ATP - Indian Wells : Monfils tombe face à Dimitrov

ATP - Indian Wells : Monfils tombe face à Dimitrov ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 mars 2025 à 08h19

Gaël Monfils a été éliminé en seizièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells au tie-break du troisième set par Grigor Dimitrov. C'est donc le Bulgare qui défiera Carlos Alcaraz, tombeur de Denis Shapovalov.

Arthur Fils est le dernier Français en lice à Indian Wells (il défiera Marcos Giron ce mardi). Gaël Monfils, le seul tricolore de la partie basse du tableau, a été éliminé en seizièmes de finale par son grand ami Grigor Dimitrov, comme lors du dernier Wimbledon. Le n°15 mondial, perturbé par une blessure à l'aine en début de saison, semble retrouver son niveau, et il s'est imposé 7-6, 4-6, 7-6 après une bataille de 3h02. Dimitrov est parvenu à remporter le premier set (où il y a eu un break de chaque côté) 7-4 au jeu décisif sans trembler. Puis dans le deuxième, les deux joueurs ont bien tenu leur mise en jeu, jusqu'à 5-4 en faveur de Monfils, qui a réussi un gros jeu de retour pour breaker et égaliser à une manche partout. Dans le troisième, Monfils est revenu de 1-3 à 4-3, puis a mené 5-4 30-30 sur le service adverse. Mais le Bulgare a finalement remporté ce jeu, puis le tie-break qui a suivi (7-2). Le Français pourra donc nourrir quelques regrets, mais il a prouvé qu'il avait retrouvé un bon niveau après sa blessure survenue à l'Open d'Australie. Prochain rendez-vous : Miami. En huitièmes de finale, Grigor Dimitrov sera opposé à Carlos Alcaraz, qui n'a pas rencontré de grandes difficultés pour éliminer Denis Shapovalov. L'Espagnol s'est imposé 6-2, 6-4 en 1h23. Il a parfaitement débuté le match en menant 5-0, puis en concluant sur sa troisième balle de set, à 5-2. Dans le deuxième, le Canadien a mieux résisté et a tenu jusqu'à 3-3, avant de perdre son service. Alcaraz a ensuite parfaitement géré la fin de match et l'a emporté sur un jeu blanc. Encore un match solide de la part du double tenant du titre, qui va devoir se méfier de Dimitrov, qui a remporté leurs deux derniers matchs (Shanghai 2023 et Miami 2024).

Les Américains en force

Dans cette même partie du tableau, le huitième de finale opposera Alex De Minaur à Francisco Cerundolo. L'Australien a éliminé Hubert Hurkacz 6-4, 6-0 en 1h13 en convertissant ses quatre balles de break et en sauvant la seule que s'est procurée le Polonais (au moment où il servait pour le gain du premier set). L'Argentin a quant à lui éliminé le tombeur de Novak Djokovic, Botic van de Zandschulp, sur le score de 6-3, 6-4 en 1h40, en remportant les six derniers jeux du premier set, puis en breakant à 4-4 dans le deuxième. Le n°4 mondial et ancien vainqueur du tournoi, Taylor Fritz, sera également au rendez-vous des huitièmes, même s'il a un peu souffert pour éliminer Alejandro Tabilo : 4-6, 6-3, 6-1 en 1h55. L'Américain a perdu deux fois son service dans le premier set, mais a ensuite bien réagi. Il sera opposé à Jack Draper (14eme), qui a éliminé Jenson Brooksby et va décrocher son meilleur classement, à 23 ans. Le Britannique s'est imposé 7-5, 6-4 en 1h41 après avoir pourtant été mené 4-1 dans le premier set. Enfin, un autre huitième opposera Brandon Nakashima (33eme), tombeur de Matteo Arnaldi sur le score de 6-2, 6-4 en 1h14 sans perdre son service, à son compatriote américain Ben Shelton (12eme), qui a éliminé Karen Khachanov 6-3, 7-5 en 1h34, après avoir été mené 5-3 dans le deuxième set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.