Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 juillet 2025 à 21h41
Une semaine après avoir disputé sa première demi-finale sur le circuit, Arthur Cazaux (22 ans) s'est qualifié vendredi à Kitzbühel (Autriche) pour sa première finale dans un tournoi ATP cette fois. Le Montpelliérain, qui retrouvera Bublik samedi, s'est imposé en deux sets (7-5, 6-2) face à Arthur Rinderknech dans une demie franco-française.
Contrairement à beaucoup de ses confrères, Arthur Cazaux (22 ans) avait décidé de reprendre un peu de rab sur terre battue après la fin de la saison sur gazon avant de s'envoler pour les Etats-Unis et la traditionnelle tournée américaine de l'été ponctué par l'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Le jeune Montpelliérain peut se féliciter de son choix. Une semaine après avoir disputé à Gstaad (Suisse) sa toute première demi-finale sur le circuit, certes avec à l'arrivée une défaite contre Alexander Bublik, futur vainqueur du tournoi, voici en effet maintenant le protégé de Sam Sumyk, présent à ses côtés cette semaine encore, en finale du tournoi de Kitzbühel, en Autriche. Une grande première là aussi pour Cazaux, qui avait laissé passer l'occasion une semaine plus tôt sur la terre battue suisse de se hisser en finale d'un tournoi ATP pour la première fois de sa jeune carrière. Le huitième de finaliste de l'Open d'Australie 2024 n'a pas laissé filer l'autre opportunité qui s'est présentée à lui, ce vendredi, cette fois en Autriche.
Retrouvailles avec Bublik au programme
Et après avoir dominé Buse, Comesana puis Struff pour se hisser dans le dernier carré, c'est cette fois l'un de ses compatriotes, en l'occurrence Arthur Rinderknech (65e) que le 100e mondial a écarté de sa route vendredi pour s'offrir le droit de rêver à un premier titre sur le circuit. La première confrontation entre les deux Tricolores a tourné nettement à l'avantage de l'Héraultais, vainqueur en deux sets (7-5, 6-3) du Varois. Un break dans chacune des deux manches de cette partie a suffi à Cazaux, qui avait pris le large dans le deuxième set en réussissant d'entrée à prendre le service de Rinderknech pour mener 3-0. Ce dernier a stoppé l'hémorragie mais sans parvenir pour autant à renverser son jeune compatriote, qui retrouvera samedi en finale Bublik puisque le Kazakh a poursuivi sa série de victoires (sept consécutives désormais) aux dépens du Néerlandais Botic van de Zandschulp (6-3, 6-4).














