Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 juin 2025 à 08h20
Victime d'insultes, notamment racistes, après son élimination dès le premier tour du tournoi de Stuttgart, Gaël Monfils a répondu en vidéo avec beaucoup d'humour.
Ce n'est toujours pas sa surface préférée. Et cela ne le sera probablement jamais. Engagé dans le tournoi de Stuttgart, qui se dispute sur gazon, Gaël Monfils a été sorti d'entrée mardi, s'inclinant en trois manches contre le jeune Américain Alex Michelsen (6-4, 4-6, 6-3). Le Parisien de 38 ans, qui n'a jamais remporté de tournoi sur herbe, a ensuite pris la parole sur Instagram, pour répondre aux parieurs qui l'ont insulté sur les réseaux sociaux après sa défaite. Ce qui est, malheureusement, de plus en plus commun sur le circuit. Et même, parfois, dans les tribunes...
Une réponse en anglais et avec beaucoup d'humour du 42e joueur mondial, qui sortait d'une élimination au deuxième tour à Roland-Garros. « Hey les gars, ce n'est pas un conseil financier... Mais vraiment ? Vous continuez à miser sur moi pour le premier tournoi sur herbe ? Je joue Michelsen, 20 ans, 35e mondial, et vous voulez parier sur moi ? Vous écrivez que je suis une m...., je sais que je suis une m...., on sait tous que je suis une m...., et vous pariez quand-même sur moi ? Honnêtement, qui est le plus stupide entre vous et moi ? », lâche-t-il d'abord dans cette vidéo.
« Quel est le rapport entre ma couleur de peau et une performance au tennis ? »
Avant d'expliquer, à ceux qui lui souhaitaient une blessure, s'être « déjà cassé plusieurs fois les jambes. Et j'ai déjà joué avec une jambe cassée, donc ça ne sert à rien de prier pour ça. Et je ne souffre pas, désolé (sourire). »
« La Monf » a aussi évoqué les insultes racistes qu'il reçoit régulièrement. « Je vais encore en parler, mais on est en 2025, et vous parlez encore de ma couleur de peau... Quel est le rapport entre ma couleur de peau et une performance au tennis ? Je sais que je suis beau. C'est ce que ma mère et ma femme me disent. Peut-être que je suis vraiment horrible pour vous. Ouvrez des livres, faites quelque chose. Cette histoire de couleur de peau, c'est fini, faites-la disparaitre de votre esprit. » Et de demander de « laisser la famille tranquille. Il ne s'agit que de moi là. » Sinon, « le karma sera très mauvais. »