plus participer aux exhibitions et faire le tri dans certains tournois qu'il avait l'habitude de jouer.
Il y aura un avant et un après-cette saison pour Casper Ruud (26 ans). Alors que l'année de tennis n'est pas encore terminée, le Norvégien a pris une grande décision en ce qui concerne son avenir. En marge du tournoi de Stockholm, qui a débuté lundi et dont il fera partie des têtes de série au même titre notamment qu'Ugo Humbert côté français, le joueur redescendu au 12e rang mondial a annoncé qu'il ne bâtirait plus son agenda de la même façon dorénavant.
Le double finaliste de Roland-Garros vise en particulier les exhibitions d'avant-saison, qu'il ne souhaite plus disputer. L'ancien dauphin de Novak Djokovic au classement estime en effet qu'elles lui ont davantage porté préjudice qu'elles ne lui ont profité cette année. De la même façon, Ruud entend réduire le nombre de tournois auxquels il a l'habitude de participer, là aussi au regard de cette saison devenue extrêmement longue et harassante à ses yeux.
Ruud : "Je vais organiser mon calendrier différemment"
"Avoir un tournoi obligatoire comme celui de Paris programmé si tard rend la saison très, très longue. C'est pareil pour tout le monde, mais à partir de maintenant, je vais organiser mon calendrier différemment, en zappant sûrement des tournois", a fait savoir le récent demi-finaliste du tournoi de Tokyo, sans cacher qu'il garde précisément en travers de la gorge ce choix qu'il avait encore fait cette saison de participer à des exhibitions en fin d'année. Et ce alors même qu'il n'est pas connu pour s'autoriser beaucoup de répit en dehors des rendez-vous qui figurent à son calendrier. Mais cela va changer.
"J'ai fait trois ou quatre ans sans pause depuis que j'ai atteint le Top 10. J'ai joué beaucoup de tournois, des exhibitions en présaison et ce sont des décisions que je n'aurais pas dû prendre." Avant sa demi-finale au Japon, Ruud, pourtant habitué des derniers carrés, s'était uniquement hissé aussi haut en 2025 à Madrid, en mai dernier, où il s'était imposé, ainsi qu'à Dallas, quatre mois plus tôt, pour une défaite en finale contre Denis Shapovalov. En zappant certains tournois ainsi que les exhibitions, le Norvégien se dit probablement qu'il revivra des saisons plus proches de ses ambitions. A suivre.














